AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 890 notes
5
51 avis
4
51 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
2 avis
Je n'étais sans doute pas habitué à un humour aussi corrosif de la part de l'auteur qui explore les couples de manière bien cynique. Bien entendu, il y a certaines vérités inavouables qui ressortent dans toutes ces situations désopilantes sur la vie conjugale.

Je dois dire que j'admire la capacité de Fabcaro à se renouveler même s'il s'agit toujours du même genre humour. Qu'en sera-t'il le jour où il abordera une bd plus dramatique ?

Une oeuvre un peu dérangeante par moment car le couple n'est pas montré sous son meilleur jour. Cependant, les chutes fonctionnent toujours aussi bien. Les dialogues sont plus que piquants. En tous les cas, j'aime cette maturité d'esprit.
Commenter  J’apprécie          80
Drôle et bien pensé, moins qu'hier (et plus que demain) relate des situations de différents couples les unes après les autres. Quiproquos, doutes, tendresses ou disputes, Fabcaro a toujours les mots justes pour tirer partie d'une scène parfois très simple. Ses dessins sont épurés et racontent le nécessaire. J'ai bien-aimé le format fin, j'ai cru pouvoir le lire plus vite que ce que je pensais mais étonnamment, les 1 à 6 cases étaient à découvrir consciencieusement et il fallait profiter de ces gags!
Commenter  J’apprécie          80
On retrouve l'humour décalé et absurde de Fabrice Caro pour décrire notre société, nos habitudes, dénoncer nos travers et petit défaut. Dans cet album Fabrice Caro porte son regard sur le couple, les relations homme-femme, la difficulté de communiquer, de s'entendre, de s'écouter. Pourtant l'album a moins de puissance que le précédent "Zaï, zaï, zaï". Moins drôle, moins absurde, et surtout un regard assez pessimiste et négatif sur les relations de couple. L'album semble un peu "fabriqué" avec un manque de travail sur le dessin. Les plans de chaque planche sont systématiquement les mêmes. Une mise en image et une mise en scène assez pauvre qui donne néanmoins toute la place aux dialogues très percutants. Un bon album sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Encore un OVNI, mais bon, c'est signé Fabcaro, alors c'est normal ;-)

Ici, chaque planche montre une scène de couple, à mesure que s'égrènent les heures d'une journée. On va retrouver certains couples à différents moments d'ailleurs.

On commence à 6h52 avec Géraldine et Fabien : Géraldine n'est plus dans le lit, et Fabien lui laisse un message sur son répondeur, supposant qu'elle est sortie à la boulangerie pour le petit déj.

A 12h42, on est en plein déjeuner amoureux avec Carla et Sébastien : Carla, tout heureuse de la beauté de leur histoire, lui cite des vers d'Eluard : "...plaines touts petites dans mes mains ouvertes dans le double horizon inerte indifférent le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin, je te cherche par-delà l'attente, par-delà moi-même, et je ne sais plus tant je t'aime lequel de nous deux est absent..."
Silence.
Et Sébastien, ne voulant pas être en reste déclame à son tour : "Maître corbeau sur un arbre perché..."

Et que dire de Maya et Bruno, de Marion et Benoît ?

Franchement, une planche par jour pour se mettre de bonne humeur, c'est radical !!!
Commenter  J’apprécie          70
Plus que demain, hé bien oui j'en bouffe du Fabcaro et je lis en même temps son roman « Broadway ».
Mini scène de vie, du couple, de la famille.
Nous sommes sur un ring de face à face, de propos délirant, d'absurdité, de non conventionnel…
Plus qu'hier, hé bien oui que ça fait du bien !
On rigole jaune par moment, c'est acide et irrespectueux, salace, un brin impolis, parfois cruel et de temps en temps bien réel.
«  Tu as changé, Christophe… quand on sait connus,
Jamais tu n'aurais fait caca nu dans le salon avec ta
raquette de tennis et une revue sur les stores roulants
en chantant du Véronique Sanson avec une moustache
de Hitler… »

Vie de couple, du bonheur, du vrai quoi !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cet album, Fabcaro s'attaque à la vie de couple, avec son style bien reconnaissable: de l'absurde, des jeux de mots qu'il fallait oser, de l'humour grinçant sur la société. Nous retrouvons ces dessins qu'on croirait sortis d'un roman-photo, avec ce décalage savoureux entre l'expression des personnages et le contenu cocasse des dialogues.
Drôle et jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          70
Humour grinçant au premier degré parfois, au second pour le reste. La vie de couple, de relation hommes femmes, et un fil rouge avec Fabien qui attend Geraldine partie à la boulangerie pour lui, pour autre chose pour elle (elle a pris sa valise... « merci ma chérie car j'ai faim et ce sera plus pratique pour rapporter des croissants!!)
Sympa à lire mais de la à mettre 5*!!
Commenter  J’apprécie          70
De 6h58 à 23h01, avec trois ou six dessins, Fabcaro démonte le quotidien de couples très caractéristiques 

L'album commence avec Fabien, tout heureux que Géraldine se soit levée tôt pour aller acheter les croissants du petit déjeuner, en prenant sa valise pour en ramener beaucoup ... 

Le ton est donné : ceci n'est pas une histoire d'amour mais des histoires de quotidien usé, de rencontres sans lendemain, d'incompréhensions réciproques et d'amertume partagée. 

Une journée, avec pour fil rouge Fabien de la première histoire, qui donne bien le ton 

Un auteur dont je découvre l'oeuvre dessinée !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois bravo , j'adore . Nous avons plusieurs mises en scènes de couples , qui nous rappelle de grand moment. J'ai beaucoup rigolé, vraiment fabcaro a une superbe écriture et mise en scène de la vie quotidienne, je ne m'en lasse pas. Je vais attaquer formica maintenant et j'espère être encore surprise par cette Bd
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1647) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}