AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732459868
255 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (09/05/2014)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Acheter une poule pour faire 1 recette, récupérer le bouillon pour 2 ou 3 recettes, inventer une salade complète avec les restes de viande... Résultat : une poule = 4 repas et on utilise presque tout... Sonia Ezgulian est une cuisinière vraiment astucieuse !
Elle sait changer le menu fretin en joyeux festin (fleurs d'artichaut, tarte aux radis), jouer avec les restes (de risotto, de riz au lait) et métamorphoser les épluchures (peau d'aubergine, écorce de mel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Elphe07
  04 décembre 2014
Ce beau livre de cuisine m'a été conseillé par la bibliothécaire de ma ville tout à fait enthousiaste à son propos.
Pour ma part, après lecture, je le suis beaucoup moins. Tout d'abord les chapitres au nombre de 4 :"Mes produits et ustensiles fétiches", "Plats du lendemain et épluchures", "Même pas peur !" et "Inspirations italiennes" ne sont pour moi pas très parlants. On trouve dans les recettes un peu de tout, allant des classiques revisités tels la "tarte rustique aux pommes confites", le "Pâté croûte" ou la "Dorade royale en écailles de citron vert" à des recettes plus originales comme le "Bouquet d'artichauts poivrade farcis", le "Veau sauce yaourtello tomato" ou encore les "Croquettes de riz au lait et framboise". D'autre part, si les recettes présentes très bien et c'est là la plus grande originalité de ce livre, je n'ai personnellement pas forcément l'envie ni le temps de consacrer tant de minutes au dressage des plats.
Les photos sont belle, la mise en page soignée, et les indexes sont pour moi le véritable atout de ce livre : "Placards et frigo" nous donne tout un tas d'adresses, "Ustensiles" nous renseigne sur les indispensables à avoir en cuisine et pourquoi, et enfin la tables des recettes (dans l'ordre des chapitres), l'indexe des recettes par ordre alphabétique puis l'indexe par ingrédient et pour finir par celui par type de plat (entrée, plat, fromage ou dessert) complètent admirablement cet ouvrage.
En bref un livre bien conçu mais dont les recettes, dans l'ensemble, ne m'ont pas convaincues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MIOP
  15 juillet 2015
Sonia Ezgulian, chef de renom, établie à Lyon, n'a pas fini de nous étonner. Après son formidable livre sur la façon d'utiliser les restes, l'auteur nous invite à revisiter les plats de tous les jours : omelette, daube, pâtes,... Entre astuces et originalité vous serez séduit par la fantaisie des recettes autour de produits accessibles à tous. Cet ouvrage fera de votre quotidien un très beau voyage culinaire et gourmand pour le plaisir de vos papilles.
Chaque recette n'aura plus aucun secret pour vous, grâce aux photos qui les agrémentent mais aussi aux astuces dévoilées généreusement par l'auteur.
C'est le moment de faire chanter vos casseroles !!!

Commenter  J’apprécie          20


Videos de Sonia Ezgulian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Ezgulian
Sonia Ezgulian présente son livre, "Cuisiner, tout simplement", paru aux éditions De La Martinière.
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre