AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maurice Rambaud (Traducteur)Jean Olivier Héron (Illustrateur)
EAN : 9782070330645
122 pages
Gallimard (05/10/1978)
4/5   16 notes
Résumé :
On appelle berger un avion chargé de guider un appareil en détresse. En cette nuit de Noël 1957, un jeune pilote de la R.A.F. se dirige vers l'Angleterre. Soudain, le système électrique de son avion tombe en panne, le laissant isolé au-dessus de la mer du Nord. Il est seul, sa radio ne fonctionne pas et il ne lui reste plus que quelques minutes de carburant...

Alors que tout espoir paraît perdu, une ombre surgit du brouillard. Un berger ! Une incroya... >Voir plus
Que lire après Le bergerVoir plus
Sans aucun remords par Clancy

Saga Jack Ryan

Tom Clancy

3.81★ (9742)

20 tomes

Sur ordre par Clancy

Sur ordre

Tom Clancy

3.80★ (1150)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Certes le berger est assez court encore plus avec ses nombreuses illustrations, mais cela n'en reste pas moins un très bon livre de compte rendu. Histoire raconté à la première personne, ce qui nous plonge directement dans l'histoire de ce pilote voulant rentrer chez lui pour Noël.


Très vite cela va se gâter pour notre ami qui va vite se retrouver livrer à lui même lorsque plusieurs de ses instruments de bord vont tombé en rade. Pourtant malgré la situation le pilote ne va pas perdre espoir et confiance.


Bien lui en prends puisqu'il est secouru par un berger. Un pilote qui secoure les aviateurs en détresse et les ramène au sol. Mais lorsqu'il est de retour sur le plancher des vaches le pilote se rend compte qu'il n'est pas sur la bonne base. Mais ça n'est pas cela le plus surprenant. Car le pilote qui l'aurait soit disant secouru à disparu depuis des années en mer. Est-ce alors l'esprit de Noël qui est venu sauver notre ami ?


Très belle petite histoire qui nous fait retrouve notre âme d'enfant, en nous disant que s'était bon l'époque où nous croyons à toutes sortes de choses.
Commenter  J’apprécie          40
Petite annonce: "Vampire cherche berger, urgent".
Non, ce n'est pas le début d'une histoire sado-maso (Mèèèèh non !): le Vampire, c'est un des premiers avions de chasse anglais à réaction...
Et la consigne, quand un pilote est complètement perdu (là c'est une panne générale des instruments) c'est d'adopter un comportement anormal, pour intriguer les opérateurs-radar qui vont envoyer un autre pilote (le berger) qui ramenera au bercail la brebis égarée...
Mais là, le berger qui arrive est un "Mosquito" (chasseur bombardier qui n'est plus en service à l'époque du récit)...
Le Mosquito guide le Vampire jusqu'à une base désaffectée où il se pose sans encombre (pratiquement en panne sèche, il était temps), et c'est là que ça devient mystérieux...
QUI, mais qui peut bien être ce pilote arrivé comme par miracle ?
Pourquoi ne s'est-il pas posé ?
S'il ne s'est pas posé, c'est que... Non, je ne vous le dirai pas.
Un conte de Noël taillé sur mesure pour les fanas d'aviation...
Commenter  J’apprécie          11
Histoire magique et très cinématographique d'un pilote d'avion de chasse qui se laisse guider par un berger (avion sauveur).
Je rêve de voir cette histoire adaptée au théâtre ou en court -métrage.
Commenter  J’apprécie          21
Un magnifique conte de Noël, à lire par tous les passionnés d'aviation,
Commenter  J’apprécie          10
premier livre lu
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quitter un ciel fût-il faiblement éclairer pour plonger dans les nuages ou le brouillard donne l'impression de plonger dans un bain d'ouate grise. Brusquement il n'y a plus rien, rien d'autre que le tourbillon d'un filament gris, qu'un million de vrilles qui se tendent pour vous happer et vous étrangler, chacun effleurant la paroi de l'habitacle d'une caresse éphémère pour aussitôt retourner dans le néant.
Commenter  J’apprécie          30
"Joe", qu'il m'a dit, "chaque fois qu'il y en aura un de perdu là-bas dans la nuit et qui essaiera de rentrer, je partirai à sa recherche".
Commenter  J’apprécie          10
Mais que l'on dise Weihnacten, Christmas ou Noël, c'est la même chose dans tout le monde chrétien, et c'était bon de rentrer chez soi.
Commenter  J’apprécie          10
Mais que pouvais-je bien lui promettre ? Il n'avait nul besoin de moi, et moi qui avait tant besoin de lui, j'étais resté si longtemps sans me soucier de lui que probablement Il avait oublié jusqu'a mon existence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frederick Forsyth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Forsyth
COBRA : Le spécialiste britannique du roman d'espionnage, Frederick Forsyth, décrit avec brio dans Cobra l'ultime guerre que le président des États-Unis a décidé de lancer contre les trafiquants de cocaïne.
autres livres classés : conte de noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}