Dans les années 50 à Hollywood, sur le tournage d'un western, l'inspecteur doit mener l'enquête. Betty Mennuway, l'actrice qui tient le rôle phare a été agressée chez elle pendant la nuit, c'est très grave

Le voilà arrivé sur place pour découvrir l'horreur absolue, ce dessin au feutre noir qu'un inconnu lui a fait sur la joue gauche. Enfin, pas n'importe quel dessin !
Et en plus, l'agresseur a oublié son cheval sur la scène du crime.
Commence alors une enquête minutieuse pour démasquer le coupable. D'autant que l'affaire fait la une de tous les journaux.

Totalement déjanté, en particulier avec les jeux des acteurs et les dialogues couchés sur le papier, des situations plus comiques que catastrophiques, des personnages plus farfelus que réalistes. Et en alternance quelques scènes de la vie d'un personnage qui pourrait bien être l'auteur lui-même.

Se lit vite, en prenant malgré tout le temps d'apprécier les jeux de mots et les situations décalées et suggérées. Une parodie singulière du Hollywood de l'époque des grands western parfois très caricaturaux.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Le libraire qui m'a vu empoigner cet ouvrage m'a encouragé en m'affirmant que c'était aussi excellent que Zaï zaï zaï.
Après lecture, je dois confesser que je ne suis pas d'accord avec son avis.
C'est une BD sympa à l'humour décalé (l'humour Fabcaro quoi, si vous connaissez), néanmoins ici la mayonnaise ne prend pas aussi bien qu'elle l'aurait pu (/l'aurait dû ??)

L'intrigue de départ est plutôt potache et légère, mais très vite on a l'impression de tourner un peu en rond. C'est dommage.
Ca reste agréable à lire, mais c'est un peu inégal. Entre quelques répliques bien senties et/ou scènes originales on s'ennuie.
Ca n'est pas le meilleur de Fabcaro.

Je peux plutôt conseiller son carnet du pérou, zaï zaï zaï, et si l'amour c'était aimer. Ou alors le discours.
Je risque de me faire des ennemis mais j'ai trouvé cette BD très moyenne. Je n'ai absolument pas ris, j'ai esquissé quelques sourires et plutôt sur les planches qui montre des instants de vie de Fabcaro plutôt que sur l'histoire en elle même… le livre en lui même est super jolie, les planches aussi. Quelques répliques complètements absurdes m'ont rappelé a des oeuvres antérieurs de l'auteur que j'avais adoré mais là…
Un mélange entre l'humour pipi caca et l'humour de la génération Boomer qui ne m'a pas convaincue.
« Zaï Zaï Zaï Zaï » a été une surprise totale et un must read pour moi, « Le Discours » une belle confirmation et une sacrée gourmandise, mais ce « Moon River » m'a un peu déçu.

Bien sûr, on y retrouve ce décalage typique de Fabcaro entre ton et dessin, la parodie fonctionne à merveille, mais la recette prend moins bien. J'avais eu le même sentiment avec « Et si l'amour c'était aimer ». Et à mon sens, la mise en abîme du dessinateur qui tente de convaincre du bien-fondé de son idée (la fameuse bite dessinée sur une joue) ne marche tout simplement pas.

Il y a évidemment quelques coups de génie (la « bonniche », j'ai ri!), mais l'étonnement n'est plus là et je me suis surpris à penser: « ouais, du Fabcaro quoi ».
Du Fabrice Caro. C'est déroutant et une agréable surprise, j'imagine, si on ne connait pas l'énergumène, mais lorsqu'on a derrière soi de nombreuses autres BD de l'auteur, on ne peut s'empêcher de trouver que les ficelles de l'absurde sont redondantes, ou plutôt, qu'en l'absence de ficelles, l'absurde a de moins en moins d'effet; l'humour décalé marche en fonction de repères d'avec lesquels il rompt, mais chez Caro, tout est tellement décalé qu'à la fin on est usé de n'avoir aucun repère cohérent.
Moon River, FABCARO
Sans doute pas sa BD est la plus réussie, mais toujours délirant. Il alterne cette fois le récit proprement dit et des planches autobiographiques dans lesquelles il se met en scène en train de plancher sur cette histoire (mise en abîme décalée et plaisante), sans oublier quelques planches de roman photo à la fin. Sympa.
Fabcaro nous emmène encore une fois dans une histoire déjantée, qui rappelle un peu un polar de premier âge, où un séduisant commissaire aide une jeune femme qui s'est fait traumatiser...d'une bite dessinée sur la joue. En plus de résoudre le mystère et trouver le coupable de cette ignomie, Fabcaro nous livre des anecdotes personnelles et sur l'édition
Croustillant certes, mais j'ai du mal à accrocher avec cet auteur en BD !
Dans Moon River, Fab Caro ne cesse de s'interroger sur l'intérêt de son album, j'y vois chez lui la malice de l'auteur qui se demande jusqu'où ses lecteurs seront prêts à le suivre. Peut-il les tenir un album durant avec une intrigue moins épaisse que le trait d'une bite dessinée sur la joue ? Car oui, l'intrigue est là. La situation est absurde bien sûr, mais elle s'étire trop et s'écroule sur elle-même au fil des pages. le génie narratif de Fab Caro se perd en cours de route. Comme l'impression qu'il a cherché délibérément à se prendre les pieds dans le tapis pour voir jusqu'où nous le suivrions.
Il me fait rire, y a pas à dire !
Mon préféré ça reste "Et si l'amour, c'était aimer", mais celui-ci m'a bien plu.
En fait, l'enquêteur, il m'a tellement fait penser à Dave, tu sais, Paul Newman dans "Le grand détournement", et après j'arrivais pas à me sortir cette image de la tête. Et ça lui allait comme un gant !
Alors à lire tout en pensant "Monde de merde" !
Bonne lecture !