Almora (21/02/2019)
4.25/5   4 notes
Après Luis Ansa, la voie du sentir et Le bonheur quoi qu'il arrive, Propos fulgurants d'Armelle Six, le nouveau livre de Robert Eymeri
Et s'il était possible d'être réellement en paix, de ne plus entrer en conflit ou en résistance avec les situations que l'on vit ? Et si chacun d'entre nous pouvait être une " porteuse " ou un " porteur " d'amour ?
Une spiritualité authentique se réactualise toujours en fonction des spécificités de son époque. Aujourd'h... >Voir plus
Que lire après Vivre dans la beautéVoir plus
VIVRE DANS LA BEAUTÉ : UN MAGNIFIQUE ET SURPRENANT LIVRE

Je ne connais ni Robert Eymeri, ni ses deux livres précédents, dont le dernier a obtenu le prix Alef en 2017. Il doit donc bien écrire et être intéressant. Et en plus, il fut le premier directeur des formidable éditions du Relié ! Il fut disciple de Jean Klein et Luis Ansa. C'est un beau c.v.

Cependant, avec un titre comme celui-ci, « Vivre dans la beauté. Une spiritualité sensitive pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui« , je me demande ce que l'auteur avait de neuf à nous proposer, étant donné que depuis Woodstock et ces années-là, « la sexualité libérée », spiritualité et sensibilité vont bien ensemble. Mais sensibilité n'est pas forcément sensualité. Nous regarderons ce qu'on trouve dans ces pages.

Et puis, je reconnais que ce thème-là, présenté ainsi, ne m'a pas forcément enthousiasmé, mais les a-priori doivent être surpassés, et surtout, j'ai un principe, question d'honneur : je parle de tout ce que je reçois, par respect pour les auteurs, les lecteurs et les éditeurs – même si parfois, je peux mettre très longtemps à le faire. Je tenais à rappeler ceci. Et comme d'habitude, j'ai bien fais de dépasser mes a-priori, car ce bouquin, est il est vraiment bien.

Donc l'idée première, c'est de « vivre dans la beauté », en nous proposant « une spiritualité sensitive pour tous et adaptée » à notre époque de dingos, avec bienveillance.

Pour reprendre la table des matières, il est question dans ce livre : d'intériorité, de dynamique féminine, d'oubli de soi, de suivre un enseignement, de se réconcilier avec soi-même, de réhabiliter le corps, de l'aspect sacré de la sexualité, de l'émotion, des pensées, d'aller vers soi, de réenchanter le monde, d'être présent, de la relation et de la libération, d'oser être soi-même, de prendre soin, et de l'amour. En somme, je n'avais pas tort en présupposant. Ce sont des thématiques qui ont pris naissance dans les années 1960 à 80. Et c'est un très beau programme ! Robert Eymeri souhaite nous faire part de son « Art du sentir », né de l'enseignement « féminin » et sensuel de Luis Ansa; qui a suivi auparavant celui de Jean Klein, et qui suivi après Ansa, des figures du Christ et de Marie, et du mysticisme chrétien, qui sont fortement présent dans ce livre.

Robert Eymeri nous en dit ceci : « Ce livre parle de la relation que l'on peut avoir avec ce qui, en nous, est plus grand que nous. Il nous invite à ne pas rester dans notre inertie, dans notre solitude, dans le monde étroit de notre mental et de notre égocentrisme. Il nous propose de sortir de la peur et de nous ouvrir à l'abondance de l'amour, un amour qui ici n'a pas de contraire et n'est pas l'opposé de la haine; un amour qui nous apprend une autre façon d'être au monde, sans compétition, sans ennemi, sans bouc émissaire, sans victime et sans bourreau ». Est-ce ambitieux ? Cela a-t-il déjà été écrit ?

Ce livre de Robert Eymeri, c'est aussi et encore un signe que tout va mal et qu'il faut guérir et peut-être aussi, qu'il nous faut « réparer le monde ». Tout n'est peut-être pas perdu, « tant qu'il y aura des hommes » pour proclamer le contraire, tant qu'il y aura de la foi et de l'espoir dans un monde meilleur. Mais si cela était possible auparavant, pourquoi n'avons-nous pas réalisé un monde meilleur précédemment, avant que tout ne chute et que l'on se retrouve pris dans le marais de bitume, tels des mastodontes de la préhistoire ? Ecrire, déclamer, est-ce suffisant, si les « élites » ne veulent rien entendre ni rien faire ? Pourquoi « ceux qui pouvaient » n'ont rien fait ?

Robert Eymeri poursuit, et abonde dans mon analyse : « Nous vivons aujourd'hui une époque charnière. D'un côté, se joue une fin de civilisation avec ses violences quotidiennes, ses barbaries et ses catastrophes annoncées; et d'un autre côté, émerge le désir d'une nouvelle humanité, plus sensible, plus respectueuse du vivant et de notre environnement. Face à cette situation, nous pouvons refuser de voir ce qui se passe et essayer coûte que coûte de continuer à vivre comme on a toujours vécu; nous pouvons également opter pour la peur et les discours de fin du monde; ou croire que nous sommes fondamentalement impuissants et qu'il en a toujours été ainsi. Mais nous avons aussi une autre possibilité : suivre cet appel intérieur qui nous invite à grandir, à changer de niveau de conscience pour entrer dans l'expérience de la présence« .

Lire ce très bel ouvrage de Robert Eymeri, c'est suivre son chemin, qu'il décrit, et ce qu'il développe de son chemin : une réflexion sur sa vie. C'est presque un récit, et presque un essai. C'est un bon livre, sincère et touchant, beau en lui-même, franchement. Ce point de vue chrétien rafraîchit, cette petite exégèse aussi. C'est un livre qui nous propose de guérir spirituellement, par l'Amour notamment. Robert Eymeri, à l'inverse de tant d'auteurs dans ce domaine, réussit formidablement ses analyses, ses synthèses et sa réflexion. le ton est plaisant, et cela fait du bien de lire tout cela. Nous vivons une époque en grande demande d'amour, dont le Christ Jésus fut le plus grand donateur, et son amour total pour l'humanité changea le cours de l'histoire. Mais se libérer de nos existences, va-t-il changer le monde en bien ?

Merci en tous cas, Robert Eymeri ! Je place son livre, un des meilleurs de 2019, dans mes Coups de coeur : lisez-le ! Et l'image de la colombe immaculée s'envolant, sur la couverture, est fabuleusement symbolique, et très bien choisie.

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

jeudi 30 mai 2019
L'amour est une célébration

« Lorsque l’on comprend que la nature de l’amour est « célébration », on peut alors entrer en résonance avec cette énergie très haute et très subtile. On commence ainsi à l’aimanter, à lui faire la cour, à lui parler comme on parle à une amie ou à un ami et faisant cela, on s’aperçoit que le simple désir de l’aimanter constitue déjà de l’amour.
Sur le chemin, on n’apprend pas à aimer, on apprend à enlever tout ce qui nous empêche d’aimer. Parce qu’aimer est l’expression de notre nature profonde, le goût même de la présence à soi. On l’a vu à maintes reprises, le premier pas vers l’amour réside dans le fait de devenir présent.
En devenant présent, j’arrête de produire des émotions négatives, des pensées négatives, des comportements négatifs. Je stoppe ainsi ma mécanicité et je sors de ma revendication première : vouloir constamment être aimé. Car plus je suis absent à moi-même, plus je me sens vide et plus je me sens vide, plus je réclame de l’amour. C’est un cercle vicieux.
En devenant présent, je sors de ce schéma ; je me mets en mouvement et me mettant en mouvement, je peux me tourner vers l’amour, et me tournant vers l’amour, je me mets à aimer, et me mettant à aimer, j’aimante l’amour. C’est alors un cercle vertueux par lequel je peux m’épa­nouir. (...)
Être présent, être en paix avec soi et avec les autres, sentir ce lien aimant que l’on a avec cette dimension divine de la vie amène naturellement en soi un état de réceptivité profonde, d’ouverture, de joie silencieuse. On se sent alors naturellement et spontanément dans un état de prière. Pour être plus précis, on pourrait dire que l’on se trouve dans un espace sensible, extrêmement féminin, dans lequel différents niveaux de prière et différentes sortes de prière peuvent se déployer et s’énoncer.
La prière est l’expression naturelle de l’être. Sous cet angle, elle n’est pas une activité à proprement parler, elle est un état d’être, un état conscient de gratitude et d’amour envers la vie au sens le plus haut du terme. La prière s’éprouve alors dans le secret de notre incarnation, sans le moindre mot et même sans la moindre intention.
Quand on est présent, la distinction entre ce qui est profane et ce qui est sacré ne peut plus continuer à se faire. Aussi, au fur et à mesure que notre intimité avec nous-même grandit et que la présence s’installe, les frontières profane/sacré, intérieur/extérieur, s’effacent, se dissolvent, et la prière est alors partout. Elle devient la compagne silencieuse de notre vie quotidienne. »
Lors que je suis présent à moi-même, je suis justement dans le présent. Je devrais dire : je suis le présent. Je ne colle plus à ma pensée, elle s’est tout à coup immobilisée, elle est au repos. Là, dans cette présence, le monde s’illumine. Il n’y a pourtant rien de plus, rien de plus que l’ordinaire que je connais mais par le fait d’être présent, je ne fais plus obstacle aux situations que je traverse, je ne résiste plus à ce que la vie me propose, je glisse avec ce qui arrive et dans cette fluidité, mon existence devient totalement différente. Je ne cherche plus ailleurs, je ne cherche plus quoi que ce soit. La quête s’arrête, la recherche s’arrête. Et elle s’arrête parce qu’elle n’a plus de carburant. C’est aussi simple que cela.
Ce qui démarre alors, c’est l’exploration et la multiplication de ces instants de présence. C’est le temps de la consécration. On se consacre désormais à cette grandeur qui est reconnue comme telle et par là même, on la célèbre.
Quand on décide de s’aventurer sur ce chemin, de devenir un « porteur d’amour » comme disait Luis Ansa, on sait que plus rien ne sera comme avant. Une nouvelle vie commence. On s’embarque dans un voyage qui n’aura pas de fin ni de frontières. En fait, ce sont les portes du Royaume qui s’ouvrent.
Nous vivons aujourd’hui une époque charnière. D’un côté, se joue une fin de civilisation avec ses violences quotidiennes, ses barbaries et ses catastrophes annoncées; et d’un autre côté, émerge le désir d’une nouvelle humanité, plus sensible, plus respectueuse du vivant et de notre environnement. Face à cette situation, nous pouvons refuser de voir ce qui se passe et essayer coûte que coûte de continuer à vivre comme on a toujours vécu; nous pouvons également opter pour la peur et les discours de fin du monde; ou croire que nous sommes fondamentalement impuissants et qu’il en a toujours été ainsi. Mais nous avons aussi une autre possibilité : suivre cet appel intérieur qui nous invite à grandir, à changer de niveau de conscience pour entrer dans l’expérience de la présence.
Ce livre parle de la relation que l’on peut avoir avec ce qui, en nous, est plus grand que nous. Il nous invite à ne pas rester dans notre inertie, dans notre solitude, dans le monde étroit de notre mental et de notre égocentrisme. Il nous propose de sortir de la peur et de nous ouvrir à l’abondance de l’amour, un amour qui ici n’a pas de contraire et n’est pas l’opposé de la haine; un amour qui nous apprend une autre façon d’être au monde, sans compétition, sans ennemi, sans bouc émissaire, sans victime et sans bourreau.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus