Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (19/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 227 notes)
Formica, une tragédie en trois actes, le nouveau livre de Fabcaro est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes. Formica rassemble, au delà de la famille protagoniste du récit, tout ce qu'on a jamais osé faire et dire lors de nos repas de famille.

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  15 mars 2020
Quoi de plus convivial qu'un petit repas familial dominical pour discuter ensemble de sujets aussi divers que variés ? Tout le monde est, évidemment, content de se retrouver. L'on s'embrasse sur le pas de la porte, l'on ouvre grands les bras et hop, au salon pour trinquer ensemble à ce déjeuner de retrouvailles, de partage et d'amour... le souci, c'est qu'après avoir tchin-tchiner à tout va, l'on se retrouve au milieu d'un grand blanc gênant où ni parents, soeurettes et beaux-frères ne trouvent un quelconque sujet de conversation... Mamie se propose d'appeler les voisins pour avoir une idée de sujet sauf que ces derniers ne sont visiblement pas prêteurs... Pas de panique, en réfléchissant ensemble, ils vont bien finir par trouver de quoi causer...
Fabcaro fait de nouveau dans l'absurde, le décalé, le foutraque. Outre ces sujets de conversation qui peinent à alimenter ce repas dominical, l'on assiste à des scènes improbables telles que le jeu des 7 familles dysfonctionnelles des enfants, des pétages de plomb, des meurtres (oui, des meurtres !), des cascades, des prises de kung-fu, des entrées en scène d'inconnus ou encore, telle une pièce de théâtre antique, un entracte. Truffée de dialogues absurdes et jouissifs, en parfaite harmonie avec ce décor minimaliste, cette tragédie en trois actes, interprété par des personnages grinçants et servie par un trait et des couleurs délicates, mérite nos applaudissements !
Crossroads
  29 janvier 2020
Fabcaro, il est rigolo.
Un fallacieux prétexte de repas dominical et familial, il n'en faudra pas plus à l'auteur pour développer un magistral récit sur fond de crise des subprimes.
Nan, j'déconne.
Fabcaro chasse ici le grand blanc.
Celui qui gêne, qui trouble, qui paralyse.
En effet, quoi de plus déstabilisant que de se regarder dans le blanc des yeux sans avoir le moindre sujet de conversation dans sa besace ?
Et Fab' de délirer, de se mouvoir dans un absurde qu'il maîtrise à la perfection, occasionnant moult gloussements et autres LOL PTDR de force 10 sur l'échelle de Patrick Patoche, peintre comique troupier injustement méconnu de son état, à ses heures éperdues.
C'est barré, follement décalé, monstrueusement nonsensique.
L'énorme plus, une plume en kouasi symbiose avec le propos, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Énorme, comme d'hab', comme Fab' !
Foxfire
  08 février 2021
C'est ma première lecture de Fabcaro. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Alors forcément, j'ai été surprise. Et même déstabilisée, au début.
Les premières cases m'ont laissée dubitatives. Un type déguisé en kebab, un choeur antique, un dessin assez impersonnel… Dans quoi m'étais-je embarquée ? Et puis, j'ai commencé à sourire, d'abord timidement. Puis les sourires se sont fait plus francs. Petit à petit, j'ai été embarquée dans l'univers absurde et acide de Fabcaro, jusqu'à rire franchement.
Le ton est parfois assez féroce tout en ne perdant jamais cet aspect nonsensique très drôle. Ce dessin que je trouvais froid au départ m'est finalement apparu comme étant en adéquation totale avec le propos et le ton du récit. Ce trait impersonnel participe pleinement au côté absurde de la B.D.
Bref, passé ce moment où je me suis demandée où j'avais mis les pieds, je l'ai pris mon pied justement. « Formica » est très drôle tout en ayant un regard assez féroce sur la société. Cette première rencontre avec Fabcaro est une réussite, je compte bien lire d'autres B.D de cet auteur.
jamiK
  22 janvier 2020
Formica, c'est l'histoire d'un repas de famille. C'est présenté comme un roman photo, avec des dialogues qui semblent avoir été rajouté sur des illustrations préexistantes, comme un cadavre exquis. C'est aussi construit comme une pièce de théâtre en trois acte, avec les choeurs comme dans le théâtre grec antique. Au départ, les participants au repas cherchent un sujet de discussion, ça m'a fait penser au Sens de la vie des Monty Python et cette scène dans le restaurant ou le serveur propose la carte des sujets de discussion, et aussi au film de Luis Bunuel “Le Charme discret de la bourgeoisie”. L'humour est totalement décalé, c'est un humour particulier qui a ses fans, dont je fait partie. Les dialogues ne semblent pas correspondre au images, c'est toujours loufoque, absurde et pourtant jamais gratuit, souvent cynique et percutant. Et moi, ça me fait me tordre de rire :
- Et en musique, vous aimez quoi ?
- J'aime bien le fa#
L'absurde comme le cultive Fabcaro nous projette face à nos contradictions, nos interrogations, il nous fait découvrir notre propre absurdité, l'inconsistance du monde, c'est vertigineux et pourtant totalement hilarant !
cecilit
  18 mai 2020
Fabcaro, soit on adhère et on aime (ce qui est mon cas, Docteur), soit on est hermétique et on déteste. Il est vrai que son univers barré, absurde, politiquement incorrect est déstabilisant. C'est encore le cas avec Formica (matière première de toutes les familles moyennes avant que les bobos ne la redécouvrent). Ici, Fabcaro se surpasse en humour noir comme il aime à le faire dès qu'il nous parle de la Famille. Un repas dominical, grands-parents, enfants et petits-enfants réunis et rien à se dire! Rien ! Alors, on cherche. C'est la panique. le néant, l'angoisse ! On téléphone même aux voisins pour leur demander de quoi ils parlent, eux, dans ce cas. C'est foutraque, déjanté et même violent. Là, des choeurs antiques apparaissent de temps en temps, là, des scènes d'un avion avant le crash qu'on suppose imminent, là un mec déguisé en kebab dans le métro ! Pourquoi ? Parce que peut-être... Si on ne joue pas le jeu (des 7 familles, lol) il y a en effet de quoi être décontenancé d'autant que les dessins aux traits non appuyés, colorés de pastels aux teintes layette (comme la trompeuse couverture rose bonbon) contrastent avec le texte. Moi, j'aime.

BDGest   05 novembre 2019
Le petit jeu des références mis en place par le scénariste génère un véritable sentiment de complicité avec le lecteur. L’effet de miroir s’avère total. Résultat, après quelques pages, il est quasiment impossible de savoir qui observe qui. [...] Fabcaro a encore du jus dans la plume et il vous attend de pied ferme !
ActuaBD   19 septembre 2019
Ce n’est pas si fréquent en bande dessinée. À la lecture d’un ouvrage, nous pouvons nous distraire, réfléchir, sourire, admirer un trait, goûter l’ironie. Mais pour faire rire aux éclats, il y a peu de candidats réellement valables. Fabcaro en fait partie. Difficile d’expliquer précisément comment il s’y prend sans révéler quelques-uns de ses tours. Il a le génie du comique.
marina53marina53   17 mars 2020
Rien n'est encore perdu, nous devons nous battre ! Car aujourd'hui c'est une discussion que nous n'arrivons pas à trouver, mais demain ? D'autres jours se lèveront, et d'autres nuits, et d'autres chemins encore ! Et chaque fois nous tomberons, et chaque fois nous nous relèverons, car peu importe ce que tu es, tu seras toujours celui que tu veux être et non pas celui que tu crois que tu pourrais être si tu l'étais... Car, si tu crois en toi, alors tu verras dans le regard de l'autre qui te voit à travers tes yeux, et tu découvriras que c'est ce que tu vois qui compte dans les yeux du regard qu'ils se portent à travers toi...
marina53marina53   16 mars 2020
- Je reviens, je vais faire pipi...
- Félicitations, Hervé...
- Parlez entre vous, sinon ça me bloque... J'aime pas qu'on entende mon pipi...
- Bah oui mais on sait pas te quoi parler je te rappelle...
- Mais c'est horrible... Comment je fais pipi moi du coup ?
- Le sort s'acharne sur nous...
- Tiens bon mon amour...
- Hervé, calme-toi, surtout ne panique pas... Voilà ce que tu vas faire, écoute-moi bien... Tu vas imaginer une cascade qui se jette dans un lagon, tu vas imaginer le bruit de l'eau, ok ?
- Ok... Rhaa, y a un touriste allemand au bord du lagon avec des tongs en chaussettes...
- Merde, on le perd...
- C'est horrible...
marina53marina53   15 mars 2020
- C'est le Iphone combien ?
- Le 7...
- Ah... moi, j'ai le 8...
- Julien ! Qu'est-ce qui te prend d'insulter ce pauvre Hervé qui ne t'a rien fait ? Où tu as vu qu'on traitait ainsi les gens de gros ratés sans charisme ni pouvoir et qu'on les mettait face à l'incommensurable fiasco qu'est leur vie ?! Tu as perdu la tête !
marina53marina53   15 mars 2020
- Alors, qui veut du poulet élevé en batterie dans d'atroces souffrances, n'ayant jamais vu la lumière du jour et à qui on a cassé violemment les pattes pour qu'il ne puisse pas courir vers ses poussins broyés dans un pressoir dans un piaillement déchirant ?
- Moi !
- Miam...
- Mmhh...
Drrr ♪ ♫

- Tiens, qui peut sonner un dimanche à cette heure-ci ?
- Je vais voir... (… ) C'étaient des témoins de François Bayou...
- Classique, tous les dimanches, c'est pareil... Entre ça et les calendriers de La Poste momentanément fermée...