EAN : 9782707207067
Charles Massin (21/10/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Porcelaine française du XVIIIe siècleVoir plus

Appartenant à la collection Les essentiels du patrimoine, ce beau livre présente les différents ateliers de porcelaine tendre (artificielle) ou dure (naturelle) existant en France au XVIIIe siècle.

Son plus grand intérêt est dans l'iconographie, très riche. À chaque double page deux ou trois oeuvres sont présentées. Si beaucoup ne correspondent plus à nos goûts, il nous est loisible d'admirer des pièces très recherchées entièrement peintes et soulignées d'or. Tandis que les sculptures de biscuit, scènes de chasse ou mythologiques destinées à orner les tables sont toujours d'une grande beauté.
Cependant si c'est un plaisir pour les yeux, cela n'empêche pas que les textes présentent d'une façon succincte mais intéressante chacun des ateliers.
Tout d'abord ceux de porcelaine tendre : Rouen, Saint Cloud, Paris, Chantilly, Mennecy, Sceaux et Bourg la Reine, puis ceux de Vincennes-Sèvres, enfin ceux de porcelaine dure : Limoges, Paris, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Niderviller.

Une plongée dans l'art de la porcelaine qui rappelle l'histoire de ces ateliers, leurs
atouts ou leurs spécificité.