Librinova (04/04/2019)
3.5/5   2 notes
Qui n'a jamais eu besoin des siens pour s'en sortir ? Dans cette famille, il n'y en a pas un pour tenir la route : Fabio n'a pas l'argent pour se marier et Lino en doit à des maffieux Kosovars. Alors, pourquoi ne pas inviter leurs deux autres frères Rico et Nello et leur soeur Sofia à trouver la solution qui se trouve peut-être dans un road trip ? Pourquoi pas les États-Unis ? Un voyage sentimental et littéraire palpitant, à l'horizon duquel se trouve une tentative ... >Voir plus
Que lire après De fric et d'eau fraîcheVoir plus
L'auteur nous présente une famille assez particulière, avec une fratrie bien décidée à se tenir les coudes et à tout faire pour s'entraider. Mais cet amour et ce soutien indéfectible vont les conduire dans une aventure rocambolesque qui mettra leurs vies à rude épreuve, les confrontant à des obstacles très inattendus et bien dangereux pour certains.

Tout commence lors d'une scène incroyable au mariage de Fabio. A partir de là, nous allons remonter le temps et découvrir quels événements ont conduit notre joyeuse bande à une telle conclusion. Autant dire que nous allons passer par toutes les émotions aux côtés de cette bande étonnante, mais surtout détonante. Ils n'ont rien à s'envier les uns les autres et je peux vous garantir qu'avec eux, vous n'allez pas vous ennuyer.

Après, je dois admettre que j'ai trouvé cette histoire un peu trop rocambolesque. Si le côté road trip m'a beaucoup plu et que les rebondissements sont mouvementés comme je les aime, cela a commencé à faire beaucoup au bout d'un moment et l'histoire a perdu en crédibilité à mon goût. Les voir poursuivre leur route malgré tout ce qui se produit autour d'eux me laisse un peu pantoise. Mais bon, cela rend l'histoire bien rythmée et ce n'est pas un défaut non plus.

Quant aux personnages, j'ai bien aimé leurs différentes personnalités et j'ai adoré suivre leurs aventures. Ils forment une famille qui pourrait être la nôtre, avec ses points forts et ses faiblesses, ses ententes et ses mésententes, de quoi nous faire passer un bon moment, malgré les événements pas toujours roses qu'ils vont vivre durant cette épopée.

En bref, si vous aimez les road trip complètement fous, ce roman est fait pour vous.
Nous sommes ici avec quatre frères et une soeur, qui vont se retrouver en cavale à travers les États-Unis. La troupe sera menée par son aîné, Fabio, qui est sur le point d'épouser Sabine. Pendant que Sabine reste à la maison, Fabio va donc partir avec ses frères et sa soeur pour une folle aventure et pour essayer d'échapper à toutes sortes de dangers. Je ne veux pas en dire plus, il faut vraiment découvrir les raisons de cette cavale et effectuer ce road trip tout au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est drôle, frais, pétillant mais à la fois sensible et tendre. Une véritable fratrie déjantée va accompagner le lecteur tout au fil des pages, et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi leurs aventures rocambolesques. J'aime beaucoup les romans ayant pour toile de fond les road trip, et ici, j'ai été servie, puisque chaque page est véritable dépaysement.

J'ai été très touchée par le message sous-jacent que nous fait passer l'auteur, à savoir l'importance de la famille, les liens indéfectibles qui se créent entre frères et soeurs. Mais l'auteur aborde également l'amour, dans toute sa pureté et sa sincérité. J'ai trouvé très belle l'histoire d'amour entre Fabio et sa femme Sabine. Sous couvert d'humour et de situations totalement déjantées, l'auteur aborde donc des thématiques essentielles et qui ne peuvent que nous toucher en tant que lecteur.

Malheureusement, il va me falloir aborder un bémol qui m'a gênée lors de ma lecture. J'ai eu un réel problème avec la ponctuation tout au long du récit. Je l'ai trouvée utilisée à mauvais escient à plusieurs reprises. Cela m'a quelques fois bloquée et j'ai même parfois dû relire une même phrase deux fois, pour être sûre d'en saisir le sens. C'est dommage, parce que la plume de l'auteur est parfaite pour cette histoire. Elle est fluide, délurée, drôle et cinglante et va parfaitement au ton de ce roman.

Ce roman est une ode à la famille, à l'amour. le tout est servi par une flopée de personnages très attachants et désopilants. À découvrir sans modération.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..