Si je vous dis « Hey June » il y a neuf chances sur dix pour que vous me répondiez « don't make it bad » et vous auriez… tout faux puisqu'à une lettre près… le N ou la haine (c'est un peu fort mais vous comprenez l'idée) que j'ai pour l'oeuvre des Beatles.
Les éditions Delcourt à travers sa collection Pataquès vous présente « Hey June » avec au dessin Evemarie et au scénario l'excellentissime Fabcaro.
L'idée, une journée de June dont les différents moments sont ponctués par le répertoire des Beatles.
Quatre cases par page, une pour un titre de chanson et trois pour… pour… rien.
J'aime pas les Beatles.
Donc chaque moment de la journée a un rapport plus ou moins évident avec le titre l'illustrant, à moins que ça ne soit le contraire. de toute façon, n'étant pas spécialiste de la bande à Polo, j'ai un peu fait abstraction du concept pour ne pas dire que je m'en suis foutu.
Vous me direz que c'est peut être pour ça que je n'ai pas accroché.
Je vous dirai que je ne crois pas. C'est juste qu'à force de nous caricaturer un auteur de BD en mal d'inspiration et soumis à la pression d'un éditeur qui attend le travail promis, et bien Fabcaro n'avait rien à dire et que ma foi… il le dit très bien dans cet album.
Format mini, humour qui aurait du mal à se faire une tite place même chez Carambar, dessins… pfff… qui sont ce qu'ils sont, enfin qui ne font pas oublier que le scénario est moisi.
Pour une fois, la quatrième de couverture est honnête comme j'ai rarement vu :
« Ma journée ? Boah pas de quoi en faire un bouquin… »
C'est là que c'est bien joué car à force de lire toutes ces publicités mensongères derrière tous ces livres qui racolent à grands coups de slogans ravageurs, on fini par ne plus y croire et que le jour où l'éditeur ne prend pas le lecteur pour un pigeon ben… le lecteur que je suis reste pigeon parce qu'ils lui avaient bien dit les m'sieurs dames de chez Delcourt que ce bouquin était une escroquerie... et forcément je les ai pas cru.
Bon, depuis tout à l'heure je cherche un truc positif à dire alors quand même, il y a un titre des Beatles que j'adore (même si je préfère plus que beaucoup quand c'est la version de U2) c'est Helter Skelter.
Voilà, c'est positif ça, sauf que… ben il ne fait pas partie de la journée de June celui là. C'est à vous décourager de mettre de la bonne volonté à essayer de trouver quelque chose de vendeur.
Allez, juste pour le plaisir des oreilles, pour la zik quoi parce que les paroles… c'est les Beatles hein. Donc pour la zik et parce que j'aime la bande à Bono (et cet album Rattle and Hum en particulier) depuis toujours c'est là bas que ça se passe :
Pour le bouquin, oubliez.
Ce petit livre retrace une journée de la vie de June, jeune graphiste indépendante et un peu asociale. Cette journée est racontée avec une suite de gags en trois vignettes, où l'on peut savourer sa répartie cinglante, son mauvais esprit et ses obsessions. Chaque page porte le titre d'une chanson des Beatles. On retrouve le sens de la répartie de Fabcaro, un peu loufoque et décalée, mais ce n'est pas tout à fait du Fabcaro, le personnage de June laisse à penser qu'Evemarie en est bien le modèle : la partie de journée qui se passe au travail reflète bien le métier de graphiste freelance. La bonne humeur, ce n'est pas le truc de June, mais en contrepartie, ce petit livre l'offre au lecteur, J'ai ri, j'ai souri. Et même si l'histoire reste très anecdotique et que c'est vite lu, on passe un bon moment.
Il s'agit d'une BD racontant la journée d'une jeune femme : June, rythmée, page après page, par une centaine de chansons des Beatles.
J'aime bien Fabcaro dont j'ai lu, avec bonheur, pas mal de ses créations, notamment BDesques.
Il est, ici, scénariste, le dessin, lui, est de Evemarie, que je connaissais pas.
Bon, c'est gentil, oui, gentillet plutôt, autant dire que le livre est vite lu et qu'il ne laisse ou ne laissera pas, chez moi, une souvenir impérissable, même si je suis revenu plusieurs fois pour m'imprégner, à nouveau, de l'humour de Fabcaro. C'est cependant fugace, très...
Chaque page contient quatre vignettes, dont une pour le titre de la chanson. Une page, une chanson mais aussi un moment de la journée ayant un rapport avec le titre.
Quelques sourires, un ou deux rires francs et pas mal de lourdeur! Mais, vrai, je peux me tromper sur cet humour décalé et jeune!
Les dessins sont sympas, bien fait, les personnages sont marrants, caricaturaux de bonne facture.
Bref, un ensemble qui ne m'aura pas marqué.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Drôle parfois, acide souvent, c'est la journée d'une meuf, pas mal râleuse, un peu moqueuse, qui aime les Beatles, surtout Ringo qui a faux partout, qui ne se laisse pas trop marcher sur les pieds et qui parfois se les prend dans le tapis, qui tourne un peu à vide dans la vie mais qui ne désespère pas complètement.
Tout ça servi avec des p'tits dessins sympas pas niquedouille du tout d'Evemarie.
J'aime les Beatles et la couverture de ce ptit bouquin.
Et voilà un bon moment de passé dans ce monde de m......
Cette petite BD, presque au format 45 tours, série de scénettes en quatre cases, est rythmée par des titres issus du répertoire des Beatles (d'où le titre). Les journées de June sont moroses ; elle traîne son spleen et son mal être et déclenche malgré elle de petites catastrophes, tout en tenant des commentaires désabusés sur sa vie.
La loose qui accompagne June fait sourire. Les historiettes s'enchaînent au rythme des déceptions et ratés de June, qui a son petit caractère.
Le lecteur adhère (ou pas) à l'humour second degré de Fabcaro. Les dessins de Evemarie font le job. Soit vous allez vous régaler à cette lecture fun, soit cette BD n'est pas pour vous.
Hey June! Avec Fabcaro au scénario et Evemarie à l'illustration et à la couleur. Voilà un petit livret bien sympathique. J'ai adoré et je l'ai déjà relu 2 fois.
Cette BD raconte la journée d'une jeune illustratrice, June, qui semble complètement blasée de la vie et qui affronte son quotidien avec une bonne dose de cynisme.
Je suis fan du personnage de June qui met les pieds dans le plat et qui assume, elle est nature-confiture, elle se fiche de tout mais alors de tout au point de ne plus se souvenir de l'adresse de ses parents. Elle a un sens de la répartie tellement naze qu'elle en devient drôle malgré elle.
Le dessin est vraiment chouette, j'ai aimé le trait et le découpage des "gags" en trois vignettes.
Les références aux Beatles sont vraiment excellentes que ce soit leurs apparitions dans l'histoire ou les titres repris pour chaque page.
J'ai passé un excellent moment et ce genre de petites BD j'adore les relire de temps en temps. Une lecture qui donne le sourire.

Voici la dernière production du génial Fabcaro au scénario qui s'associe à Evemarie au dessin pour produire un petit strip sur une jeune femme d'aujourd'hui un peu perdue dans sa solitude et son absence de perspective professionnelle. On va passer 24 heures avec elle du lever au coucher. On ne va pas s'ennuyer bien au contraire.

Visiblement, elle aime les Beatles ce qui est plutôt assez rare chez nos jeunes de nos jours tant cela pourrait apparaître comme dépassé. Ce n'est pas la même génération, ni la même vénération. de nos jours, il y a pléthores d'artistes et pour tous les goûts.
Pour en revenir à June, elle paraît très insouciante et semble vivre au jour le jour. Elle n'a pas de travail et se laisse un peu aller même si le frigo est bien vide. le ton de cette BD est résolument caustique.

Le concept de cette Bd paraît assez limité même si les auteurs ont fait leur travail avec honnêteté. Il s'agit de prendre un titre des Beatles et de l'illustrer au travers les actions quotidiennes de cette jeune fille June qui apparaît bien agaçante à la longue. On pourra dire qu'elle est le produit d'une éducation d'enfant gâtée. Il est vrai que je n'aime pas les râleuses et les fainéantes mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Au final, on passe un agréable moment de lecture qui est dévoré assez rapidement.
Nous sommes en présence d'une succession de gags en trois cases qui nous montre la vie de June. Elle a la trentaine, elle est dessinatrice, elle n'aime pas les réunions de famille, elle essaie d'arrêter de fumer, elle n'est pas toujours très élégante, elle a la flemme pour presque tout… Bref, elle représente parfaitement bien une partie de la gente féminine (dont je pense faire partie). Certains diront que des anti héroïnes du genre, on nous en pond cinquante par an ces derniers temps; mais je trouve que la touche Fabcaro apporte un léger plus. Non, les célibataires endurcies n'écoutent pas toutes « Single Lady » de Beyoncé en boucle; non les filles célibataires ne sont pas toujours fourrées avec leurs copines à faire du shopping et à parler mecs. June écoute les Beatles, dit de vrais gros mots et possède un cynisme irrésistible !
La référence au groupe anglais est presque anecdotique. Certes, tous les titres des gags sont ceux des chansons de Paul Mc Cartney et ses acolytes, mais ils sont peu mentionnés dans le quotidien de June (au passage, oui on sait que le titre de la chanson c'est « Hey JuDe »…).

Il n'y a aucun doute sur le fait que le scénario est signé Fabcaro. Il semble que le thème de l'illustrateur désabusé l'inspire toujours autant (comme dans Pause ou Steak it easy); on retrouve d'ailleurs son propre personnage dans certaines pages. J'affectionne toujours autant son comique de répétition et plus largement son humour mordant, bien que moins absurde que d'habitude. Les dessins d'Evemarie se marient bien avec : les personnages caricaturaux contribuent à l'humour de la bande dessinée, tandis que la sobriété des décors et des couleurs permet de mieux se focaliser sur le texte.

Ce fut une bonne lecture, même s'il faut reconnaître qu'elle ne fera pas partie des tops de Fabcaro, un peu timide dans ce petit format.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une journée dans la vie de June tient dans ces 100 pages. Comme elle le dit sur la 4ème de couv, il n'y a « pas de quoi en faire un bouquin ». Ou alors vite fait, en survolant chaque heure et chaque non-événement qui règle son quotidien. du réveil au coucher nous suivons donc la jeune femme chez elle, chez ses parents, avec une copine et en soirée. Pour en arriver au même constat qu'elle, à savoir que si sa vie était adaptée en film, ça ressemblerait sûrement à un documentaire d'Arte sur les amibes.
Le format de gag en trois cases est similaire aux strips à l'américaine (Snoopy, Garfield…), même si le rajout d'un titre à chaque page permet une disposition en carré. le dessin est simple, les décors minimalistes et la lisibilité maximale. Fabcaro est au scénario et on l'a connu en meilleur forme. L'autodérision est bien présente mais l'absurde beaucoup moins et certaines chutes tombent franchement à plat.
Un album léger, sans prétention, qui dresse sous le vernis de l'humour le portrait pas vraiment passionnant d'une trentenaire un peu paumée et sans véritable ambition.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai beaucoup aimé cette bd qui se présente sous la forme de strips et qui raconte le quotidien (pas forcément palpitant!) de June, une jeune femme illustratrice un peu immature mais terriblement drôle. J'ai passé un très bon moment et j'espère qu'il y aura d'autres tomes à suivre. J'ai adoré!