AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379322051
192 pages
Libra Diffusio (15/06/2022)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Après s’être consacré à la Sarthe, à la Mayenne et à l’Orne, Denys Ezquerra s’intéresse, dans ce nouvel opus, aux plus beaux villages, villes ou cités de caractère de l’Allier. Des flâneries sont toujours au programme. Chaque localité se dévoile dans ses particularités et ses attraits au cours d’une promenade accomplie pas à pas. Ainsi découvre-t-on le bocage bourbonnais, le Pays de Tronçais Val de Cher, le val de Sioule ou encore Vichy qui ont séduit l’auteur et so... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce guide touristique de la collection "À la découverte des villes et des villages" de près de deux cents pages s'intéresse au département de l'Allier. L'auteur, Denys Ezquerra, propose des promenades au sein de quinze communes de ce département dont la préfecture Moulins, les deux sous-préfectures Montluçon et Vichy, et les deux autres petites villes thermales que sont Bourbon-l'Archambault et Néris-les-Bains.
Sur une douzaine de pages à chaque fois, Denys Ezquerra a tracé un itinéraire à étapes, indiquant les particularités locales (château, église, maison ancienne, ...).
Et c'est là que l'on atteint le paradoxe de ce guide : il ne comporte aucun plan ! Oui, c'est un guide touristique sans plan ! Il aurait pourtant été facile d'insérer le plan de la ville ou du village avec l'itinéraire suivi et les étapes (qui sont déjà numérotées dans le texte). L'ouvrage perd ainsi une grande partie de son utilité.
Un autre inconvénient que j'ai relevé : il n'y a pas non plus de photographies. Elles sont remplacées par des aquarelles parce que l'auteur est également aquarelliste mais, d'une part, elles ne sont pas légendées et, d'autre part, rien ne vaut une bonne photo pour mettre en valeur le patrimoine.

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique et les Editions Libra Diffusio de m'avoir fait parvenir ce guide.

J'invite évidemment tout le monde à parcourir ce département méconnu qu'est l'Allier.
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de découvrir autrement mon département !
Même si j'y suis née et y vis depuis toujours, j'ai eu envie de feuilleter cet ouvrage, principalement en raison des aquarelles de Denys Ezquerra.
Je ne suis pas déçue, ravie au contraire de découvrir un autre regard sur le patrimoine de notre département, si méconnu.
Attention toutefois, ce n'est pas un guide lambda avec des plans, des informations très pratiques, etc... Connaissant bien les lieux, j'ai du mal à savoir comment serait perçu ce guide par des touristes...
Ce qui est certain, c'est que le travail d'édition est excellent.
Merci à Babelio (Masse Critique) et à Libra Diffusio pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi choisir un guide touristique sur l'Allier, alors que j'y ai vécu mes 20 premières années, que je l'ai sillonné ? Et bien, peut-être pour voir mon département (oui je sais, cela reste MON département) avec les yeux et les aquarelles d'autres personnes.
Outre Moulins, Vichy et Montluçon, les trois grandes villes du département, je découvre ou redécouvre des petites pépites comme Verneuil en Bourbonnais. L'auteur nous emmène à Charroux, petit village d'artisans où se fabrique la moutarde de Charroux et, pourquoi ne pas pousser par les gorges de la Bouble (rando très facile que j'ai faite). C'est ce que j'aime, Denys Ezquerra propose des chemins de traverse une fois le lieu principal visité
Les aquarelles de l'auteur et de Françoise Duprat font de ce livre un petit ouvrage absolument charmant comme si ils s'adressaient non pas à des lecteurs lambda, mais à moi personnellement.
Maintenant, reste à savoir si, en suivant ligne par ligne l'itinéraire, je ne me perdrai pas quand même car je suis maîtresse en l'art de me paumer, même avec un bon itinéraire!!
Ce guide est vraiment complet. L'auteur ne se contente pas de nous dire tourner à droite au pont… il nous guide dans la ville, raconte l'histoire sans être roboratif. si vous voulez découvrir les trésors bourbonnais, n'hésitez pas à venir visiter la Montagne Bourbonnaise (Saint Nicolas des Biefs, Chatel-Montagne…, revenir par Vichy pour y goûter l'eau, très bonne pour la digestion ! Moulins vous attend avec le musée du costume de scène (en ce moment Molière en costumes)
Oui, notre Bourbonnais est une très belle contrée, aux paysages diversifiés, avec l'Allier qui offre refuge aux guêpiers en été et aux grues en hiver… on vous y attend.
Je suis ravie d'avoir choisi ce livre et je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Libra Diffusio pour ce retour au pays, même si j'y vais assez souvent et que je n'en n'habite pas trop loin. J'y ai trouvé des buts de promenade que je ne connaissais pas.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Saint Mayeul fut le quatrième père-abbé de l’abbaye de Cluny à la tête de laquelle il resta trente-cinq années. Hugues Capet le fit appeler à Paris pour réformer l’abbaye de Saint-Denis. Mayeul entreprit le déplacement à pied et à plus de 80 ans ! Passant par Souvigny, il y mourut.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Allier (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1804 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}