Critique de Nat_85

Fabrice Caro alias Fabcaro auteur de bandes dessinées, notamment de « Zaï Zaï Zaï Zaï » signe cette fois un roman » le discours « publié aux éditions Gallimard dans la Collection Sygne, en 2018. C'est le récit à la première personne d'un huit clos familial, mêlant mélancolie et comédie, au coeur des tribulations intérieures d'un homme en quête d'espoir. Un roman sur l'humain, à l'état pur !
» Un seul être vous manque et tout est dépeuplé « LAMARTINE.
Adrien fête ses quarante ans chez ses parents en présence de sa soeur Sophie et de son futur beau-frère Ludovic. Entre gratin dauphinois et échanges sans intérêts, Adrien se livre alors à un réel combat intérieur pour survivre à ce déjeuner familial anxiogène. Et il sait que sa soeur lui offrira comme chaque année une encyclopédie dont il a horreur, mais n'a jamais eu le courage de lui avouer.
» Notre méconnaissance de l'autre est notre seul lien. «
Le coup de grâce est donné dès le début du repas, lorsque justement Ludovic exprime une requête auprès d'Adrien, qui va prendre des proportions démesurées :
» Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. «
Plutôt introverti et mal dans sa peau, il n'en fallait pas moins pour anéantir ce quarantenaire. Parler en public devant un parterre d'invités aux têtes inconnues, pendant la cérémonie de mariage de sa soeur, c'est plus qu'il ne peut supporter ! Et puis comment lui demander ça à lui, aujourd'hui, alors qu'il vient de se séparer de Sonia ? Comment vanter l'amour et l'engagement alors qu'il navigue lui-même dans les flots d'une récente rupture ?
» Alors oui, je sais, mon histoire n'a rien à voir avec les mariés, elle m'est simplement revenue comme me revient ces derniers temps tout ce qui est lié à Sonia. Et peut-être, mes chers amis, faut-il y voir une morale qui serait : plutôt que de se rêver à la place du roi, sachons apprécier le bonheur quand il est là, sous nos yeux, et qu'on ne voit pas toujours. «
Le problème c'est qu'Adrien n'a pas la tête à ça. En effet, il est dans l'attente d'un message de Sonia. Franchement déprimé, il ne sait comment survivre à cette pause que lui a imposée celle-ci depuis trente six jours déjà.
» Je lui avait écrit à 17h24, elle avait lu mon message à 17h56 et ne me répondait pas… «
C'est tout le monde d'Adrien qui s'écroule au fil des pages, dans ses ruminations intérieures. Surveillant de près son téléphone portable dans l'attente du message divin, le moindre signe positif qui surgit est décuplé de bonheur, et la moindre déception et c'est une véritable immersion dans les abîmes. le lecteur assiste impuissant à ce grand huit émotionnel, partagé entre rires et larmes.
Mais s'il se livre intérieurement à des essais de discours prononcé, par bribes successives, il devient observateur attentif du couple formé par sa soeur et Ludovic.
» C'est la toute première fois que je décèle une faille dans leur relation, fût-elle minime, et tous deux m'apparaissent subitement sous un nouveau jour, plus humains, profondément touchants parce que friables, imparfaits, précaires comme nous le sommes tous, nous, les vagabonds de 17h56, et je suis rassuré que ce couple que je prenais pour une sorte de modèle absolu, même s'il n'était pas le mien, montre enfin des signes de faiblesse. «
Véritable one man show, ce roman raconte l'humain, dans ses failles en utilisant avec brio l'humour absurde. Entre faux semblants et désillusions, il est le théâtre de la comédie humaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..