AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593145
125 pages
Arléa (04/01/1997)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Remise en vente de ce livre d’entretien sur France-Culture, où J.M.G. Le Clézio, écrivain discret et peu enclin à la confidence, se raconte pour une fois librement, évoquant l’île Maurice, berceau de sa famille, et le Mexique, où il réside la plupart du temps. Les divers entretiens ont eu lieu aux studios de France-Culture, mais aussi « sur le terrain », à Milly-la-Forêt, par exemple, où sa mère est née :
[À Milly-la -Forêt], je cherche une maison dans le qua... >Voir plus
Que lire après AilleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre datant de 1995 rapporte une interview de J. M. G. le Clézio avec Jean-Louis Ezine. Il s'agit en fait d'une longue conversation à bâtons rompus sur des questions diverses. D'abord évidemment l'écriture, en général, et la "manière" de J. M. G. qui était alors dans sa phase de maturité. Mais également le Mexique, où l'écrivain a (avait ?) un domicile, et bien d'autres sujets comme… les avions, par exemple.
Le Clézio s'exprime avec spontanéité et décontraction, sans théoriser. Si on aime cet auteur, on se régalera de ce témoignage de première main.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui évite les écueils habituels du genre de l'interview, et loin de se limiter à un bavardage superficiel, propose une réflexion très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une interview. J.M.G le Clézio y idt des choses très belles, parfois très mélancoliques.... qui donnent envie de lire ces romans. C'est certainement ce qui m'à manqué pour apprécier cette interview: c'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les livres que j’aime, ce sont ceux qui me donnent l’impression qu’' ils possèdent quelque chose d’'un peu magique. Pas seulement les mots, pas seulement l'’histoire du livre, mais aussi tout ce qui est entre les lignes, ce qu’on devine et qui fait que, pour celui qui écrit, c’est une aventure totale. Il échange des non-dits, des silences, un regard, quelque chose qu’on fait ensemble, qu'’on ne peut faire tout seul. Quand je parlais de voler, c’est un peu à ça que je pensais. Parce que lorsqu’'un merveilleux fou monte dans un de ces avions, c’est vrai qu’il ne peut le faire tout seul. Il emporte avec lui le regard de ceux qui le suivent. C’est une sorte de rêve en commun. Et quand la littérature atteint ça, c’est fort, c’est vrai, c’est beau. »
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, l'idéal de l'écriture, c'est un peu contradictoire, mais c'est ça : écrire sans savoir où l'on va, en laissant les choses se faire d'elles-mêmes, sans aucun plan - même pour un essai ; écrire en jetant des phrases, en les regardant s'ajouter les unes aux autres et, ensuite, regarder la page, avec tous les blancs que l'écriture a laissés un peu partout - parce qu'une page écrite, c'est plein de blancs, c'est très curieux. Ca, c'est bien ; c'est laisser dériver le fil.
Commenter  J’apprécie          60
Ce serait bien d’écrire comme on vole: décoller, perdre le contact avec cette réalité qui souvent vous crée des tas d’ennuis, inventer une autre vie, une autre dimension, et puis revenir sur terre avec, comme Saint-Exupéry disait, une vision différente. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          50
Le mot sagesse fait penser à quelqu'un avec une longue barbe, une longue expérience et un peu d'amertume envers les choses. Ou alors, sagesse, mais à condition de savoir, aussi, s'amuser avec les choses. Ce serait bien que les sages soient un peu fous, qu'ils sachent rire. (p.118)
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à [ce qu'a écrit] Valéry, la société occidentale ignore complètement qu’elle est mortelle. Elle ne veut pas penser à sa mort. Elle a peur de sa mort. Et justement, à cause de cette peur, elle risque bien de disparaitre sans laisser de traces. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
+ Lire la suite
autres livres classés : interviewVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}