EAN : 9782205056204
Dargaud (21/01/2005)
3.96/5   14 notes
Déçus par un accueil villageois hostile, quatre aveugles décident d'aller prendre quelque repos dans un coin tranquille. En l'occurrence, un ermitage habité par une très belle nonne plutôt bavarde. Là-dessus débarque un pauvre chevalier chargé d'une quête par son secrétariat. Et puis il y a le goupil Renart et la fée Nievenne. Et tout ce beau monde crapahute sur les chemins, bref, c'est le bordel - mais dans un style médiéval haut de gamme, avec humour pur XIIe sièc... >Voir plus
Que lire après Les aveuglesVoir plus
"Les aveugles" et "Le pauvre chevalier" sont deux albums qui mettent en scène des personnages proches, dans un Moyen-Age de fantaisie, surtout arthurien, non sans ce pauvre chevalier expulsé de Camelot pour être tombé sur un secret d'état, et d'alcôve. Si l'on retrouve la fantaisie et le sens aigu de l'absurde propres à l'auteur, ces deux albums se distinguent, je crois, du Génie des Alpages et de la série de Jehanne d'Arque, en ce que les coloris sont bien plus vifs, beaux et riches - comme un souvenir d'enluminures médiévales - et les histoires entrelacées, même celle de Merlin (une espèce de poseur sans charme), pleines de poésie. le Moyen-Age inspirait visiblement le dessinateur et le résultat est charmant.

À la suite du baron Nul, seigneur de Camelote, nouvellement adoubé "chevalier licorne" suite à sa rupture d'amarrage, je chemine, en guise d'hommage, sur les sentiers de F'murrrr, l'auteur au nom à ronronnement variable disparu en cette année 2018. Si j'aime surtout à folâtrer dans les alpages, cette excursion en terres moyenâgeuses, autre facette de sa culture buissonnière et primesautière, donne à sourire et à observer dans les coins les détails de ses facéties érudites.

Lecture agréable où le rire est présent :
Il y a un humour absurde comme je l'aime parfois, avec des situations loufoques, les personnages sont tous ridicules et opposés à ce que l'on voit dans les romans de chevalerie classiques. L'auteur glisse de nombreuses références à certains classiques qui sont bien amenées et permettent encore plus de rire
Un bon moment de détente, crée par un auteur ayant fait rire trois générations dans ma famille et que je conseille.
Et je vous conseille aussi le Génie des alpages du même auteur, ayant la même ambiance
Où F'Murr revisite La parabole des aveugles de Peter Bruegel et où l'on retrouve le pauvre chevalier se prenant pour Van Gogh et où l'on retrouve aussi Merlin l'enchanteur et où l'on retrouve aussi Maître Renard son félin compère Tybert montant une pièce de théâtre pour aider la lutte contre la disette.
Cette BD est une sorte de délire reprenant les contes chevaleresques, traversé par quatre aveugles (sauf un). Elle est parsemée de jeux de mots, d'allusions à des oeuvres, des peintres. Elle mêle anachronismes, blagues potaches et références artistiques ou romanesques. le début m'a plu, mais l'enthousiasme a rapidement disparu devant quelques lourdeurs et maladresses qui elles ne sont pas dues aux aveugles.

- [Theus Prometeus toque à la porte de l'ermite] BOM ! BOM ! BOM!
- [L'ermite] Qui c'est?
- [Theus Prometeus]"Nous sommes quat' malheureux
De la lumière de leurs yeux
Privés par quat' destinées,
Et dans nos vagabondages,
Des pieuses âmes bien nées
La Bonté fait nos bagages."
- [L'ermite] Olàlà!! Holà!!! C'est bien trop joli, tout ça!!! Qu'est-ce qui prouve que vous êtes bien ce que vous prétendez être?
- [Josquin Lebigle] Hé, C'est une bonne femme-ermite!!!
- [Theus Prometeus] ?
- [Theus Prometeus] Madame, il est bien plus difficile de prouver, quand Untel n'est point là, qu'il n'est pas quelque part, alors que s'il était ici, il témoignerait de cette vérité par sa seule existence!!!
- [L'ermite] Et si vous êtes aveugles, la présence de ce Untel que je ne connais pas vous paraîtra-t-elle évidente?... s'il ne se manifeste point? Oserez vous affirmer qu'un voyant qui se tait équivaut à un aveugle prolixe et verbeux comme vous semblez l'être?
- [Theus Prometeus] (....)
- [L'ermite] ...et comment pourriez-vous me convaincre que vous ne voyez point, alors qu'il est si aisé à un voyant de suggérer qu'il n'est point ce qu'il est?
- [Theus Prometeus] Chère Dame, le vilain sort qui nous accable ne délivre point de sauf conduit!
- [L'ermite] Si même, vous êtes ce que vous dites, comment pourrez-vous garantir que vos trois compagnons sont pareils à vous? Qu'en savez-vous?
- [Romée Hataton] Qu'est-ce qu'elle raconte?
- [Josquin Lebigle] Je résume: "Pas d'yeux: justifier cette absence"
- [Theus Prometeus] Tiens...
- [L'ermite] Dites-moi; par quelle intuition, par quelle conviction, par quel mystérieux sixième sens, savez-vous qu'il n'y a pas d'intrus parmi vous?
- [Romée Hataton en lui-même] Pas Dieu?
- [Cecitus Mimus] Bon! on s'en va? Elle m'agace!
- [L'ermite] Restez!
Niévienne à Romée Hatâton, aveugle qui se trompe de direction pour exprimer sa colère : "Romée, n'insultez point ces arbres qui ne vous ont rien fait."
On me nomme la nonne anonyme,
ou l'ermite masquée
ou bien la demoiselle trop belle.

Lire un extrait