Cinqueterre tome 2 sur 2
Indépendant (18/09/2021)
4.7/5   5 notes
Cinq ans après, au Briselonde, la révélation n’a rien réglé.
Padrig ronge son frein, rêvant de découvrir le grand 'ailleurs'. Et combine une dangereuse bêtise, en fuguant avec Ambrose.
À Olvida, les anciens tentent de lever leur malédiction, sans succès. Pourtant, ils seront bientôt confrontés à une série de mystères bouleversants. Et ce sont Niamh et Cassidan qui vont devoir prendre tous les risques.

Qu’y a-t-il au-delà du Briselonde e... >Voir plus
Que lire après Cinqueterre, tome 2 : Les miroirs d'OlvidaVoir plus
L'aventure reprend de plus belle (lire ma critique du tome 1) et le livre a pris de l'embonpoint par rapport au tome 1. Il y a beaucoup de vies à faire avancer, donc d'aventures, de problèmes à dénouer et surtout de vérités à découvrir.

L'héroïne du tome 1 n'est presque plus qu'un personnage secondaire, malgré ses facultés intactes. le point de vue va changer selon les passages du livre. Une grande part est accordée au voyage et aux découvertes qui nous emportent dans des contrées variées. Toujours sur un territoire que devrions tous connaître et peinons parfois à reconnaître (surtout si l'on n'est pas du sud-est !)

Le final est superbe et déroutant, offrant une belle ouverture fantastique. Il manquera aux esprits cartésiens les explications scientifiques à tous les phénomènes, qui pourraient être plus développés, selon moi. Nous avons atteint le bout de l'histoire et on en aimerait beaucoup plus avec les personnages auxquels nous nous étions attachés.

Que reste-t-il après lecture de ce roman en deux tomes ?
Tout d'abord une grande originalité dans ce monde post-apocalyptique, avec des évolutions et des horreurs qu'on devine plus qu'on ne les voit et ressent. Ensuite, une multitude d'aventures avec un juste dosage entre l'humain, le magique technologique et le magique… tout court. Des personnages très nombreux et variés, avec leurs caractères et pistes de réflexion (par exemple la supériorité de l'un sur l'autre : espèce, race, sexe, roi ou dominant).

C'est là toute son originalité : nous emmener dans une semi-Fantasy issue de notre monde, portée par une légère science-fiction. N'étant pas lecteur de Fantasy, je ne sais pas si cela a déjà beaucoup été pratiqué par d'autres auteurs. Ce diptyque reste très marquant par cette originalité.

L'utopie "Fantasy" du monde sans violence est rendue possible dans un microcosme (une humanité décimée), mais l'est-elle dans un monde beaucoup plus peuplé ? L'autrice est allée jusqu'au bout de sa démarche bienveillante, et c'est le plus important. Car elle nous a offert un excellent moment dans un monde incroyable.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Quel plaisir de se replonger dans un univers autant apprécié et de retrouvé des personnages aussi attachants.
Ce tome 2 se passe 5 ans après la fin du tome 1. Les qwentils et les chimps sont en paix mais la révélation des origines de chaque peuple a bien des conséquences. Dans ce tome, on suit principalement Padrig, un jeune qwentil, fils de Ysolda, l'héroïne du tome 1. Il veut découvrir Cinqueterre, mais se trouve à être kidnapper par des humains fort peu sympathiques. On suit également Cassidan et sa compagne, Niamh qui ont été envoyé à la recherche d'une ville jusqu'alors inconnue qui se révèle être porteuse d'un grand espoir.
A travers ce diptyque, l'autrice mélange les genres comme la science-fiction et la fantasy. La science, la technologie côtoie la magie. C'est un tour de force de réaliser avec succès un tel mélange des genres et l'autrice l'a parfaitement réussi. On retrouve les mêmes personnages que dans le tome 1 que j'adorais déjà. Il sont hyper intéressants et attachants. On en découvre plus sur Padrig et Niamh qui évoluent beaucoup dans ce tome et c'est très plaisant de les accompagné dans leurs questionnements, leurs peurs, leurs découvertes. On rencontre de nouveaux personnages, de nouvelles créatures aussi. Avec eux, l'autrice accentue le coté fantasy du roman. On a des créatures mystérieuses, mais bienveillantes venant de la mythologie. On a des personnages qui viennent du passé de Niamh et de Cassidan qui nous font découvrir d'autres manières de penser. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, jolie, agréable et addictive. On ne peut que vouloir découvrir la suite des aventures et de savoir comment les personnages vont s'en sortir.
On parle bien plus des humains dans ce tome que cela soit dans toute leur cruauté, mais aussi dans leur sincérité et leur simplicité. On découvre leurs moyens d'existence, leur façon de vivre. La fin est pleine d'espoir, de beauté, de poésie aussi. Je pense que l'on ne pouvait pas rêver de meilleure fin.
Je m'arrête là sinon je vais trop en dire et tout raconté xD Je vous conseille à 1000% ce roman qui est un coup de coeur personnel.
Par où commencer ? J'avais lu la Source des Siècles avec un immense plaisir et je me suis laissée porter par la plume et la créativité de Lohiel sur des sentiers futuristes auxquels je n'aurais jamais songé. On retrouve dans ce second volume les protagonistes du premier, un peu plus grand et un peu plus mûr. J'ai beaucoup aimé l'idée dans cette seconde partie que ce qui peut apparaître comme un heureux dénouement révèle en réalité de nouvelles difficultés pour les héros, car les choses sont rarement simples, même quand tout se passe pour le mieux. La paix et la guerre ne sont pas les seuls problèmes et la gestion du quotidien peut devenir une épreuve.
Padrig a grandi, ses parents s'effacent quelque peu et on suit de nouvelles romances dont je ne dirai rien de plus, pour ne rien gâcher aux surprises, mais aussi car je ne suis moi-même pas très fleur bleue.
Ce qui me pousse à ranger cette histoire dans la catégorie des excellents romans est sans conteste sa fin. À nouveau, je ne peux rien révéler à ce sujet à part qu'elle m'a semblé être la meilleure des fins possibles pour cette histoire. Elle complète le premier mouvement du volume précédent où la science-fiction se nichait aux creux de codes fantasy. Pour la suite, je laisse le soin à votre imagination de tenter d'imaginer les pistes au fil de votre lecture =)
Bref, je dis au revoir à ces héros avec plaisir et j'ai été ravie de parcourir Cinqueterre avec la plume de Lohiel, un régal, avec son vocabulaire précis et sophistiqué sans tomber dans la lourdeur !
Chronique pour les deux tomes !

« Cinqueterre » est une histoire à la croisée des genres, entre ; science-fiction, fantasy, fantastique, anticipation, dystopie et même mythologie (tome 1 & 2).

Autant le dire, un savant mélange de beaucoup - de codes, d'éléments, de possibles - qui se trouvent fabuleusement bien assemblé et pensé ! II y en a pour tous les goûts ; de la rencontre fortuite qui engendre une relation, aux liens familiaux qui se solidifient, à la jalousie et la haine, ou à la romance passionnelle … tandis que l'aventure est présente à chaque page tournée ! J'ajoute ici, que le contenu de ces livres se veut engagé, tant sur le plan philosophique, que sociale, ou encore politique, éthique, scientifique, écologique, ...

C'est une très jolie surprise, pour une lecture à laquelle je ne m'attendais pas.

Le lecteur embarque donc pour un récit de fiction, porteur de nombreux constats, proposant une vision inquiétante de l'avenir, tout en y ajoutant de la féérie et son lot de mystères, sans oublier bien sûr un message d'espoir …

Non contente de nous faire voyager, parfois rêver, ou s'insurger au gré des aventures étonnantes et haletantes des personnages, l'auteure trouve le moyen de faire réfléchir son lectorat !

Cette duologie offre donc à ses lecteurs ; des aventures aussi diverses qu'intéressantes, entre science et magie, à la rencontre de personnages travaillés et attachants, au gré de l'imaginaire foisonnant de son auteure !

Pour une chronique plus détaillée, tome par tome et sur le ensemble, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..

Une ville. Manifestement observée depuis un mireplane, un œil volant. Mais bizarrement, il manquait l’affichage habituel des points cardinaux, comme de la latitude et longitude.
Elle paraissait très étendue, et plus curieux encore, si les bâtiments et les rues étaient bien visibles, ils s’enchevêtraient d’arbres et de végétation, de ponts de lianes et de jardins suspendus. De fines cascades plongeaient du haut des terrasses, des pontons couraient sur pilotis entre des façades de pierre blonde. Un incroyable labyrinthe de verdure, de coquettes cabanes perchées, de villas et d’édifices de tailles diverses, voire de monuments aux formes élégantes. Le tout, sillonné de passerelles et d’eau vive. On distinguait nettement de grands chênes, aux branches nues en cette période hivernale, mais il y avait également une quantité de plantes aux feuillages persistants. Cassidan se demanda quel paysage pouvait bien offrir cette étonnante cité, en début d’été, à la saison des fleurs. Ce devait être absolument magnifique.
— Et si vous nous parliez plutôt de cette créature, le serpent ailé, ou le… enfin, quoi que ça puisse être, reprit Alderman d’un ton un peu trop conciliant pour être honnête. C’est quand même extrêmement curieux, cette histoire.
— Curieux ? Oui, on peut dire ça comme ça. Quoique venant de vous, excusez-moi…
Ils le fixèrent sans comprendre. Mais peu à peu, chacun semblait se faire à l’idée de voir le dernier se conduire de façon presque amicale – et s’ils ne saisissaient pas trop ce qui se passait, cette réunion commençait vaguement à ressembler à quelque chose de normalement courtois.
— Vous ne vous en rendez pas compte, mais le monde où vous vivez n’a aucun rapport avec celui que j’ai connu. Notre planète, mes enfants, est devenue très curieuse depuis quelques siècles.