AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Broadway (165)

Ces derniers temps, je me réveille toutes les nuits à 3 h 15 du matin pour aller uriner, et je suis chaque fois bluffé par la constance de cet horaire, toutes les nuits, invariablement, 3 h 15 pile, comme si ma prostate était pourvue d'une horloge interne, comme si j'étais affublé d'une sorte de super-pouvoir, mais un super-pouvoir qui ne servirait pas à grand-chose, on imagine assez mal les studios Marvel en faire une adaptation. La journée, il est Axel, un employé discret et sans histoires, mais dès qu'arrive la nuit, il devient...Urinor ! Le super-héros qui se lève pour faire pipi à 3 h 15 pile, le monde du crime n'en sortira pas indemne.
Commenter  J’apprécie          573
Il est indiqué sur le porte-chandelier le tarif pour un cierge, un ou deux euros, et je me demande si la prière a statistiquement plus de chances d’aboutir si l’on donne deux euros plutôt qu’un.
Commenter  J’apprécie          520
Tous les ans, pour la fête des pères, j’avais un marque-page. La plastifieuse a constitué pour les professeurs des écoles une découverte qui est l’équivalent de ce qu’a pu être la découverte du feu pour nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          525
Être un bon père consiste-t-il à trouver merveilleux un spectacle au seul prétexte que sa fille en fait partie ou bien à réussir à se retenir de rire ?
Commenter  J’apprécie          520
Au début, Anna aimait bien m’écouter jouer – du moins : tolérait que je joue, personne n’aime réellement écouter quelqu’un jouer de la batterie tout seul, de la même manière que personne n’aime boire son café à la fenêtre en écoutant le bruit des marteaux-piqueurs. (pages 99-100)
Commenter  J’apprécie          461
Mais je n’y arrive pas, quelque chose me bloque, et voilà peut-être la vraie définition de l’amitié : un ami c’est quelqu’un à qui l’on peut demander s’il a reçu un test de dépistage colorectal. Si ce geste nous semble insurmontable ou gênant, ou déplacé ou incongru, alors on a affaire à un collègue, un copain, une vague connaissance, mais pas un ami.
Commenter  J’apprécie          410
Ces derniers temps, quand on me demande quel âge ont mes enfants, j'ai une réponse toute trouvée : 14-18, comme la guerre. Je suis très fier de ma trouvaille et la place d'autant plus fréquemment que je sais son obsolescence programmée, je ne dispose plus que de quelques mois pour l'user à la corde, conscient que 15-19, comme à la guerre fonctionnera moins bien, on ne va pas se mentir.
Commenter  J’apprécie          410
La vieille dame est toujours là, exactement à la même place, immobile, et je commence à me demander s’il s’agit d’une vraie dame ou si l’Église, devant la catastrophique désertion de ses ouailles, ne place pas des mannequins de cire pour sauver la face. (page 158)
Commenter  J’apprécie          380
Jusqu'alors je me rendais au bureau sans élan ni passion, comme on suit un parcours fléché dans un magasin d'ameublement, sans envie mais sans excessive appréhension non plus, comme on s'habitue à la vue de son vieux chien paralytique dans un coin du salon. On admet la situation avec résignation, sans combat ni résistance : voilà, c'est comme ça, c'est la vie, il faut en passer par là, c'est mon travail, c'est ma fonction, chacun en a une, j'y vais, point.
Commenter  J’apprécie          372
Peu à peu on était de moins en moins déçus car on avait de moins en moins d'attente et c'est peut-être la meilleure école de la vie, apprendre à dompter la déception, l'apprivoiser, puisque de toute façon elle jalonnera notre vie, plutôt la maîtriser que de tenter de l'éviter, instaurer une matière dès le collège, Tu as quoi là ? - Maths puis deux heures de déception, cours pendant lequel on ouvrirait des Kinder Surprise à la chaîne, et il n'y aurait que des voitures rouges avec les roues noires à accrocher et on oraliserait Pouaah comment c'est nuuuuul!, intégrant ainsi progressivement la notion de désillusion.
Commenter  J’apprécie          373







    Lecteurs (2860) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Broadway (Fabrice Caro)

    A quel âge Axel reçoit-il un courrier à propos du dépistage du cancer colorectal ?

    46 ans
    50 ans
    54 ans

    15 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Broadway de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

    {* *}