Betty Pennyway est une jeune actrice très en vogue. Une fois chez elle, après une journée de tournage, elle est victime d'un crime odieux par un homme entré chez elle par effraction alors qu'elle dormait... le lieutenant Hernie Baxter, à qui l'enquête est confiée, se rend aussitôt sur les lieux. Il se prépare au pire dès lors qu'un sergent lui dit qu'il n'a jamais vu ça en 45 ans de carrière. le crime : une bite dessinée sur la joue gauche de l'actrice ! Si l'objet du crime est tout trouvé, un feutre noir, il reste tout de même à trouver le fauteur. Un indice toutefois et non pas des moindres : ce dernier a laissé son cheval sur la scène de crime...

Un crime odieux qui fait la une de tous les journaux, un inspecteur qui se prend trop au sérieux, une actrice pas très futée qui joue dans un western cul-cul la praline... Pas de doute, l'on est bien dans l'univers de Fabcaro qui, encore une fois, s'amuse et nous amuse avec cet album complètement décalé. Cette parodie mélange habilement les genres : polar, comédie bluette, autobiographie (Fabcaro se mettant en scène dans l'écriture de cet album), roman-photo. Foutraque certes mais jouissif aussi bien grâce aux dialogues qui font mouche, aux situations et retournements de situation cocasses, aux références détournées, à cette auto-dérision omniprésente... Graphiquement, il s'amuse à diversifier les styles : réaliste et délicat, dans des nuances de bleu, pour le polar ; caricatural en monochrome ocre pour les séquences autobiographiques ; des planches très colorées lors du tournage du film.

Un album absurde et jubilatoire !
Je maintiens mon avis comme quoi Fabcaro est unique sur le paysage littéraire français. Son humour noir fait du bien. Qui a osé faire un crime aussi abominable sur cette actrice ? Quelqu'un a pénétré dans sa chambre et lui a dessiné une bite sur la joue, l'obligeant, désormais, à ne montrer qu'un profil lors du tournage du western dans lequel elle joue. L'inspecteur Baxter est chargé de l'enquête.
On sent qu'il y a encore beaucoup de potentiel chez Fabcaro. A chaque nouvelle bd, il dévoile de nouveaux talents. Trois histoires dans une bien différenciées en jeux de couleurs. L'enquête, le tournage du film et le scénariste qui se met en scène. C'est drôle, réaliste et absurde, tendre avec l'auto-dérision.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'humour absurde de Fabcaro.
Dans Moon River, une actrice est agressée dans son sommeil, elle se réveille le matin avec une bite dessinée sur sa joue. Situations absurdes, joué comme un polar et entrecoupées de tergiversations hors du sujet, comme les relations de l'auteur avec ces enfants. Ce n'est pas mon préféré de Fabcaro, sans doute un degré moindre d'ironie que dans ses meilleures BD, mais encore un bon moment de rigolade.
Quelle belle couverture sobre et classieuse ! Fabcaro se serait-il assagi ? Rassurez-vous... pas du tout !
Fabcaro est comme tout le monde, il a été confiné ; comme beaucoup, il a ressenti une baisse de régime d'autant plus qu'il s'est payé une douloureuse hernie. Comme tous les auteurs, il a réfléchi sur son oeuvre et comme tous ceux qui sont connus pour n'être que des rigolos, Fabcaro souhaitait créer une oeuvre sérieuse qui clouerait le bec à tous ceux qui le prennent pour un écrivain mineur. Alors, pourquoi pas faire un polar, un polar bien noir, avec des acteurs américains qui tourneraient un western... ça, ça fait bien américain, un western ! Un polar des années 50 avec des détectives en costards et des actrices blondes du genre de celles que dirigeait Hitchcock. Un polar avec un titre mystérieux et une belle couverture noire. Une oeuvre qui serait encensée et dont ses enfants seraient fiers : "Quel scénario original, papa !", s'exclameraient-ils en adoration face à leur génie d'écrivain de père !
Et ben voilà, Fabcaro l'a écrit son polar ... à sa façon, avec son humour décalé et absurde (bon, ses enfants n'adhèrent pas du tout !.. mais, c'est bien connu, les enfants n'ont aucun goût !) Et, encore une fois, je suis cliente (j'ai meilleur goût que ses enfants) et j'ai bien ri.
Fabcaro reprend le style qui lui sied si bien : un dessin classique, sans fioritures, étrange même à force d'être si sobre face à tant d'absurdités. Alternent comme à son habitude, des scènes annexes avec un autre style de trait, brouillon façon Reiser (ici, ses doutes quant à sa production) , des cases de roman-photo détournées hilarantes. Fabcaro s'est même payé le luxe d'inviter en guest-star James Dean (oui, le vrai James Dean de la Fureur de vivre !.. trop fort, ce Fabcaro ! ) Et le crime en question... comment dire ? C'est du Fabcaro tout simplement. Et ceux qui trouvent que Fabcaro se répète, je répond que c'est tant mieux, qu'il se répète ainsi encore longtemps.
Bref, un bon cru que ce Moon River !!
« Oyez, oyez, messieurs, dames ! J'ai trouvé un livre for-mi-da-ble ! Ce livre est… complètement con ; il est donc fait pour vous ! »

Euh… pardon… au temps pour moi… je me suis laissé emporter… je reprends tout, tout depuis le début :

« Oyez, oyez, ce livre est complètement con - ça c'est certain - mais il est carrément hilarant ! »
Et ce mec, Fabcaro, est très certainement un équilibriste de génie, que dis-je ? Un zélé contorsionniste de la réplique, le roi de l'emphysème pulmonaire et de la bronchite chronique ! le mixer de pop culture, l'embrouillamini vivant issu de Tarzan et de l'indescriptible boîte de haricots blanc sauce tomate Heinz !

Comment ? C'est quoi l'histoire ?!
C'est l'histoire d'une actrice hollywoodienne très en vogue ; Betty Pennyway pour vous servir, et qui se réveille un matin dans son très grand lit, au milieu de sa très grande chambre, quelque part au premier étage de sa très grande maison, avec une bite dessinée sur la joue gauche… (oui, vous avez bien lu). Et c'est ça qu'est triste.

L'affaire est grave…
Toute la police de Los Angeles est sur les dents… Toute ? Non. Un petit lieutenant résiste encore et toujours à l'envahisseur…
Et ce petit lieutenant qui mène l'enquête, c'est Hernie Baxter, aussi moyen que ces initiales le laissent supposer : HB (hard black) : mine moyenne, encéphale moyen, cognitive très moyenne.
Mais Hernie est sur une piste (bleue, la piste). L'ignoble individu s'étant montré coupable du crime a oublié son cheval sur le lit de la belle (rien que ça), ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'Hernie...

Il s'agit d'un vrai-faux polar aux relents de tabloïds qui alterne de pages en pages avec une vraie-fausse biographie de l'auteur ; ainsi le lecteur organisé prendra soin de ranger toutes les pages au coloris mastic frais dans le rayon bio et celles tirant sur le bleu horizon, le bleu bleuet ou le bleu barbeau dans le très sérieux dossier criminel porté de main de maître par notre petit lieutenant Moyen.

Et si vous vous ennuyez, ce que je ne saurais croire, saurez-vous retrouver Daphné, Vera, Fred, Samy, et Scooby-Doo ?
Ils sont planqués quelque part en renfort. On ne sait jamais. Quand l'affaire se corse, rien de tels que de vrais professionnels…
Bon, cette fois c'est sûr : le mec a un grain.
Déjà ses romans foutraques ("Le Discours", "Broadway"...) m'avaient mis la puce à l'oreille, avant que sa BD-culte "Zaï Zaï Zaï Zaï" ne vienne confirmer le diagnostic.
Avec Moon River le doute n'est plus permis, Fabcaro est dingo.
Après ses délires de carte de fidélité perdue, de piscine verdâtre envahie d'insectes parasites (voir "samouraï"), d'histoires de couples complètement farfelues prétextes à sketches déjantés (voir "Moins qu'hier (plus que demain)"), le voilà quoi nous plonge à présent dans une sombre affaire d'agression dans le milieu du cinéma hollywoodien des années 50.

La victime de l'infâme attentat - dont je vous laisse découvrir la teneur exacte, en avertissant toutefois les âmes sensibles que l'horreur du forfait a de quoi heurter - n'est autre que la célèbre Betty Pennyway. L'enquête est confiée au non moins célèbre inspecteur Hernie Baxter, dont la perspicacité m'a laissé pantois ! Pour démêler ce triste imbroglio aux répercussions indélébiles (les esprits taquins emploieront plutôt le qualificatif de "débile"), notre fin limier enchaîne les gags et les interrogatoires de suspects toujours plus loufoques, et nous régale de dialogues sans queue ni tête et de situations délicieusement absurdes.
Fabcaro insère par ailleurs dans l'enquête policière des saynètes complètement décalées, présentant par exemple des extraits du western ridicule en cours de tournage au moment du drame, ou se mettant lui-même en scène en plein de travail de composition de sa BD. À chaque nouvelle séquence, il change complètement de style (dessin sobre et bicolore pour l'enquête policière, traits plus grossiers et caricaturaux quand il intervient en personne dans ses planches, ou images très soignées et colorées pour les scènes du film), montrant ainsi l'étendue des techniques qu'il maîtrise. Ma préférence va peut-être au style adopté dans l'intrigue principale, lors des investigations de Baxter, et à ces personnages d'allure assez statiques, aux visages plutôt inexpressifs, mais qui par contraste rendent les dialogues encore plus percutants, les saillies comiques encore plus efficaces.

Cet humour pour le moins "particulier" ne parlera sans doute pas à tout le monde (c'est vrai, le gars est un peu dérangé, mais moi j'adore ! Peut-être faudrait-il qu'on aille consulter tous les deux ?). Néanmoins, pour qui apprécie le style carrément inclassable et le second degré ravageur de Fabcaro, Moon River est la garantie d'un vrai bon moment de rigolade !
Moon River
• Fabcaro
• 6 pieds sous terre

Fabcaro est un artiste que j'aime beaucoup. Si parfois certains de ses récits me laissent totalement de marbre, bien souvent son humour absurde fonctionne sur moi et je passe un très bon moment de lecture avec ses oeuvres.

Pour Moon River, on sera sur un récit qui aura réussi à m'embarquer. Pas autant qu'un Zai zai zai zai ou qu'un Talk Show, mais cette BD avec pour pitch une bite dessinée sur la joue aura de quoi vous faire passer un bon moment si comme moi vous aimez l'humour absurde, ou on peut le dire, l'humour débile, car ici, c'est bien bien débile !
Pour ma part, le contrat est rempli, je me suis bidonné tout seul dans mon coin avec ma femme me lançant des regards de travers.
Les bandes dessinées de Fabcaro sont impossibles à résumer, histoires de bites sur la joue, de western, d'Hollywood, de sciatique, de meules de foin, de gamins honteux…

Et au milieu de tout ça, des pépites de nos petits travers contemporains disséqués et passés à la moulinette du ridicule

Jouissif et délirant
Lien : https://www.noid.ch/moon-riv..
Silence, on détourne !
La célèbre actrice hollywoodienne Betty Pennyway a été défigurée. le lieutenant Hernie Baxter enquête pour trouver le coupable. Il interroge tous les proches de Miss Pennyway, interprète inoubliable d'« Orgasmes bourguignons ».
Le désormais célèbre Fabcaro livre son dernier détournement de fonds à l'éditeur montpelliérain 6 Pieds sous terre dont le catalogue est déjà riche, depuis 2007, de huit oeuvres du maestro de l'absurde. Pour ce faire, l'éditeur s'est mis au diapason et a réalisé un bel ouvrage sous couverture reliée en concordance avec la thématique du polar de l'âge d'or. Fabcaro mouline les codes dans un pot-pourri de styles graphiques qui lui siéent. La mise en couleur des séquences western est superbe, chromo flamboyant et délicat. Toutefois, si plusieurs saillies et clins d'oeil font agréablement sourire, l'histoire manque d'un arrière-fond corrosif qui moquait le genre et critiquait les moeurs actuelles. le détournement a bien lieu mais un silence à vide s'ensuit.
Avec cette BD, on s'offre une bonne tranche de rire entre d'un côté la parodie de film noir des années 50 et de westerns et de l'autre les interludes où Fabcaro dévoile les réactions de son entourage à son idée de scénario, sans oublier ses déboires de dessinateur et de propriétaire d'un âne. Beaucoup d'autodérision et zéro prise de tête, une bd qui fait du bien, sans avoir la prétention d'autre chose que de nous faire rire (mission accomplie), sans être bête, loin de là. Je recommande !