Actes Sud (18/01/2017)
2.5/5   3 notes
Une jeune femme qui réside au Caire mène une enquête sur la véritable histoire de Zumurruda, princesse du pays de Qâf, qui fut à l'origine de la destruction du royaume de son père et de la dispersion de ses habitants. Elle ne parviendra à ses fins qu'au terme de maintes péripéties et d'incessants rebondissements, dans un va-et-vient permanent entre les temps et les lieux, hanté de bout en bout par le fantastique le plus échevelé.
Que lire après Le mont EmeraudeVoir plus
Le mont Emeraude, de la romancière égyptienne Mansoura Ez-Eldin, a été inspiré par les contes des Mille et une nuits ou plus exactement se propose de partir à la recherche du "Conte manquant du livre des Nuits." Un voyage au pays des légendes qui se marie aussi avec une intrigue on ne peut plus contemporaine quelque temps après les événements de la place Tahrir, au Caire. Tout l'intérêt du livre réside dans cette imbrication et ce chevauchement de deux histoires, l'une fantastique, l'autre réaliste, quoique la première ait tendance à contaminer la seconde. Si l'on a parfois du mal à se laisser totalement aller dans le premier univers, magique et un tantinet complexe pour le lecteur occidental, on ne peut rester insensible au style élégant de l'auteure (la traduction de Stéphanie Dujols est remarquable, pour autant qu'on puisse en juger). le roman passe en souplesse d'un monde à un autre et l'on ressentirait presque une frustration à ne pas en lire davantage sur la vie cairote d'aujourd'hui. Mais à travers ses principaux personnages : la princesse Zomorroda, Boustân, sa narratrice, et Hedir, une jeune égyptienne, Mansoura Ez-Eldin tisse des liens entre des héroïnes qui cherchent la liberté, celle de penser d'agir et de rêver. En cela, le mont Emeraude est sans nul doute un livre féministe, très singulier, car mystérieux, onirique et surnaturel.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
J'aime l'aventure, la découverte de livres que personne n'a chroniqués dans mon entourage, la littérature étrangère, les auteurs inconnus!

Mais l'aventure implique aussi certaines déconvenues.

J'aurais dû plutôt laisser sur l'étagère ce livre à couverture d'un jaune acide et à photo peu avenante plutôt que de me laisser embarquer par le 4ème de couverture qui promettait un conte des 1001 nuits perdus, une Shéhérazade de la place Tahrir 2011...féministe. Les 1001 nuits et le Printemps arabe, deux sujets qui m'intéressent.

Les premiers chapitres sont plutôt réussis. Je me suis intéressée à Boustan al-Bahr au nom de mer et de jardin, tantôt persane tantôt arabe. La conteuse?

"Ne pouvant gagner ta compagnie, j'accompagne la poussière des chemins" Farîd- al-Dîn Attâr"

Poésie ancienne ou récit actuel.

J'attendais aussi le récit de l'étudiante cairote, Hadîr, son témoignage sur la révolution. Rien de bien passionnant de son côté, une semaine de vacances dans un hôtel mexicain où elle tombe amoureuse d'un homme mûr. le Caire vite parcouru...

Le conte perdu de la princesse Zomorroda sur le Mont Emeraude s'est avéré bien décevant. Peut être plaira-t-il aux lecteurs de Fantasy ou de SF? le Mont Emeraude ou la Montagne Aimantée n'ont pas la poésie des palais de Shéhérazade. Des personnages se présentent et se perdent, je confonds les princesses et les héros. En bref, je m'ennuie.

Heureusement que le trajet en métro était long pour terminer ce livre.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Je m’appelle Boustân! Ceux qui me connaissent bien – ils ne sont pas nombreux – me surnomment la “prêtresse en noir et blanc”. Les autres me trouvent bizarre, excentrique. Si un écrivain devait me décrire, il dirait : la “femme aux yeux de jais”, la “femme en noir aux cheveux d’ébène”, etc. Autant de qualificatifs s’en tenant aux apparences, mais impuissants à saisir ce qui brûle au fond de moi. Nul ne saurait concevoir ce que je recèle ni ce dont je suis capable; nul ne pourrait être au fait des événements qui, il y a plusieurs siècles, ont prédestiné ma vie. Aussi, c’est à moi d’être l’écrivaine, ou plutôt la conteuse, à moi qu’il revient de combler les lacunes du récit et d’en rassembler les fragments – récit dont je ne suis pas l’hé- roïne, mais qui ne pourrait exister sans moi. En cette onzième année du IIIe millénaire, je suis enfermée dans mon appartement donnant sur le Nil, à Zamâlek (1), et j’écris sans trêve ni fatigue. Dehors, un monde ancien s’écroule, et moi, je cours après des mots sournois qui me filent entre les doigts. Tels d’éphémères nuages d’été, des scènes remontant de diverses époques défilent dans mon esprit; j’en attrape certaines, d’autres s’enfuient.
(1). Vieux quartier aisé du Caire, situé sur une île

Lire un extrait
Video de Mansoura Ez-Eldin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mansoura Ez-Eldin
10 mars 2023 Le passé, le présent, le temps, l'espace. A travers son dernier roman, Mansoura Ez-Eldin propose une réflexion sur la religion, l'histoire et ses répétitions.
Dans le cadre du festival littéraire Atlantide (2-5 mars), Mansoura Ez-Eldin, journaliste et autrice égyptienne, était présente à Nantes pour présenter son dernier roman traduit en français « Les Jardins de Basra ». Au fil des pages de ce roman, l'autrice emmène son lecteur du Caire à l'ancienne Basra. Un voyage à travers le temps et l'espace qui permet à Mansoura Ez-Eldin de partager sa réflexion et sa vision sur la religion, l'histoire et ses répétitions. Entretien.