Critiques sur Moins qu'hier (plus que demain) (34)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Crossroads
  02 décembre 2018
Fabcaro, il est rigolo.

Le couple, cet univers binaire, dans sa grande majorité, tout aussi fascinant que déroutant.
Fabcaro en a fait son nouveau terrain de jeu.
Après avoir brillamment démonté les complots sournois ourdis en loucedé par les grandes surfaces et leurs cartes de fidélité piégées dans Zaï, zaï, zaï, il dénonce, ici, les pièges grossiers d'une telle cohabitation flirtant parfois avec l'incongru le plus complet.

Une situation par page, il n'en faut pas plus pour dérider le chaland.
Ce qu'il y a de bien, avec Fabcaro, c'est cette faculté à séduire avec très peu de mots tout en pratiquant un humour polymorphe.
Qu'il soit irrévérencieux, de répétition, de situation, voire totalement absurde, le bonhomme dézingue à tout va avec un taux de lol xptdr sur l'échelle de moi-même frôlant quasiment la perfection.

Incontournable, encore...
marina53
  07 novembre 2018
Géraldine et Fabien, Flore et Jérémy, Vanessa et Gilles, Magali et Olivier... et tant d'autres encore qui, sous nos yeux ébahis, vont vivre une journée particulièrement savoureuse (ou pas).
Fabien, lui, attend impatiemment sa femme qui est partie chercher les croissants dès potron-minet... Pour cela, elle a pris une valise. À croire qu'elle a un appétit féroce...
Jérémy, lui, embrasse, comme tous les matins, sa femme avant de quitter la maison et aller travailler. Sauf qu'il a l'air d'avoir oublier qu'il a été viré...
Louise et Florian, eux, vont trouver n'importe quoi pour éviter une invitation à diner d'Isabelle...

Du matin au soir, Fabcaro met en scène des dizaines de couples dans leur quotidien ordinaire. Soixante
saynètes, une par page, et autant de chutes. Qu'il soit question d'amour, de vie de couple, d'amitié, de quotidien, le ton est pertinent, absurde et cynique. Il tourne en dérision une situation somme toute banale pour notre plus grand plaisir. Graphiquement, le trait est reconnaissable, sans chichis d'autant que certaines cases sont quasiment identiques.
Un album décalé, original et savoureux !
Ziliz
  08 septembre 2018
Un homme, une femme. Différents pour chaque strip d'une page - sauf Géraldine & Fabien, personnages récurrents.
En vrac : première rencontre, bilan d'une relation, scènes de la vie conjugale...

J'ai savouré l'album, pour l'humour de Fabcaro, du même genre que dans 'Zaï zaï zaï zaï' : à la fois loufoque, grinçant, bien vu, noir, politiquement incorrect.
Et parce que, comme avec la série TV des années 2000 'Un gars, une fille', on trouve des échos avec les côtés pas réjouissants de sa propre vie de couple, forcément : doute, mauvaise humeur, mesquinerie, agacement, mauvaise foi, manque de tact masculin et susceptibilité féminine et autres divergences hommes/femmes (je pense que ce n'est pas uniquement une construction sociale)...

Pas de couple homosexuel dans cet album. Dommage : je me demande parfois si ça fonctionne mieux, s'il y a moins de malentendus et de sujets de discorde au quotidien entre deux personnes de même sexe...

Dans ce style, en plus convenu : 'Du moment qu'on s'aime', album d'Antoine Chéreau.
blandine5674
  01 novembre 2018
La patte de Fabcaro que l'on reconnaît bien avec ces histoires de couples. Pour une bonne partie de rigolade. Dans le style 'd'un garçon, une fille' et de 'Du moment qu'on s'aime' de Chéreau. Surtout ne pas s'en priver.

myriampele
  13 octobre 2018
Un excellent moment passé seul- mais c'est encore mieux à plusieurs!- pour savourer ce livre qui parle de la vie de couple... C'est vraiment de l'humour décapant mais d'une grande finesse. Merci Fabcaro, on en redemande!
Tbilissi
  12 décembre 2018
Un couple par page : des p'tits jeunes au début de leur histoire, d'autres plus établis, des couples mariés, avec enfants, en crise, au bord de la rupture...
Fabcaro dresse un panorama somme toute assez complet de la vie de couple dont il fait un constat plutôt sombre, mais surtout décalé, cynique et sans concession !
Autant de saynètes efficaces et surtout très drôles, mais qui font aussi rire jaune.
Je découvre ici l'humour très paticulier de l'auteur, je ne vais pas m'arrêter là et me procurer sans tarder Zaï Zaï Zaï Zaï.
MonsieurHyacinthe
  17 mai 2018
Hibou sans aigrettes ! Revoilà notre Fabcaro préféré, dans sa veine absurde et loufoque, sauce "Zaï zaï zaï zaï", piquante et cynique, décalée à souhait. Ici, le couple est de nouveau au centre de la dissection. Scalpels et couteaux déchiquettent le contrat de mariage, détachent les chairs de l'union. Fabcaro triture tout ça jusqu'à l'os, et l'on attend notre pitance, en bons vautours de l'amour.

Mais contrairement à "Et si l'amour c'était aimer", nous n'avons pas affaire ici à un récit continu, lié, avançant vers son terme, mais des situations éparses, hilarantes et autonomes. Tout fonctionne à merveille, on ne se lasse de rien. L'homogénéité de l'ensemble est pourtant bien présente, de façon thématique cette fois, et l'on voudrait l'exercice de style interminable, tant on se régale de cet humour bien à lui.

Un très bon cru, une cure de vitamines. Avec deux Fabcaro (dont "Jean-Louis") et un Jonathan Munoz ("Mauvaises mines"), la nouvelle collection "GlénAAARG !" pose parfaitement les bases de son ambition.
Fanou87
  27 juillet 2018
Si vous êtes sur le point de vous marier, si vous pensez que l'amour dure éternellement, si vous croyez (encore) que le couple est un roc qu'on ne peut détruire… lisez Fabcaro et faites vos valises.

L'auteur s'amuse à démonter l'idéal que nous pouvons espérer d'une vie de couple, il met les pieds dans le plat et ça éclabousse fort! Il se permet d'aborder l'adultère, la routine mortelle, les incompréhensions quotidiennes, les discussions fertiles avec les beaux-parents… Un régal!
C'est à se demander où il va cherche de telles situations loufoques et complètement grotesques.
alexb27
  23 juin 2018
Vous mélangez de l'absurde, de l'humour, des pastilles réalistes sur la vie de couple et vous obtenez un vrai bonheur de lecture !
som
  10 septembre 2018
En miroir inversé du célébrissime proverbe, Fabcaro chronique la vie quotidienne de plusieurs couples. En six vignettes par page et en un couleur unique, il croque les petites lâchetés (souvent masculines…) qui font ou défont un couple. Au fil des situations, on ne peut que constater du fossé de communication entre les hommes et les femmes. le regard de l'auteur, bien que lucide et acéré, n'en reste pas moins tendre.