Critique de Kittiwake

Depuis longtemps inconditionnelle de l'humour de Fabrice Caro, autant pour son oeuvre dessinée que pour ses écrits, je retrouve avec un immense plaisir sa plume désabusée et si drôle ! J'avais adoré le discours, et si Adrien laisse la place à Axel, on a quand même l'impression de le retrouver, quelques années plus tard, plus âgé, mais tout aussi immature.

Et quand on est pas tout à fait fini soi-même, c'est un calvaire de jouer ces rôles que le reste de l'humanité semble endosser sans difficulté majeures : être père d'ados énigmatiques, recevoir quatre années trop tôt une invitation pour un dépistage de cancer colo-rectal, dans une enveloppe d'un bleu sinistre, rencontrer et fantasmer sur le prof de français du fils qui a commis une lourde bévue, prévoir une activité paddle pour les vacances …rien d'insurmontable, sauf pour Axel qui se noie dans une verre d'eau, fait d'une taupinière une montagne, et surtout prend toujours la pire décision, volontairement ou non.

C'est aussi comique que tragique, et même s'il nous fait rire, on est mal pour lui, cet anti-héros des temps modernes, plein de tics et de tocs et incapable de faire face aux vicissitudes ordinaires de la vie quotidienne, dépourvu de toute spontanéité relationnelle avec des conséquences en boule de neige.

Par conséquent, je ne dérogerai pas à la règle : j'adore ce nouvel opus et attendrai avec impatience le suivant.

Lien : https://kittylamouette.blogs..