La découverte de cet auteur à la Grande Librairie avec la présentation de son roman Broadway m'avait tout de suite mis l'eau à la bouche. Hélas ! le roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Par erreur, Axel le narrateur reçoit un courrier de l'Assurance Maladie pour le dépistage du cancer colo rectal. Il va développer une névrose obsessionnelle et cette enveloppe bleue va devenir le fil conducteur tout au long de l'histoire de ce personnage attendrissant et mal armé pour la vie et qui se débat avec les tracas habituels du quotidien. de son mal être, il fait un récit désopilant et tendre à la fois. Des projets de vacances et de paddle qu'il déteste aux problèmes de ses adolescents, il nous fait traverser ses soucis, ses petites lâchetés, ses évitements et ses rêves fantasmés.
Bon, je n'irai pas plus loin dans l'histoire, il y a suffisamment d'avis pour cela
le ton de l'auteur est ironique et léger pour une satire de notre monde drôle et charmante jusqu'à l'absurde parfois. J'ai souri, j'ai ri aussi, je me suis délectée du côté absurde mais me suis vite lassée de ces tournures répétitives. le filon est exploité jusqu'à la trame et cela devient pesant.
Fabrice Caro force le trait, répète les scènes, et par là finit par affaiblir le propos. Dommage ! C'était bien parti mais, au milieu du roman, j'ai eu envie que l'histoire se termine vite car le rire m'avait quittée.
Cela reste tout de même un bon moment de lecture.
Pour qui a aimé le discours du même auteur, vous ne serez pas déçu par ce nouvel opus (à défaut d'être surpris), qui reprend le même ton mélancolique et humoristique. Axel est marié à Anna , travaille dans un bureau, a deux enfants de 14 et 18 ans avec lesquels il a du mal à communiquer. Il est au mitan de sa vie et se questionne beaucoup sur tout ce à quoi il a renoncé. Entre désillusions, tracas familiaux, fantasmes inopportuns et voisins envahissants, Axel n'a pas le temps de s'ennuyer. Un texte sympathique, avec des fulgurances intéressantes, auquel j'ai trouvé qu'il manquait un peu de liant...Dans la même veine (crise de la quarantaine et tout et tout ), j'ai préféré reviens de Samuel Benchetrit.
Il y a un peu d'Axel, le héros de Broadway, en chacun de nous. Comme lui, nous n'osons parfois pas dire à nos amis ce que nous inspire réellement l'idée d'aller faire du paddle à Biarritz, ou à nos enfants d'arrêter de dessiner leurs profs en pleine levrette…

C'est probablement parce qu'il représente toutes nos lâchetés, nos velléités et nos renoncements qu'Axel m'a rendue triste plus qu'il ne m'a amusée.

Je reconnais un immense talent à Fabrice Caro dans l'observation de la nature humaine et la construction tendrement ironique d'un monologue intérieur jamais suivi d'effets.

Pour autant, cette lecture ne m'a pas apporté de plaisir ou de découverte, juste l'envie de mettre un coup de pied aux fesses d'Axel (et peut-être de moi aussi par la même occasion)
Particulièrement sensible à l'humour absurde de Fabrice Caro, d'abord en bande dessinée, puis en roman avec le très réussi « le Discours » paru en 2018, j'attendais impatiemment la rentrée pour découvrir « Broadway ». Un titre fort prometteur, qui malheureusement, loin des feux de la rampe, n'aura réussi à me convaincre pleinement.

Alors certes on y passe un bon moment, certains passages font sourire, d'autres sont plus émouvants et Fabcaro réussit comme toujours à nous renvoyer à notre propre existence, à un quotidien pas très glorieux mais toujours empreint d'humour. Mais là où le récit en flux de pensées fonctionnait parfaitement dans « le Discours », il apparaît ici comme décousu, sans réel fil conducteur. Les situations s'enchainent, sans lien logique, ni intrigue. Une forme théâtrale qui peut marcher si elle est complètement assumée comme dans « Formica » (2019) mais qui dans « Broadway » n'y fait référence que par le titre. Un roman qui aurait peut-être mérité d'être traité en bande dessinée ?

J'attendais beaucoup de ce troisième roman d'où la déception que j'ai pu ressentir à ma lecture, mais je ne doute pas que ce roman a su trouver un public à la vue des critiques si enthousiastes. Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée ainsi que les Editions Gallimard – Collection Sygne pour cet envoi.
"Le discours" m'avait franchement amusée.
"Broadway" m'a fait sourire de temps en temps, sans plus...
L'histoire de ce quadragénaire qui reçoit trop tôt l'enveloppe bleue pour l'examen colorectal s'étire un peu en longueur, malgré quelques bons moments.
On retrouve l'auto-dérision, l'humour, mais aussi la mélancolie de Fabcaro dans ses bandes dessinées, mais difficile de tenir sur la longueur d'un roman.
Lisez plutôt ses BD et "Le discours" car il sait être féroce sur notre monde actuel, nos petites lâchetés et le quotidien du couple.
Axel et Anna vivent dans une jolie maison dans un lotissement où l'on partage des barbecues « sympas comme tout » entre voisins attentifs aux autres. Ils ont deux ravissants enfants en pleine adolescence et des amis enthousiasmés par leurs prochaines vacances ensemble.

Tout pour être heureux notre Axel, nostalgique de sa jeunesse toutefois, et au bord de la dépression lorsqu'il reçoit le courrier de l'Assurance maladie l'invitant à effectuer le test de dépistage du cancer colorectal – programme préventif destiné aux assurés de plus de cinquante ans. Mais voilà, Axel n'a que quarante-six ans ! Alors pourquoi lui ?

L'étonnement vire rapidement à l'angoisse, et tout devient vite hors de contrôle pour ce père de famille qui s'empêtre dans moults quiproquos et élucubrations diverses …

Comédie burlesque, autodérision, humour absurde teinté de mélancolie, une lecture évasion d'un jour, le temps d'aller faire un paddle et revenir au bureau.

J'ai souri de certaines situations tragi-comiques et attitudes décalées où l'on peut aussi se reconnaître.
Un bon moment sympathique et divertissant, même si j'ai préféré « Journal d'un scénario », je continuerai à lire cet auteur.
Ma foi, je n'ai pas boudé mon plaisir en compagnie d'Axel, un antihéros désabusé, que j'ai suivi avec plaisir dans ses logorrhées intérieures.
L'humour est à la hauteur de ses désillusions (grandes), et des maladresses qu'il a du mal à assumer.
Ce roman est un vrai recueil d'anecdotes drôles voire désopilantes, ou douces-amères.
Le désenchantement, la pusillanimité de notre antihéros, ses petites lâchetés qui font parfois écho en nous, son avancée laborieuse dans la vie peuvent agacer ou donner le bourdon, mais pour ma part, le rire l'a emporté, même lorsque j'ai trouvé Axel pathétique.
Le roman est court, juste ce qu'il faut pour l'entendre dire : "C'est parfait !", même s'il ne laissera pas de traces indélébiles.
Avis mitigé !
Suite à une anecdote "banale", le héros se trouve confronté à une terrible crise existentielle !
L'auteur nous propose alors un long, très long, trop long monologue. Des phrases interminables témoignent de son mal-être qui passe par différents stades. Il y a des moments vraiment drôles, des situations cocasses mais aussi des moments de rêveries, de mélancolie, sans oublier la révolte, les critiques et les réflexions philosophiques.
Je reconnais que l'analyse du personnage est fine, fouillée mais son attitude m'a vraiment irritée (même si j('ai ri à plusieurs reprises) et j'avais la désagréable impression de tourner en rond, finalement, comme le héros !
Les bandes dessinées de Fabcaro me font toujours beaucoup rire, c'est donc pleine d'entrain que je me suis attelée à une version roman de l'humour décalé de cet auteur.
Broadway conte les états d'âmes d'un quadragénaire un peu paumé qui doit gérer ses voisins, ses enfants adolescents et sa constante impression d'être à côté de la place.
Et là pour moi la magie n'a pas opéré. Ce constant sentiment de décalage doublé d'une sorte de "je m'en foutisme" m'a vraiment dérangée. Et ce cynisme permanent m'a semblé désabusé. Ce n'est pas le type de lecture dont j'avais besoin, même si je peux comprendre que d'autres aient ri de bon coeur.
itinéraire drolatique d'un homme peu doué pour le bonheur.
on se plaît à rire et on se surprend à être ému. Caro n'est décidément pas fait pour le bonheur. heureusement qu'il y a l'humour, c'est à l'évidence la planche de salut des désespérés. je ne sais pas s'il faut ou non recommander ce livre. à chacun de voir.