Schram et Harrison tome 1 sur 2
Editions du Jasmin (01/05/2010)
3.71/5   7 notes
Harrison est un jeune terrien. Dora, son ordinateur central, organise ses journées à la seconde près, le Docteur Ziegler lui prescrit des pilules, son robot Schram le suit partout : Harrison vit donc comme tous les enfants. Mais à la différence des autres, il pose des questions, auxquelles personne, pas même son robot et ami, ne veut répondre. Cette curiosité inhabituelle et formellement interdite lui causera bien des soucis…
Que lire après Schram et Harrison, tome 1 : Le défiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cadre de Masse critique Littérature Jeunesse, le livre « Schram et Harrison » m'a tout de suite tapé dans l'oeil. le résumé est intéressant : on y parle d'un jeune terrien, semblable à nous, dont la vie est réglée à la seconde près par Dora, un ordinateur central et suivi partout par son robot. Mais surtout qu'il lui arrive des tas d'ennuis parce qu'il est différent : il est rêveur, curieux, il aime la musique et l'odeur des fleurs.
La photo de couverture nous montre un jeune garçon d'une dizaine d'années avec de grands yeux bleus effrayés et un robot rudimentaire affublé d'une cravate rouge à rayures bleues.
Y a de quoi être intrigué, non ?

L'introduction nous parle de l'auteur Sabine du Faÿ qui, un soir d'hiver, regarde dans sa boule de cristal et a la frayeur de sa vie. Elle s'est résolue à écrire ce livre pour mettre en garde les enfants : leur avenir est épouvantable.

D'abord, je suis très sensible au livre. Il a le format cahier d'écolier que j'affectionne particulièrement et sa couleur dominante est le bleu. Il n'est pas lourd et pas trop épais et devrait plaire aux enfants.
Je l'ai dévoré en moins de deux heures en adhérant complètement à l'histoire.
Je me suis attachée à Harrison, à ses angoisses, à ses questions et à sa difficulté d'évoluer dans un monde devenu tellement rigide. Il est tout à fait normal mais vit dans un monde qui ne l'est plus. Tout est réglé d'avance, la vie, le physique sont formatés. Les enfants semblent sortir de la même matrice. La différence est abolie. Ainsi que les sentiments. Harrison se sent pourtant étranger au moule qu'on lui impose et résiste avec les armes dont il dispose : son raisonnement, sa curiosité, ses sentiments, sa personnalité.
L'auteur dépeint un univers complet où un enfant retrouve sans peine ses repères quotidiens : parents, habitation, vêtements, alimentation, éducation, santé.
Ce livre s'adresse à des préadolescents, ceux qui se trouvent à une période difficile, qui se sentent différents, obligés de s'astreindre à des règles sont ils ne comprennent pas toujours la nécessité. Ils pourront faire ici un parallèle et se rendre compte qu'il y a bien pire que de se lever à heures régulières, de manger sainement, d'étudier, d'être poli (Oui ! C'est la maman de deux ados qui s'exprime….)

Je suis conquise et enthousiaste à l'idée de lire une suite.
J'adore les robots depuis que, gamine, j'ai découvert Star Wars. Aussi ce fut un plaisir de me plonger dans l'univers futuriste imaginé par Sabine du Fay. Schram est vraiment un robot très sympathique, bien dans ses boulons et nanti d'un humour pince-sans-rire très appréciable. Son protégé, le jeune Harrison, est un jeune garçon tout aussi attachant avec son caractère de doux rêveur romantique.
Certains éléments de l'intrigue en rappellent d'autres, déjà employées ailleurs mais à l'inverse, certaines idées de Sabine du Fay sont assez originales.
L'univers du roman est à mi-chemin entre 1984 d' Orwell, le Meilleur des Mondes d'Huxley, Bienvenue à Gattaca, version junior, en passant par Uglies de Scott Westerfeld. le ton général du roman a le mérite de ne pas être abêtissant tout en restant très accessible à la jeunesse. Sabine du Fay n'hésite pas d'ailleurs à rajouter une pointe de noirceur à son récit.
L'ensemble véhicule également des valeurs essentielles qui sauront plaire aux parents. Amitié, courage, indépendance d'esprit sont des traits de caractère exaltés par Sabine du Fay. L'horreur de ce futur où toute liberté est proscrite se dévoile peu à peu et les excès de cette société future régie par les ordinateurs et le pouvoir de quelques hommes interrogent l'avenir de la planète et des humains dans un langage abordable aux plus jeunes. C'est une bonne manière d'aborder les questions de la liberté d'être et d'expression, la sauvegarde de l'environnement avec nos chères têtes blondes.
Je n'ai déploré aucun temps mort. le style de l'auteure est « participatif' », c'est-à-dire qu'il implique le lecteur en posant des questions, ce qui rend l'écriture vivante. L'humour de Sabine de Fay est de plus bien agréable, à commencer par cette amusante préface du livre.
Un bon roman jeunesse qui plaira aux enfants et préados mais qui pourra faire passer un moment de détente aux plus grands d'entre nous également. J'ai trouvé que c'était une lecture distrayante.
Tout d'abord je voudrais remercier Masse critique Jeunesse de m'avoir permis de découvrir une si jolie histoire. Mon avis sera plus qu'enthousiaste et c'est bien mérité.
On découvre les aventures d'un jeune garçon, Harrison et de son fidèle robot et ami Schram. le lien qui les unit semble indestructible et pourtant ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves. L'univers que nous décrit l'auteure est futuriste, à la pointe de la technologie et réglé de façon à ce que tous les humains soient fonctionnels et productifs. On pourrait croire au départ à un monde parfait qui serait susceptible de nous plaire mais plus on avance dans le roman plus on découvre la face cachée d'un monde qui apparaît comme totalement lisse. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à 1984 d'Orwell car on découvre des entités supérieures qui ont le contrôle sur tout et un monde où les personnes sont divisées en catégories. Harrison est un jeune garçon rêveur et curieux, tout le contraire de ce qu'un bon enfant doit être. Il va se poser des questions sur sa vie, sa famille et ce monde si particulier que personne d'autre n'ose poser et cela va l'entraîner dans des aventures qu'il n'imagine même pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons : tout d'abord les personnages sont très attachants. J'avoue avoir eu une petite faiblesse pour le robot Schram que je trouve d'une douceur et d'une compassion absolue. Je pense aussi à Rose !
Non seulement les personnages sont attachants mais l'univers est foisonnant de détails et l'auteure a une imagination féroce. Tout est décrit et expliqué simplement.
Certes c'est un livre qualifié « jeunesse » et je trouve très bien de parler du sujet de l'environnement, des futures technologies et de l'avenir de l'homme à des plus jeunes mais je trouve que ce livre peut être lu par tout un chacun. J'ai 20 ans et ne suis plus si habituée à lire des livres jeunesse et pourtant… J'ai dévoré celui-ci parce qu'il a une faculté à poser les bonnes questions et à mener vers une réflexion au lieu d'exposer une histoire banale et sans intérêt.
En bref j'ai été totalement conquise par l'univers, la tendresse et la justesse de cette histoire. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !
Habituée des romans jeunesse, le synopsis de ce roman me tentait bien ...
J'avoue être perplexe quant à mon ressenti après lecture.
J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. Quelques pages par-ci par-là ... je n'arrivais pas à me lancer dans la lecture. Mais maintenant que la dernière page est tournée, je voudrais bien avoir la suite.

Le début m'a semblé trop rapide. Tout survient trop vite, trop brusquement. Il y a une accumulation d'actions et d'informations en quelques pages seulement. Je trouve qu'on ne peut pas prendre le temps de découvrir Harrison et Schram. Et c'est dommage. Il me faut du temps pour apprendre à connaître et aimer les personnages. Ce n'est qu'à la fin du livre que j'ai vraiment commencé à apprécier l'histoire et les deux héros. Ce petit garçon rêveur et son robot ... complétement hors norme dans une société futuriste et effrayante.

La société est régie par l'Ordinateur Central et les pilules du docteur Ziegler. Tout est sous contrôle. Les sentiments n'existent pas. Les sensations non plus. L'homme n'est qu'une machine vide. Interdiction de rêver, de penser, d'imaginer, de croire ...
Harrison est un petit garçon de 11 ans qui a grandit avec Schram, son robot protecteur. Son père n'est là que de temps en temps. de toute façon ce n'est pas grave. Dans cette société, les enfants partent de chez eux à 12 ans et n'ont plus aucun rapport avec leurs parents. Au début du roman, il fait un rêve effrayant ... or il est interdit de rêver. C'est à partir de ce moment que tout s'enchaîne ...

Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au final je pense que je conseillerai le livre à de jeunes lecteurs. Je vais le tester au CDI, auprès des bons lecteurs, histoire de recueillir leur ressenti et de pouvoir comparer avec le mien ...

Dans un futur proche. Harrison est un garçon d'une dizaine d'année. Tous les matins, il se rend avec son robot personnel sur le L.A (Lieu d'apprentissage) comme tous les garçons de son âge. Là son temps est minuté et il n'a pas une seconde de liberté. Harrison est orphelin de mère et son père s'intéresse peu à lui. Celui-ci appartient à l'élite de la société et c'est la raison pour laquelle, Harrison a pu garder Shram qui est un robot , technologiquement "dépassé" mais aussi quasiment son seul ami.
Ce roman jeunesse explore un futur déshumanisé où il n'y a plus d'animaux domestiques, où chaque enfant fait partie du système et ne peut avoir son identité propre, ses désirs. A force d'opérations esthétiques, ils finissent tous par se ressembler physiquement et intellectuellement -sauf Harrison qui lui est différent. Différent parce que sa maman, lui a inculqué un autre regard avant de disparaître: en effet les personnes "différentes" disparaissent et Harrison entreverra ce qui peut arriver aux personnes qui sont trop curieuses et ne rentrent pas dans le rang.
Un monde où le chant, les rires sont bannis, un monde où la mer ne sert que de lieu d'élevage et où on ne peut pas se baigner.... un monde sans tendresse, ni solidarité.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait réfléchir tout en maintenant un bon suspense .....Harrison va t il se sortir du guêpier où ses questions l'ont fourré ?
Un bon roman jeunesse d'anticipation pour CM1, CM2 ou sixième

Un grand merci à Babelio et Masse critique pour cette découverte

« Vous êtes un idiot ! » répéta madame Logos.
Harrison ne comprenait pas. Il avait pris soin de décrire ce qu’il avait vu pendant la visite. Il pensait avoir fait un bon travail. Se concentrer sur cette tâche lui avait permis d’oublier ses soucis.
L’instructeur se mit à arpenter la pièce d’un pas nerveux.
« Vous ne savez pas écrire ! Votre rédaction fourmille de choses inutiles. Vous évoquez la douceur du regard de la vache…C’est stupide ! Et le blé ? Vous ne dites rien sur les quantités produites, sur sa transformation… Par contre, vous vous étendez sur sa couleur ! Ridicule ! On vous demande d’être concis, Harrison. Soyez bref ! Votre texte fait cinquante lignes, alors que dix auraient grandement suffi. »
Harrison regardait le bout de ses bottes.
« Le pire, Harrison, c’est que vous n’avez utilisé ni abréviations ni symboles. Prenez donc exemple sur Russel, qui m’a rendu un devoir parfait : six lignes d’abréviations ! Un petit chef-d’œuvre qui se lit en six secondes. »
Le robot hésita :
« Il y a bien longtemps, il y avait ce qu’on appelait des cimetières.
- C’est quoi un cimetière ?
- Eh bien…cela va vous paraître étrange monsieur Harrison, mais quand vos semblables avaient terminé leur temps sur Terre, on les couchait dans une boîte en bois. On creusait un trou dans la terre, et on mettait la boîte dedans. Un ensemble de trous, c’est ça qu’on appelait un cimetière. »
Il examina avec attention la couverture en cuir, déchiffra la titre : Poésie.
Qu'est ce que "Poésie" peut bien signifier ? se demanda-t-il avec curiosité. Est ce un robot célèbre? Ou une planète inexplorée ?
Il ouvrit délicatement le livre , se mit à tourner les pages, lentement.
Il s'arrêta et lut....tourna une autre page....réfléchit, plissa le front.
"Je ne comprends rien, se dit-il, à la fois intrigué et dépité. Quelle drôle de façon de s'exprimer. Celui qui a écrit cela a un gros problème avec son cerveau."
Il referma le livre mais ne put se résoudre à le reposer sur le sol. Il lui semblait , c'était idiot , bien sûr, mais ce qu'il avait lu.... c'était comme une chanson. Comme si la musique des mots continuait de résonner à son oreille.
Une question trottinait dans sa tête " Pourquoi tout ce texte sur du papier et non pas sur un écran ?"
Il approcha de nouveau le livre de son visage, et le respira : ça sentait bon.
« La mer ! Qu’est ce que la mer ? demanda l’instructeur avec grandiloquence, et faisant visiblement un effort pour ne pas montrer son impatience.
-L’aire de l’élevage des poissons » répondit Bob, posément.
Madame Logos l’encouragea du regard, et il continua d’un ton monocorde. « La mer a été divisée en compartiments, ou casiers si vous préférez. Par la baie vitrée, vous pouvez apercevoir le haut de quelques uns de ces innombrables casiers, qui tapissent le fond marin. Dans chacun de ces casiers est élevée une espèce de poisson, qu’on nourrit avec des aliments très étudiés, adaptés au type de poisson présent dans le casier. »
-Où est passée la plage ? répéta Harrison avec entêtement.
-Chut ! Pas si fort, dit le robot, mal à l’aise. Les plages c’était il y a longtemps. C’était à l’époque où on se baignait encore dans la mer. »
Harrison regarda son compagnon avec étonnement.
« Schram ne veut pas me répondre, et se moque de moi, pensa-t-il tristement. Se baigner dans la mer ! Personne n’aurait une idée pareille. La mer est une réserve de nourriture, pas une baignoire ! »