AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205056204
96 pages
Dargaud (21/01/2005)
3.96/5   14 notes
Résumé :
Déçus par un accueil villageois hostile, quatre aveugles décident d'aller prendre quelque repos dans un coin tranquille. En l'occurrence, un ermitage habité par une très belle nonne plutôt bavarde. Là-dessus débarque un pauvre chevalier chargé d'une quête par son secrétariat. Et puis il y a le goupil Renart et la fée Nievenne. Et tout ce beau monde crapahute sur les chemins, bref, c'est le bordel - mais dans un style médiéval haut de gamme, avec humour pur XIIe sièc... >Voir plus
Que lire après Les aveuglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Les aveugles" et "Le pauvre chevalier" sont deux albums qui mettent en scène des personnages proches, dans un Moyen-Age de fantaisie, surtout arthurien, non sans ce pauvre chevalier expulsé de Camelot pour être tombé sur un secret d'état, et d'alcôve. Si l'on retrouve la fantaisie et le sens aigu de l'absurde propres à l'auteur, ces deux albums se distinguent, je crois, du Génie des Alpages et de la série de Jehanne d'Arque, en ce que les coloris sont bien plus vifs, beaux et riches - comme un souvenir d'enluminures médiévales - et les histoires entrelacées, même celle de Merlin (une espèce de poseur sans charme), pleines de poésie. le Moyen-Age inspirait visiblement le dessinateur et le résultat est charmant.
Commenter  J’apprécie          100

À la suite du baron Nul, seigneur de Camelote, nouvellement adoubé "chevalier licorne" suite à sa rupture d'amarrage, je chemine, en guise d'hommage, sur les sentiers de F'murrrr, l'auteur au nom à ronronnement variable disparu en cette année 2018. Si j'aime surtout à folâtrer dans les alpages, cette excursion en terres moyenâgeuses, autre facette de sa culture buissonnière et primesautière, donne à sourire et à observer dans les coins les détails de ses facéties érudites.


Commenter  J’apprécie          30
Lecture agréable où le rire est présent :
Il y a un humour absurde comme je l'aime parfois, avec des situations loufoques, les personnages sont tous ridicules et opposés à ce que l'on voit dans les romans de chevalerie classiques. L'auteur glisse de nombreuses références à certains classiques qui sont bien amenées et permettent encore plus de rire
Un bon moment de détente, crée par un auteur ayant fait rire trois générations dans ma famille et que je conseille.
Et je vous conseille aussi le Génie des alpages du même auteur, ayant la même ambiance
Commenter  J’apprécie          00
Où F'Murr revisite La parabole des aveugles de Peter Bruegel et où l'on retrouve le pauvre chevalier se prenant pour Van Gogh et où l'on retrouve aussi Merlin l'enchanteur et où l'on retrouve aussi Maître Renard son félin compère Tybert montant une pièce de théâtre pour aider la lutte contre la disette.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est une sorte de délire reprenant les contes chevaleresques, traversé par quatre aveugles (sauf un). Elle est parsemée de jeux de mots, d'allusions à des oeuvres, des peintres. Elle mêle anachronismes, blagues potaches et références artistiques ou romanesques. le début m'a plu, mais l'enthousiasme a rapidement disparu devant quelques lourdeurs et maladresses qui elles ne sont pas dues aux aveugles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- [Theus Prometeus toque à la porte de l'ermite] BOM ! BOM ! BOM!
- [L'ermite] Qui c'est?
- [Theus Prometeus]"Nous sommes quat' malheureux
De la lumière de leurs yeux
Privés par quat' destinées,
Et dans nos vagabondages,
Des pieuses âmes bien nées
La Bonté fait nos bagages."
- [L'ermite] Olàlà!! Holà!!! C'est bien trop joli, tout ça!!! Qu'est-ce qui prouve que vous êtes bien ce que vous prétendez être?
- [Josquin Lebigle] Hé, C'est une bonne femme-ermite!!!
- [Theus Prometeus] ?
- [Theus Prometeus] Madame, il est bien plus difficile de prouver, quand Untel n'est point là, qu'il n'est pas quelque part, alors que s'il était ici, il témoignerait de cette vérité par sa seule existence!!!
- [L'ermite] Et si vous êtes aveugles, la présence de ce Untel que je ne connais pas vous paraîtra-t-elle évidente?... s'il ne se manifeste point? Oserez vous affirmer qu'un voyant qui se tait équivaut à un aveugle prolixe et verbeux comme vous semblez l'être?
- [Theus Prometeus] (....)
- [L'ermite] ...et comment pourriez-vous me convaincre que vous ne voyez point, alors qu'il est si aisé à un voyant de suggérer qu'il n'est point ce qu'il est?
- [Theus Prometeus] Chère Dame, le vilain sort qui nous accable ne délivre point de sauf conduit!
- [L'ermite] Si même, vous êtes ce que vous dites, comment pourrez-vous garantir que vos trois compagnons sont pareils à vous? Qu'en savez-vous?
- [Romée Hataton] Qu'est-ce qu'elle raconte?
- [Josquin Lebigle] Je résume: "Pas d'yeux: justifier cette absence"
- [Theus Prometeus] Tiens...
- [L'ermite] Dites-moi; par quelle intuition, par quelle conviction, par quel mystérieux sixième sens, savez-vous qu'il n'y a pas d'intrus parmi vous?
- [Romée Hataton en lui-même] Pas Dieu?
- [Cecitus Mimus] Bon! on s'en va? Elle m'agace!
- [L'ermite] Restez!
Commenter  J’apprécie          10
Niévienne à Romée Hatâton, aveugle qui se trompe de direction pour exprimer sa colère : "Romée, n'insultez point ces arbres qui ne vous ont rien fait."
Commenter  J’apprécie          20
On me nomme la nonne anonyme,
ou l'ermite masquée
ou bien la demoiselle trop belle.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de F'Murr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  F'Murr
Le graphiste F'Murrr a effectue le samedi 7 juin 2008 au Salon des Solidarités une séance de dédicace de son ouvrage récemment réédite Le char de l'État dérape sur le sentier de la guerre
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}