Editions Ouest-France (06/02/2015)
4.27/5   11 notes
Frotmont est confié à l'abbaye du Mont-Saint-Michel à l'âge de sept ans ; il y deviendra moine. Grâce à un esprit subtil et à une fascination pour l'enluminure, il surmonte son isolement et part en quête de savoirs éparpillés lors des « invasions » barbares. -
Un cadre mythique : le Mont-Saint-Michel et l'univers des moines copistes qui y vivaient, à un âge d'or du mont, le XIe siècle, alors qu'il rayonnait sur l'occident chrétien. -
Un roman s'appuy... >Voir plus
Que lire après La cité des livres; Destin d'un moine enlunimeur au moyen âgeVoir plus
Un véritable coup de coeur que ce roman, on y suit Frotmont, de ces sept ans, moment où il est confié à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, jusqu'à sa mort.
J'ai été véritablement happé par ce personnage, pas son parcours, par ses doutes par ses réflexions.
Philippe Eyssalet arrive à nous tenir en haleine avec une histoire qui se passe complètement au Mont-St-Michel, sans véritables rebondissements, mais par une écriture tendre et subtile, il nous fait entrer pleinement dans l'univers monastique des moines copistes et enlumineurs, personnages qui détenaient le savoir dans ces années de milieu du moyen-âges (années 1000-1100).
Une vraie réussite !
Très beau livre. On est plongé dans l'histoire du Mont Saint Michel habité par des moines, car nous sommes en l'an 1000, le X siècle. On devine les formidables enluminures...sans les voir on devine les couleurs, on sent toute la préparation par le moine qui crée les couleurs... mais pas que, il y a aussi le travail de l'écriture, c'est un travail colossal . Ce livre parle beaucoup des sentiments et des questions que chaque être humain se pose, la vie, la mort, l'au delà. On suit toute la vie de Frotmont qui a tout juste sept ans lors de son arrivée au Mont et qui y passera toute son existence en tant qu'enlumineur.
Un superbe livre qui nous conte l'histoire de Frotmont petit garçon de 7 ans que son père confie aux moines de l'abbaye du Mont Saint Michel peu après l'an 1000
Et on va suivre toute la vie de cet enfant qui va apprendre à parler, lire et écrire le latin qui va apprendre l'art de l'enluminure et qui va devenir un homme avec tous ses tourments et ses questionnements
Un très bel ouvrage qui parle de la vie d'un enfant envoyé au monastère du mont saint Michel par son père pour y devenir moine. Cet enfant va grandir en se découvrant de merveilleuses aptitudes pour le métier de copiste, celui d'enlumineur......
Un livre sur le pouvoir de nuisance de l'absence de doutes, de remises en question en particulier face à la religion. Un livre important à mon sens. Un livre passionnant quant à la vie quotidienne sur le Mont à cette époque. Je ne peux que le recommander.

Quelques larmes d'émotion coulèrent sur les joues de Frotmont. En écoutant frère Béranger, il songea à ce qu'il était devenu depuis ces années de vie monastique. En regardant son maître,serein face à la mort, confiant dans les avenirs dont on ne savait rien, il pensa que plus aucune basse pensée ne l'atteindrait. Là, assis à l'ombre des pommiers, dans le verger planté au-dessus de la mer, il se sentit un homme neuf, libre et dépourvu d'entraves, léger, pas plus proche de Dieu qu'auparavant mais plus près de certaines vérités qu'il cherchait. Son regard croisa celui de frère Béranger qui le considérait avec sur les lèvres un rictus de fin de vie. Il souriait à ce disciple qui ne soupçonnait pas encore ses avenirs.
Il ne se passait pas de jour sans qu'il revît le visage de cet homme de bien, de grande culture et qui lui avait inculqué, sans jamais le lui dire franchement, que même les hommes de Dieu ne devaient pas se passer des doutes. " Les doutes sont les garants d'une intelligence agile, lui avait dit un jour le magister, la foi définitive est soeur d'ignorance. Avec elle vient la barbarie." Frotmont se rappelait souvent ces paroles.
Il n'y a pas pire imbécile que celui qui est sûr d'avoir tout compris. S'il ne reste pas une part de doute, il n'y a pas d'avenir possible.
(p.148)
Jusqu'ici, tu suivais les jours dans leur platitude sans différences mais aujourd'hui, tu sais, tu sens ce qui est en toi, c'est toi qui vas faire de tes jours les étonnements de ta vie.
(p.130)
Je crois avoir posé la même question à mon maître autrefois. Il m"a répondu que nous avions pas suffisamment compris la vie et les mystères de la foi pour pouvoir nous libérer des symboles.