Critique de gill

Oui, ben, voilà !
Quand on n'est pas fichu de faire une BD, on laisse ça aux professionnels !
Moi, quand je lis des trucs pareils, ça me fiche mal au turban ...
Car, enfin, même si en ouvrant cet album, on y entend la mer et le cri des oursins sur Ys la belle engloutie, peut-on raisonnablement envisager d'en sortir aussi sain d'esprit qu'avant d'y entrer ?
Car, enfin, tout de même, c'est un beau bordel !
Cependant je n'aurai pas dû mettre de mâche dans ma pipe !
J'ai eu comme des hallucinations.
J'ai vu des brebis galeuses, un mouton noir, un chien de berger qui se prend pour Dieu et veut surpasser Frankenstein, un aviateur barbu à la recherche de Saintex, le père Balard qui vient acheter les derniers nés du troupeau, Naphtalène et Marconi, une 'spèce de phoque décadent ...
Cet album est le deuxième de la série "Le génie des alpages".
Paru en 1976, il reprend des planches parues dans le journal "Pilote", qui alors s'amusait à être devenu mensuel.
L'on pourrait dire du genre de l'exercice auquel s'y livre F'Murr que, sortant d'un cerveau apparemment malade, il se rattache finalement au fameux humour absurde bousculé.
Prends ça, rascal* !
Moi, j'ai eu des ancêtres qui peignaient des miniatures et tissaient de magnifiques tapis.
Et ce n'est pas un petit album de rien du tout, même si on s'y est marré "Comme des bêtes" qui peut m'impressionner !
Pourtant ...

* mille pardons, Mr F'murr