Critique de Ziliz

« Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité. » *
Le 20 juillet 1969, voilà tout pile cinquante ans, l'astronaute américain Neil Armstrong était le premier homme à poser le pied sur la Lune, devant 600 millions de téléspectateurs.
Après avoir lu cet album, j'en serais presque à me dire, comme 16 % des Français (sondage Ifop, 2018) : Et si c'était pas vrai ?

Dans cette histoire loufoque imaginée par Fabcaro et Fabrice Erre, la mission pour Mars a été préparée de manière très approximative et avec un budget minimaliste - astronautes branques, fusée équipée d'un moteur de Twingo, grosses ficelles pour assurer la comm' malgré tout (avec un couple à la Bidochon derrière l'écran, ça semble plutôt bien fonctionner), et maintenir ainsi la cote de popularité du Président.

Un peu moins savoureuse que 'Zaï zaï zaï', cette BD fait quand même passer un bon moment tout en sourires, et se classe au-dessus du lot des autres 'vieux' albums de Fabcaro réédités récemment. On retrouve avec délice son humour tour à tour absurde, potache, et grinçant, ses coups de griffe sur la connerie humaine et télévisuelle, sur les magouilles de nos dirigeants sans scrupules, sur la société marketing, etc.
___

* « That’s one small step for (a ?) man, one giant leap for mankind. »