Charles Aubry (Traducteur)
[Lausanne] (30/06/2000)
An 775 :

Bertoald Lupigis et les siens veillent au château de Rodgaud, ce cousin duc très lombard et fort désireux d’ébranler le puissant Charlemagne, quand une terrible tempête s’abat sur la côte adriatique.

Le vent s’engouffre dans la cheminée et Johannes, le cadet des Lupigis, s’empresse d’éteindre la braise qui a jailli sur le genou de la frêle Angila, promise à son frère aîné.

Un an plus tard, la révolte se déclar... >Voir plus
Que lire après Le Temps de sa grâceVoir plus
Le Temps de sa grâce est un roman historique qui se déroule en Italie lombarde et dans le royaume franc entre 775 et 825 après J.-C. L'histoire qu'on nous propose s'appuie sur une solide érudition, mais le roman est beaucoup trop éloigné des grands principes du genre historique pour avoir une chance de plaire aux amateurs. Il y a quelques belles descriptions, des scènes de drame, des personnages vivants, mais l'ensemble est maladroit, austère et même prétentieux par instants. Et incroyablement décousu. L'auteur s'aventure parfois vers le fantastique mais cela tombe systématiquement à plat. J'ai passé la majeure partie du livre à me demander quel était le but de l'histoire. On pourra y voir, si on veut, une critique voilée de la dictature, et un encouragement à toute lutte contre elle. le dictateur est Charlemagne, l'opposition étant dirigée par quelques nobles lombards récemment soumis par les Francs. On comprend que les dictatures sont toutes pareilles, même si elles n'en portent pas le nom. Leurs méthodes sont également toujours identiques : arrestations arbitraires, torture, disparitions, police secrète, justice expéditive, etc. La lutte contre le pouvoir dictatorial est également intemporelle. Dans cette optique, le surnom de « Sa Grâce » affublé à Charlemagne est sûrement une marque d'ironie, enfin c'est ce que j'ai compris ! Les passionnés de Charlemagne ou de l'Europe médiévale y trouveront peut-être leur compte. Cependant, il ne s'agit pas d'une biographie de Charlemagne, peu d'informations précises à son sujet étant fournies. Il n'y a pas non plus suffisamment de détails sur la vie quotidienne pour en faire un classique de l'époque carolingienne. L'essentiel du livre tourne autour des membres d'une famille lombarde de noblesse intermédiaire qui ont risqué leur vie et leur avenir dans une révolte ratée. Ce qui leur arrive au fil des années constitue la trame de l'histoire. Alors que le livre touchait à sa fin, j'ai réalisé qu'il pouvait être également qualifié d'histoire d'amour : un amour partagé depuis l'enfance ne trouve à s'exprimer qu'au soir de la vie, bien trop tardivement. Mes recherches sur l'auteur me confirment qu'il s'est efforcé d'exprimer la frustration chez l'être humain. Si j'en juge par la frustration que le Temps de sa grâce m'a apportée, il s'y connaissait !

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus