EAN : 9782352120773
6 Pieds sous Terre Editions (01/09/2011)
3.37/5   51 notes
Un cowboy recherché dans tout le Far west pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu’il n’a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu’un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d’amour entre Huguette et l’étron. Des cartes de catch. La sagesse d’un grand chef. Un supermarché.

« Quand j’étais enfant, je jouais dans l’escali... >Voir plus
Que lire après -20% sur l'esprit de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir de retrouver l'humour absurde de Fabcaro, ses moment d'errements solitaire, ses paranoïa. Il relie sa vie d'adulte à ses jeux d'enfants, avec des personnages playmobils qui apparaissent régulièrement ou ce cowboy qu'on voit sur la couverture qui agit comme un enfant jouant au cowboy.
Même s'il n'a pas la force de son grand succès, Zaï Zaï Zaï Zaï, on retrouve cet esprit ravageur. L'ensemble est un peu plus disparate, on s'éparpille un peu, mais il y a quelques moments d'anthologie qui annonce l'album précité, je pense en particulier à la scène d'achat de PQ au supermarché qui m'a fait hurler de rire.
Et j'ai adoré ce rapport à l'enfance, cette image de l'adulte immature qu'il nous dévoile, un peu honteux mais tellement drôle. Fabcaro, c'est un adulte qui joue aux playmobils, ou aux cowboys et aux indiens et qui nous invite à jeter notre maturité guindée à la poubelle.
C'est un titre dont les enchaînements surprennent pour le moins. Il y a quelques efforts de compréhension à réaliser. Pour le reste, on retrouve toujours l'humour décalé et un peu absurde de Fabcaro. le thème sera celui de la fin de l'enfance avec un auteur qui joue au cow-boy.

Encore une fois, j'ai accroché à ce titre car cet humour me plaît bien. Il est vrai que c'est peu compréhensible au début mais que progressivement, on s'y fait car des liens et des passerelles se créent. L'oeuvre se veut un peu expérimentale mais cela reste divertissant avant tout.

Il y a de l'inventivité et de la créativité hors-paire chez cet auteur. Je suis toujours autant bluffé par tant de magie.
« Un cowboy recherché dans tout le Far-West pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu'il n'a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu'un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d'amour entre Huguette et l'étron. Des cartes de catch. La sagesse d'un grand chef. Un supermarché » (synopsis éditeur).

Réédition d'un ouvrage paru en 2011 et qui était épuisé chez l'éditeur. Fabcaro se joue, se moque, critique cynique et qui fait mouche de la société. On se perd entre présent et imaginaire. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est imaginaire ? Est-ce ce cowboy déjanté qui rêve d'une société absurde telle que nous la connaissons, perdue entre consumérisme et débats politiques stériles ? Est-ce cet auteur happé par son inspiration et qui s'identifie à ce cowboy décalé qui « se tape sur la fesse plus fort que nous » ? Qui parodie qui dans ces scénettes qui s'enchaînent au point de nous faire perdre la tête ?
Un album drôle mais décousu. Une succession de gags qui ont du potentiel mais qui s'arrêtent vite, trop vite… la plupart font irruption de façon saugrenue. Un album drôle mais que je n'ai pas été en mesure de lire d'une traite. Quarante-six petites pages qui font réfléchir mais que l'on prend, que l'on repose, que l'on reprend… difficile d'en voir le bout. Un ouvrage où imaginaire et réel se mélangent. Des allers-retours incessants entre un western loufoque et un univers réaliste ubuesque. Un truc où la fiction s'emmêle les pinceaux avec la vie de l'auteur. Qui raconte quoi ? Impossible d'en avoir la certitude mais comme à son habitude, Fabcaro se moque, critique et tire à vue sur les idées préconçues et les grandes aberrations de notre société.
Ça pique et ça gratte à souhait, ça jette de l'huile sur le feu et pourtant, je sors déçue de cette lecture.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Autodérision, loufoquerie, absurde, humour décalé sont encore au rendez-vous dans la chevauchée de ce cowboy qui imite JP Bacri.
Ce n'est pas mon préféré mais je me suis bien marrée.
Bon, si vous ne connaissez pas Fabcaro, je ne vous conseille peut-être pas de commencer par cet opus, il est vraiment très très perché, voire parfois incompréhensible (même si ça reste drôle) et ça pourrait vous apeurer. Préférez pour débuter un "Moins qu'hier plus que demain", "-20% sur l'esprit de la forêt" étant plutôt pour les confirmés!

Comme lu dans d'autres critiques, ce n'est pas mon Fabcaro préféré mais ça reste drôle, l'absurdité étant à son paroxysme.

Qui es-tu?
Mon nom est "Aigle flamboyant aux ailes déployées surplombant une blonde à gros seins devant un soleil couchant peint à l'aérographe sur la portière du camion de Roger-cibi75". Mais tu peux m’appeler Jean-Kévin.
-Pan pan, je t'ai tué Rascal!

-File immédiatement dans ta chambre! Ton intonation est inutilement outrée ce qui confère à ton interprétation un caractère daté! En surjouant tu écrases la dimension dramatique de la scène et fais perdre toute crédibilité à ton personnage qui gagnerait à évoluer tout en retenue et en demi-teintes!!!
Tu me dégoûtes...
- Quel cauchemar.. C'était horrible..
Je.. Je vivais dans une villa avec une piscine et tous les samedis après-midi j'allais faire des courses à super U..

- Tu as juste fait un mauvais trip, étranger, ça arrive..
Allons-y, il est temps de reprendre notre route.

- J'avais pris un emprunt à 3,8% sur 25 ans..

- Lààà, étranger, lààà, c'est fini.

- Et j'écoutais Bénabar en dodelinant de la tête..
La chasse au rabais est une obsession à la solde de la mode.
- Notez, j'ai rien contre les étrangers, hein? J'ai même un ami alors..
- Vous voulez dire un ami étranger, je suppose..
- Hein? Un ami étranger? Qu'es-ce que vous racontez? Ca va pas non?