AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 735 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sacrebleu, v'la t'y pas que Le Fab commence à me courir sur le flageolet.
J'adore glousser, spécifiquement sur l'absurde taille XXXL.
Et avec Fab, faut dire que je me suis régalé comme jamais.
Mais ça, c'était avant.
Avant de côtoyer le bonhomme assidûment et de me lasser d'un comique de répétition qui ne me surprend plus guère.
Alors oui, les punchlines nonsensiques perdurent, parvenant ainsi à faire illusion, mais ces effets de manche répétitifs auront eu raison de ma patience légendaire.
Fabcaro rentre désormais dans le rang, peinant à se renouveler stylistiquement malgré un sens de la formule affirmé contrairement à un Gotlib qui toujours s'évertua à innover, à surprendre le chaland.

Le quotidien nous a bouffé, Fab.
Bonne route à toi...
Commenter  J’apprécie          474
Un livreur de macédoine (!) apparaît à la porte d'une sublime propriété, et c'est toute la vie de Sandrine qui en est bouleversée.
Coup de foudre, tromperie, vengeance, amour , (pas) gloire mais beauté... Comme dans le meilleur des histoires du célèbres magazine " Nous deux,
( est-ce qu'il existe encore ? ), les dialogues kitch vont se succéder et le lecteur d'en être amusé...
Si j'ai trouvé l'humour , décalé , extrêmement brillant , hélas, le dessin n'est pas à la hauteur...
Hors, une BD , c'est 50% le scénario, 50% le graphisme...
C'est sur ce dernier point que ça pêche.
Parfois, les personnages , selon les planches, ne sont pas reconnaissables . Sur une case, les personnages ont une petite bouche , sur celle d'à côté , elle est large.! Ce n'est plus le même visage d'une planche à l'autre ! Parfois, sur les profils, il n'y a pas de bouche du tout ...
Corps, visages et vêtements ne s'articulent pas entre eux ( ça sent le gars qui dessine d'après photo...).
J'en ai eu mal aux yeux ...
On sent Fabcaro , plus à l'aise avec ce qui ne bouge pas ( le plus facile) et ses croquis de maison sont réussis.
N'importe quel élève faisant une école d'art, sera à un moment,confronté à l'épreuve suivante : un sujet à traiter " à la manière de". Et c'est là, qu'il faut observer , réunir de la documentation... Sa Sandrine est une femme lambda, pas une héroïne "Harlequin", il lui manque la chevelure qui cascade ...C'est pas si facile, faut pas croire, et du coup , l'effet est raté .
Par curiosité, j'ai regardé le cursus de Fabcaro, et il a fait des études scientifiques , pas une école d'art . Est-ce que tout le monde peut s' improviser médecin, plombier ? Non, il faut faire les études pour...
Et bien des fois, ce serait bien que des gens, qui ont des choses brillantes à dire, fasse preuve d'humilité et ne s'improvise pas dessinateur professionnel quand ils ont juste un coup de crayon meilleur que celui de "Bernard" , le gars qui était en classe de sixième avec eux ... Voir Goscinny et Uderzo...
Fabcaro , humoriste brillant, excellent en dialogues . Mais pas en dessin.
Commenter  J’apprécie          396
Jusqu'à présent, j'ai vraiment apprécié les bandes dessinées de Fabcaro. Sont humour absurde et décalé me plaît, si bien que je voulais savoir comment il allait mener cette histoire...

Ici, nous suivons un couple qui est heureux et qui s'aime. Tout va bien pour Henri et Sandrine jusqu'à ce que cette dernière s'entiche du livreur de macédoine, Michel. Elle va alors mentir, tromper son mari, voir Michel en cachette...

Dans une ambiance kitsch, Fabcaro nous livre une histoire d'amour secrète et interdite, entre une femme mariée et son amant. C'est avec beaucoup d'humour et des dialogues volontairement niais que l'auteur nous invite à découvrir ce triangle amoureux et à rire des situations parfois grotesques.

L'humour absurde de Fabcaro est toujours aussi plaisant et l'ambiance de la bande dessinée m'a beaucoup plu, même si le style de dessin m'a peu convaincue. En effet, je peinais parfois à reconnaître les personnages. En tous cas, j'ai beaucoup rigolé avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          250
Un couple vit heureux jusqu'à ce que la femme tombe follement amoureuse du livreur de macédoine...le résumé à lui seul donne le ton.
Cette bande dessinée est drôle, à condition d'aimer à la fois l'humour au second degré et le fait de se moquer des clichés sur le thème de l'amour.
J'ai beaucoup souri pendant la lecture, malgré des dessins auxquels je n'ai pas adhéré du tout, question de goût.
Si vous avez connu la revue « Nous deux » et les romans photos, vous n'apprécierez que davantage cette bande dessinée qui s'en moque allègrement.
Commenter  J’apprécie          240
Sandrine et Henri forment un couple uni et épanoui où chaque jour est une suite de surprises renouvelée (sic). Mais lorsque le livreur de macédoine sonne à la porte, Sandrine se sent irrésistiblement attirée par lui... Parviendra-t-elle à résister ? Qu'adviendra-t-il de son couple ?

Peut-être ai-je trop lu de livres de Fabcaro dernièrement car j'ai commencé à ressentir avec celui-ci une certaine lassitude, peinant à vraiment m'emballer pour l'humour ironique et teinté d'absurdité qui accompagne ce pastiche de roman photo sentimental, alors que j'avais vraiment beaucoup aimé les premières BD découvertes (surtout Zaï zaï zaï zaï).

Cela reste, ceci-dit, un bon moment de lecture, surtout dans un moment de morosité ambiante.
Commenter  J’apprécie          70
Et si l'amour c'était aimer ? Quel beau titre, ça fait rêver les grands romantiques. Bon, ici Fabcaro, nous raconte une histoire d'amour avec tous les ingrédients, le mari cocu, la femme infidèle, l'amant livreur de macédoine. Tout cela avec son ton ton décalé et absurde. L'histoire est entrecoupée des commentaires de personnes lambdas.
J'ai passé un bon moment et je me demande si je vais pas monter ma boîte de livreur de macédoine ?
Commenter  J’apprécie          50
Je vous mets le résumé Electre de la BD, parce qu'il vaut son pesant de cacahuètes :
Sandrine et Henri forment un couple paisible et épanoui. Mais lorsque Sandrine rencontre Michel, un livreur à domicile, chanteur dans un groupe de rock, elle tombe follement amoureuse de lui. Ils entament une relation passionnée et cachée, jusqu'à ce qu'Henri découvre leur idylle, obligeant Sandrine à y mettre fin. Michel tente alors de se reconstruire grâce à la musique et à ses amis.
C'est un acte d'une grande bravoure que d'avoir réussi à parler de l'intrigue de cette BD. Parce qu'en fait d'histoire, c'est plutôt un exercice de haut vol entre les 3e et 100e degrés que nous propose Fabcaro, sous la forme d'un roman-photo suranné. Une grande marrade de la première à la 4e de couverture !
Commenter  J’apprécie          31
Au milieu d'une production considérable de nouvelles BD, comment choisir? Allons-y pour Fab Caro, qui n'est pas un débutant et est déjà porteur de quelques solides références. le thème est volontairement kitch, comme la présentation de l'ouvrage. Une femme va tromper son mari, qui n'y verra rien, avec un livreur de macédoine. On voit que cela va être original et passionnant.
Il y aura bien quelques éclairs, des remarques, et des situations amusantes. Mais tout cela manque cruellement de consistance, et l'on peut craindre qu'on oubliera vite cet album assez léger.
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (1289) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}