EAN : 9782342013634
Société des écrivains (17/10/2013)
Rhodania, 2014. David, jeune et brillant architecte, mène une vie paisible entre son travail, son épouse Danielle et Carl, son meilleur ami. Toutefois, ce jour d'octobre où Carl est retrouvé mort, la vie de David devient un véritable cauchemar. Se pourrait-il que ce soit lui qui ait abattu froidement son ami ? Lui ne se souvient de rien et n'a a priori aucun mobile. Mais d'où viennent ces soudaines pertes de connaissance qui le font basculer à chaque fois dans une n... >Voir plus
Que lire après Les fractures de la raisonVoir plus
Entre suspense et paranormal, Les Fractures de la raison est un livre qui m'a complètement déstabilisé. C'est avec un mélange de réalité et de rêves, que l'auteur nous fait perdre la tête.

Un roman psychologique dans lequel vous serez au plus proche de David, le personnage principal. Si lui ne comprend pas ce qui lui arrive, vous non plus. L'auteur ne laisse aucun détail sur la raison de ses "pertes de connaissances", qui a le don de vous rendre impatient de connaître le fin mot.

Pourtant, et ce qui est très remarquable, c'est qu'il faut attendre les 20 dernières pages pour comprendre ce qui se passe depuis le début. Alors que l'impression que sa vie est un éternel recommencement, vous avez également l'impression que la seule fin sera sa mort. Finalement, ce sont ces dernières pages les plus surprenantes, et les plus déstabilisantes.

Psychologique ou non, ce livre m'a laissé en émoi du début à la fin, en passant par tous les sentiments possibles. J'avais principalement de la peine pour ce personnage principal qui m'énervait au début, et auquel j'ai fini par m'attacher.

Je pense qu'il y a une grande critique dans ce livre (que je ne peux dévoiler, au risque de spoiler tout le livre), et qui fait beaucoup réfléchir sur la pseudo-réalité d'aujourd'hui. Constat qui m'aura permis de me mettre à la place de David, et de me demander "si c'était moi?".

Une oeuvre au style moderne du dramaturge Pierre Corneille, qui m'a surprise du début à la fin, sans même un moment d'ennui.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..