AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 894 notes
5
51 avis
4
51 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
2 avis
"Ça dégouline d'amour
C'est beau, mais insupportable
Je hais les couples qui me font voir que je suis seule." Anaïs, Mon coeur, mon amour.

-J'ai beaucoup de tendresse pour les choses qui ne marchent pas. le couple est un super terreau. Fabcaro en interview pour l'adaptation de sa BD pour Canal+, de Lola Doillon avec Emma de Caunes.

Ses planches parlent d'amour, de désillusions et de sexe, dans un quotidien poussé jusqu'à l'absurde..
C'est autobiographique ?

1/Marina et Julian.
Un couple se regarde, les yeux dans les yeux, tout au long des dessins et puis Marina songe:
- A partir de combien de minutes, passe-t-on de silence complice à on n'a rien à foutre ensemble?"

2/Anne et Grégoire.
Il est seul, sur le canapé.
"- Chéri, tu sais où sont les clés du garage?
- Dans ton cul.
-... Ah mais oui. J'avais complétement oublié que je les avais mises là. Allez, je file. Bonne journée, mon chéri."

3/ Martine et J.Pierre.
-"Jean Pierre, c'est toi qui a tapé "Monica Bellucci nichons, dans le moteur de recherche?
- Ah hein? Euh, ah oui, c'était pour...euh, pour... le travail.
On cherchait un logo et on ne voulait pas que ça ressemble aux seins de Monica Bellucci pour éviter les procès, tu comprends ?
- Ah ok... Et ce "Emmanuelle Béart cul?"

4/Géraldine et Fabien.
Monsieur est au lit, seul, et n'a que la messagerie de madame.
-" Oui, c'est moi. Tu t'es levée tôt, dis donc... J'imagine que tu es allée acheter des croissants, c'est adorable... Ça tombe bien, j'ai une faim de loup. En plus, je vois que tu as pris ta valise...
Ça sent le p'tit déj ultra copieux, ça... Petite cachotière !"
Commenter  J’apprécie          933
Moins qu'hier, plus que demain, voilà enfin la vérité révélée sur la légende des rimes à deux balles du genre, amour toujours.

Ami babélioteur, si tu as croisé ne serait ce qu'une seule fois une femme, tu te sentiras concerné par cet album. Si tu as partagé ta vie, voir que tu continues, avec une femme, tu te sentiras con cerné aussi et bien cerné par Fabcaro. Tu revivras ces doux moments où il te faut trouver un truc intelligent à dire dans la seconde et où tu te rends compte que tu n'as pas l'équipement requis pour. Ou bien ces rares instants où il te faut trouver une justification qui tienne la route pour nier une seconde d'égarement au pays de la mauvaise foi (ton coté féminin qui ressort).
Et puis ce don que tu as pour faire le compliment qui tue, pour choisir le moment propice pour sortir ta blague graveleuse. Et puis cette qualité d'écoute masculine, tu l'as forcément utilisé pour la rassurer avec des « oui » et des « mais non », à n'en plus finir… de savoir à quoi ils correspondent depuis le temps que tu as décroché et que tu as voyagé entre le PSG, la paella de la cantine à midi et le décolleté de la nouvelle de la compta.
Toi qui naturellement est naïf comme l'agneau qui vient de naître, tu revivras ces heures où tu n'as rien vu venir alors que l'orage menaçait depuis longtemps. Ta bonté instinctive te permet même au milieu de l'ouragan, de continuer à croire que t'as pas un cheveux qu'a bougé malgré que tu ais oublié de mettre du gel. T'es le seul à croire que si tu sais pas encore marcher sur l'eau, tu passeras quand même entre les gouttes de la tempête.
Toi, l'homme de la maison, l'étoile polaire de ta progéniture, si l'exemplarité est ton p'tit surnom, alors tu te reconnaîtras… forcément.
Toi ami babélioteur qui porte sur les épaules les fondations du couple, de la famille, toi, le roc qui assume en toute circonstance… oh putain, tu vas morfler si tu plonges dans cet album mais tu vas te marrer, c'est garanti.

Ô Toi Amie Babélioteuse, je ne parle pas ta langue ( j'ai pris anglais et espagnol, je ne savais pas à l'époque que « femme » ça aurait été plus utile) mais si tu n'as aucun tout petit coté ( vraiment infime) chieuse, si tu n'as jamais l'impression de nous faire devenir chèvre en nous demandant par exemple d'être « responsable » avant de nous reprocher d'être trop sérieux pour finir, dans la même phrase, par dire qu'avec nous vous avez un troisième ado à la maison, si tu ne te prends jamais la tête avec des questions existentielles du genre de qui de la poule ou de l'oeuf ou bien sur les différences entre les maternités de la mouflonne du Turkménistan et celle de Lozère, si ton mari, amant, compagnon, concubin, ne te déçoit jamais, alors cet album n'est pas pour toi car il semblerait que la forme d'humour présente dans ses pages ne soit pas de ton niveau. Sinon, dans tous les autres cas, si tu n'es pas parfaite et que t'as rien qu'une petite névrose, alors fonces. Tu vas te marrer aussi.

J'ai l'impression qu'avec Fabcaro, tant qu'on a des albums en réserve on risque de s'emmerder moins qu'hier et plus que demain. Vivement le prochain (vu que c'est mon premier, l'avenir s'annonce souriant).
Commenter  J’apprécie          7623
Fabcaro, il est rigolo.

Le couple, cet univers binaire, dans sa grande majorité, tout aussi fascinant que déroutant.
Fabcaro en a fait son nouveau terrain de jeu.
Après avoir brillamment démonté les complots sournois ourdis en loucedé par les grandes surfaces et leurs cartes de fidélité piégées dans Zaï, zaï, zaï, il dénonce, ici, les pièges grossiers d'une telle cohabitation flirtant parfois avec l'incongru le plus complet.

Une situation par page, il n'en faut pas plus pour dérider le chaland.
Ce qu'il y a de bien, avec Fabcaro, c'est cette faculté à séduire avec très peu de mots tout en pratiquant un humour polymorphe.
Qu'il soit irrévérencieux, de répétition, de situation, voire totalement absurde, le bonhomme dézingue à tout va avec un taux de lol xptdr sur l'échelle de moi-même frôlant quasiment la perfection.

Incontournable, encore...
Commenter  J’apprécie          694
Géraldine et Fabien, Flore et Jérémy, Vanessa et Gilles, Magali et Olivier... et tant d'autres encore qui, sous nos yeux ébahis, vont vivre une journée particulièrement savoureuse (ou pas).
Fabien, lui, attend impatiemment sa femme qui est partie chercher les croissants dès potron-minet... Pour cela, elle a pris une valise. À croire qu'elle a un appétit féroce...
Jérémy, lui, embrasse, comme tous les matins, sa femme avant de quitter la maison et aller travailler. Sauf qu'il a l'air d'avoir oublier qu'il a été viré...
Louise et Florian, eux, vont trouver n'importe quoi pour éviter une invitation à diner d'Isabelle...

Du matin au soir, Fabcaro met en scène des dizaines de couples dans leur quotidien ordinaire. Soixante saynètes, une par page, et autant de chutes. Qu'il soit question d'amour, de vie de couple, d'amitié, de quotidien, le ton est pertinent, absurde et cynique. Il tourne en dérision une situation somme toute banale pour notre plus grand plaisir. Graphiquement, le trait est reconnaissable, sans chichis d'autant que certaines cases sont quasiment identiques.
Un album décalé, original et savoureux !
Commenter  J’apprécie          680
Un homme, une femme. Différents pour chaque strip d'une page - sauf Géraldine & Fabien, personnages récurrents.
En vrac : première rencontre, bilan d'une relation, scènes de la vie conjugale...

J'ai savouré l'album, pour l'humour de Fabcaro, du même genre que dans 'Zaï zaï zaï zaï' : à la fois loufoque, grinçant, bien vu, noir, politiquement incorrect.
Et parce que, comme avec la série TV des années 2000 'Un gars, une fille', on trouve des échos avec les côtés pas réjouissants de sa propre vie de couple, forcément : doute, mauvaise humeur, mesquinerie, agacement, mauvaise foi, manque de tact masculin et susceptibilité féminine et autres divergences hommes/femmes (je pense que ce n'est pas uniquement une construction sociale)...

Pas de couple homosexuel dans cet album. Dommage : je me demande parfois si ça fonctionne mieux, s'il y a moins de malentendus et de sujets de discorde au quotidien entre deux personnes de même sexe...

Dans ce style, en plus convenu : 'Du moment qu'on s'aime', album d'Antoine Chéreau.
Commenter  J’apprécie          452
Quand on a lu Zaï zaï zaï zaï, on a forcément envie de lu tout Fabcaro. Alors quand j'ai vu ce titre Moins qu'hier (plus que demain) avec une illustration très kitsch, (je sentais le décalage) je me suis dit que c'était pour moi.
Dans cette BD, c'est le couple qui est au centre des histoires, l'absence d'amour, les mensonges, les quiproquos... En six cases maximum et en un minimum de mouvements des personnages, on a une situation classique qui tourne au comique grandiloquent. J'aime beaucoup son humour, savoir trouver le bon mot pour conclure une scène qui peut étonner dans les premières cases. (Presque) toujours très juste, loufoque à point !
Je l'ai lu, je l'ai fait lire à mon conjoint, on a rencontré l'auteur à la Fête du livre à Bron et comme, quand on aime, on ne compte pas, on a acheté pas moins de 3 de ses bandes dessinées puis fait une bonne queue d'attente pour avoir une dédicace du cher Fabcaro (ça en valait la peine !) et puis, je l'ai relu. Toujours fantastique !
Commenter  J’apprécie          410
Un album sur la vie de couple et ses moments de mauvaise humeur, de mesquinerie, d'agacement, de mauvaise foi, de quiproquos, saisis sur le vif, la plupart du temps en une page de 6 cases par couple, parfois une seule case dans la page. Sauf pour le couple récurrent de Fabien et Géraldine qui ouvre et ferme l'album, Fabien qui attend patiemment sa femme partie chercher les croissants avant son réveil...Enfin, c'est ce qu'il croit, et il est bien le seul ! Même si le dessin n'a rien à voir, cette mise en page, très statique (les dessins des 6 cases sont presque toujours identiques), m'a fait penser au Chat de Geluck.
Un album incisif, acide et caustique qui montre les absurdités dont nous sommes capables. Une satire du couple dans l'air du temps, en encore plus concentré que les scénettes de l'émission «Un gars, une fille».
C'est à la fois, tout simple, vite lu, et … si bien vu.
Commenter  J’apprécie          351
Bon moment de détente et d'humour sur les relations homme - femme au sein du couple à différents stades de la relation. Humour caustique plutôt du style : l'amour rend aveugle et le mariage rend la vue et vivre à deux c'est essayer de résoudre des problèmes que l'on n'aurait pas eus si on était tout seul que de l'amour romantique et des relations idylliques. En fait plus proche de la vie courante avec le poids des problèmes quotidiens et l'usure du temps.
Commenter  J’apprécie          320
Déjà le titre Moins qu'hier (plus que demain) nous met sur la piste .. ici point de romantisme, pas de vision idéalisée de deux êtres qui regardent dans la même direction .. rangez les violons.. Fabcaro le met en scène avec une bonne dose de vinaigre .. et c'est très très drôle. Un couple par page, ça envoie, ça balance. On reconnait nos amis, nos voisins.. et parfois les couples que l'on a pu former.. Vacheries, incompréhensions, dialogues de sourds, grands moments de solitude, tout y passe . Les textes incisifs sont contrebalancės par un dessin sobre et neutre. Chouette découverte que cet auteur (Lucile, quand est-ce que tu me prêtes Zaï Zaï Zaï Zaï que je rigole encore !)
A offrir à des amis célibataires qui seront bien contents de l'être ... finalement.
Commenter  J’apprécie          311
Celui là aussi j'ai beaucoup aimé :DD
D'emblée, le titre et le dessin de la couv' donnent le ton. L'amouuuur c'est pas du gâteau tous les jours.
La dérision, l'humour acide, l'absurde, le comique de répétition (running gag en français (humour)), les bassesses et autres lâchetés, tout y est et c'est bon de rire parfois ;-)
Commenter  J’apprécie          281





Lecteurs (1653) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}