Critique de julie_etln

Une histoire très intéressante et novatrice, totalement originale qui mérite d'être lue et reconnue.

Résumé : Longtemps après l'extinction des humains, les qwentils mènent une existence des plus paisibles, en leur vallée sanctuaire du Briselonde. La violence, dit-on, a disparu pour toujours, grâce aux anciens, les seigneurs protecteurs, détenteurs d'une magnifique et puissante magie. Comme leurs véhicules sans attelage, ou ces mirenoirs capables de figer l'image d'une personne – un reflet immobile, parfait, qu'ils nomment des silfies.

Et autour de cet étrange paradis, rôdent les ronfles...

Avis : le premier volet de ce dyptique est une excellente découverte. Il avait tout pour me plaire, en commençant surtout par le monde très riche et développé de fantasy créé par l'autrice.
En effet, nous découvrons un univers très novateur et excellemment développé dans lequel nous retrouvons des trolls, des animaux et même des créatures propres à ce monde.
Ensuite, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage grâce à son regard critique sur les hommes et ses vices qui les détruisent. Effectivement, l'autrice nous suggère à plusieurs moments l'urgence du réchauffement climatique et la surconsommation des énergies non-renouvelables par les hommes. Un autre sujet m'a particulièrement interpellé car nous faisons face dans ce roman à un personnage végétarien ce que j'ai trouvé bien de souligner car ce n'est pas souvent !
Puis, cet univers est aussi une superbe fusion très originale de la fantasy et de la science fiction dans lequel on suit une plume très riche en vocabulaire. C'est d'ailleurs pour cela que je vous conseille d'avoir lu d'autres romans dans le genre de la fantasy et également d'être bien concentré pour vous lancer dans cette saga. N'hésitez pas à vous faire des petits papiers avec les noms des personnages et les différentes créatures pour ne pas vous perdre dans la richesse de l'univers.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette histoire extrêmement riche et détaillée que je ne peux que vous conseillez de découvrir.
Je donne la note de 4.5 étoiles / 5.