Amaterra (03/10/2019)
3.33/5   6 notes
Monsieur et madame Tourterelle attendent avec impatience la naissance de leurs oisillons. Quelle surprise quand ils voient sortir des œufs un petit gorille, un girafon et un bébé dragon ! Qu'à cela ne tienne ! Tous les volatiles de la forêt donnent une plume pour les transformer en vrais oiseaux. Les trois petits ne sont pas d'accord !
Cet ouvrage aborde avec humour la différence. La société animale essaie dans un premier temps de la gommer. Finalement, les s... >Voir plus
Que lire après Drôles de zoiseaux !Voir plus
Drôle d'affaire ! C'est quoi des zoiseaux pareils ? C'est pas possible ! Autant le dire tout de suite : « Qu'est-ce que Me Tourterelle a pu bien faire pour avoir des oisillons pareils ! » Remarquez que je n'ai pas pointé une interrogation, c'est une exclamation, le cri de désappointement, si pas de colère, que pousse papa Tourterelle. J'arrête la lecture, je m'interroge. Notre société est-elle machiste à ce point ? Pas loin d'en être convaincu !
Trop souvent, C'est d'abord la mère, et puis, si ce n'est pas elle, c'est la faute à pas de chance, à Dame Injustice, à Maître Destin... C'est vrai que voir sortir un gorille, mignon mais étrange, de l'oeuf couvé par le couple Tourterelle, c'est inédit. Et le deuxième oeuf, ce n'est pas mieux, une girafe ! le troisième, un dragon ! Et c'est là que l'histoire commence, là qu'elle interroge autant les parents qui la lisent à leurs enfants que ceux-ci qui écoutent et regardent.
Avec nos petits bouts, il faut prendre le temps d'échanger sur le réel, le possible, l'imaginaire, la métaphore (pas besoin de citer le mot, bien sûr !) ... Notre monde laisse-t-il la place au différent, à l'inexpliqué, au fantastique ? Comment accueillir l'enfant différent, comment y voir les richesses propres qu'il pourra développer sans rêver d'en faire notre copie, notre prolongement, notre » nous-même » débarrassé de l'usure de l'âge et de nos propres limites ?
"Drôles de zoiseaux", avec une faute courante qui, à elle seule, souligne qu'on est dans le discutable, est une histoire étrange à lire avec les jeunes enfants. Il y a relativement beaucoup de texte. le lecteur débutant éprouvera peut-être quelques difficultés mais il rentrera plus facilement que l'adulte dans l'anormalité et l'acceptation de celle-ci. L'idéal sera d'en parler avec lui, de s'assurer qu'il traverse le faux, l'impossible, le fantastique pour se construire et comprendre le vrai et le tangible fantastique qu'il pourra vivre s'il se montre accueillant à la différence.
Les dessins, de couleurs vives, sont sympathiques, vivants, porteurs de joie. Tout cela fait de ce livre pour enfant une belle découverte, une belle réflexion à vivre en famille ou à l'école.
Merci à Babelio et aux Editions Amaterra pour la confiance accordée en m'envoyant cet album.
Je n'ai pas aimé. Une girafe et un gorille, accompagnés d'un dragon naissent d'un oeuf et je suis sur la défensive. Les pauvres tourterelles "parents" de ces drôles de bestioles n'en reviennent pas . Quelles fautes ont-elles pu commettre ? Surtout la mère !
Bon, ils vont se dévouer pour élever cette progéniture incroyable...
On n' y croit pas une seconde. Il aurait peut-être fallu des situations complètement déjantées pour que ce soit rigolo. Soit ! Les enfants ne sont pas les répliques de leurs parents (et c'est heureux ), mais ici rien ne justifie la situation. le texte, assez long, exclut la lecture aux plus petits mais les primo-lecteurs aimeront-ils cette histoire ?
Un couple de tourterelles attend que les oisillons sortent de leur coquille. Trois oeufs d'où émergent successivement un bébé singe, un girafon et un petit dragon ! Quelle catastrophe! Et pourquoi eux ? Les soupçons se tournent vers madame bien sûr...Heureusement les autres oiseaux les réconfortent. "ces petits sont uniques, admirables!". Ils ne sauront pas voler certes mais ils ont d'autres spécificités, ce qui va former la richesse de cette famille exceptionnelle.
L'intention de l'auteur est louable, l'album coloré avec de belles illustrations en pleine page. Les oiseaux réagissent comme des parents suivant les normes de notre société. Si le thème du vilain petit canard est ainsi renouvelé c'est au détriment des lois naturelles. Mettre ainsi des idées fausses dans la tête des enfants sans le truchement du merveilleux n'est pas souhaitable.
Merci à Babelio et aux éditions amaterra mais pour ma part je ne conseillerai pas cet album aux jeunes lecteurs, seulement à leurs parents !
Quel joli livre pour enfants sur l'acceptation de l'Autre avec ses différences. Comprendre que nos enfants ne sont pas nos clones mais bien des personnes parfois totalement différentes de nous. Reconnaitre leurs valeurs , leurs qualités avant tout. Jolis textes joliment illustrés, colorés. Mon neveu adore. Merci masse critique.

Nous sommes des tourterelles normales. Nous avons tout fait bien comme il faut !