Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (19/09/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 106 notes)
Formica, une tragédie en trois actes, le nouveau livre de Fabcaro (l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï) est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes. Formica rassemble, au delà de la famille protagoniste du récit, tout ce qu'on a jamais osé faire et dire lors de nos repas de famille.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  29 janvier 2020
Fabcaro, il est rigolo.
Un fallacieux prétexte de repas dominical et familial, il n'en faudra pas plus à l'auteur pour développer un magistral récit sur fond de crise des subprimes.
Nan, j'déconne.
Fabcaro chasse ici le grand blanc.
Celui qui gêne, qui trouble, qui paralyse.
En effet, quoi de plus déstabilisant que de se regarder dans le blanc des yeux sans avoir le moindre sujet de conversation dans sa besace ?
Et Fab' de délirer, de se mouvoir dans un absurde qu'il maîtrise à la perfection, occasionnant moult gloussements et autres LOL PTDR de force 10 sur l'échelle de Patrick Patoche, peintre comique troupier injustement méconnu de son état, à ses heures éperdues.
C'est barré, follement décalé, monstrueusement nonsensique.
L'énorme plus, une plume en kouasi symbiose avec le propos, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Énorme, comme d'hab', comme Fab' !
jamiK
  22 janvier 2020
Formica, c'est l'histoire d'un repas de famille. C'est présenté comme un roman photo, avec des dialogues qui semblent avoir été rajouté sur des illustrations préexistantes, comme un cadavre exquis. C'est aussi construit comme une pièce de théâtre en trois acte, avec les choeurs comme dans le théâtre grec antique. Au départ, les participants au repas cherchent un sujet de discussion, ça m'a fait penser au Sens de la vie des Monty Python et cette scène dans le restaurant ou le serveur propose la carte des sujets de discussion, et aussi au film de Luis Bunuel “Le Charme discret de la bourgeoisie”. L'humour est totalement décalé, c'est un humour particulier qui a ses fans, dont je fait partie. Les dialogues ne semblent pas correspondre au images, c'est toujours loufoque, absurde et pourtant jamais gratuit, souvent cynique et percutant. Et moi, ça me fait me tordre de rire :
- Et en musique, vous aimez quoi ?
- J'aime bien le fa#
L'absurde comme le cultive Fabcaro nous projette face à nos contradictions, nos interrogations, il nous fait découvrir notre propre absurdité, l'inconsistance du monde, c'est vertigineux et pourtant totalement hilarant !
Bazart
  27 décembre 2019
Toujours au niveau de l'univers absurde et cinglant de Fabcaro, quelques mots sur sa nouvelle BD Formica – Une tragédie en trois actes – publié récemment aux éditions six pieds sous terre, qui fonctionne sacrément bien.
Le point de départ rappelle le repas de famille auquel est forcé d'assister Adrien dans le discours, grand roman de Fabcaro mais les similitudes s'arrêtent là, Fabcaro étant dans ses BD toujours plus trash et radical que dans ses romans, où sa veine sentimentale est plus présente .
Une lecture cathartique à souhait, à lire avant un repas de famille, et pourquoi pas un repas du 24 décembre histoire de mettre tout le monde d'accord?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vexiana
  28 janvier 2020
Fabcaro maîtrise l'absurde comme personne et s'attaque, cette fois, aux repas de famille et aux conversations qu'on peut y avoir..ou pas.
Telle une tragédie (avec choeurs antiques), la narration est divisée en trois actes d'inégales longueurs mais tout aussi valables en matière de scènes loufoques, de réparties absurdes et de considérations déplacées.
J'ai passé un bon moment, très divertissant, mais j'ai trouvé ce volume moins abouti et moins jouissif que Zaï Zaï Zaï Zaï. En fait, je pense que mon appréciation de cette lecture souffre de la comparaison que je n'ai pas pu m'empêcher de faire avec Zaï Zaï Zaï Zaï que j'avais vraiment vraiment adoré.
ketupa
  02 février 2020
Plus mordant et piquant que jamais, Fabcaro. Un frère d'armes de Pierre Desproges. Personne n'est épargné, même pas lui. Il a ajouté de la couleur dans cette BD, je ne sais pas pourquoi, peut-être pense-t-il ainsi rehausser le ton narquois de son analyse du microcosme familial, ou simplement... mettre un peu de couleur. Il a aussi réussi à glisser des alexandrins, ou des paroles d'une chanson d'Amel Bent. du top niveau, sans temps mort. Chapeau l'artiste !

BDGest   05 novembre 2019
Le petit jeu des références mis en place par le scénariste génère un véritable sentiment de complicité avec le lecteur. L’effet de miroir s’avère total. Résultat, après quelques pages, il est quasiment impossible de savoir qui observe qui. [...] Fabcaro a encore du jus dans la plume et il vous attend de pied ferme !
ActuaBD   19 septembre 2019
Ce n’est pas si fréquent en bande dessinée. À la lecture d’un ouvrage, nous pouvons nous distraire, réfléchir, sourire, admirer un trait, goûter l’ironie. Mais pour faire rire aux éclats, il y a peu de candidats réellement valables. Fabcaro en fait partie. Difficile d’expliquer précisément comment il s’y prend sans révéler quelques-uns de ses tours. Il a le génie du comique.
luocineluocine   21 février 2020
Le jeu des 7 familles dysfonctionnelles
Dans la famille "pavillon de banlieue" je voudrais le fils qui a é moyenne parce qu'il est surdoué.
luocineluocine   21 février 2020
Le jeu des 7 familles dysfonctionnelles
Dans la famille "pavillon de banlieue" je voudrais le fils qui a 2 moyenne parce qu'il est surdoué.
ThesauruskatiniteThesauruskatinite   26 septembre 2019
- Alors, dans la famille "Boulghour et curcuma", je voudrais la mère ergothérapeute...
[...]
- Dans la famille "Manif pour tous", je voudrais le père avec le pull sur les épaules [...] et les onze enfants...
ketupaketupa   02 février 2020
A moi... Alors dans la famille "Boulghour et Curcuma", je voudrais la mère ergothérapeute.
J'ai pas, tu pioches. Dans la famille "Manif pour tous", je voudrais le père avec le pull sur les épaules.
Tiens.
Et les onze enfants.
J'ai pas. Dans la famille "Pastis 51", je voudrais le père avec un tatouage de Johnny qui ressemble à Lady Di morte.
J'ai pas. Dans la famille "Pavillon de banlieue", je voudrais le fils qui a 2 de moyenne parce qu'il est surdoué.
J'ai pas. A moi. Dans la famille "Chassés-croisés du 15 août", je voudrais le père décédé.
Tiens.
La mère décédée.
Pff, tiens.
Le fils décédé.
Rhaaa.
Yes, famille !
LencreuseLencreuse   28 octobre 2019
Formidable ce Formica ! ou comment faire du déjeuner dominical un drame hilarant. Au menu : un maxi kebab, du poulet aux hormones, des pâtes fades, de la galette industrielle et puis aussi des petites mesquineries (une famille quoi), des enfants (mais en fait, on s'en fout un peu), un choeur antique (ben oui, pourquoi pas ?) et le gouffre vertigineux des obligations familiales. Le tout arrosé d'un humour absurde et délirant. Fabcaro ose tout encore une fois et ça fait du bien !