Un éléphanteau dans la salade, un débat sans queue ni tête, une leçon de morale absurde, un client déboussolé, un reportage pas instructif, une incompréhension qui la fout mal, une présentatrice météo un brin chaudasse, un discours mal écrit... ça vous étonne ? Bienvenue dans le monde absurde et décalé de Fabcaro !

Dans ce recueil de saynètes d'une page, l'auteur détourne intelligemment, se moque gentiment et provoque des situations aussi décalées qu'absurdes ou jouissives. de la politique au tourisme en passant par l'écologie, l'alimentation ou encore l'éducation, Fabcaro égratigne, comme à son habitude, notre quotidien et tourne en dérision les situations les plus banales. Des répliques qui font mouche, une chute drôle et des cases en gaufrier qui se répètent... Efficace et pertinent !
Vivement la 2ième tournée !
J'en prends plein la figure, tu en prends plein la figure, ils en prennent plein la figure … Mais qui au fait ? hé bien moi, en tant que membre de notre belle société, lui ou elle, le politique, l'employé zélé, le journaliste, l'artiste, le consommateur, l'écolo, le bobo, le parent d'élève, l'enseignante bien formatée, la snobinarde, Mais aussi l'administration, le politiquement, pédagogiquement, professionnellement , artistiquement correct…

à travers cet exposé, des sujets de société qui ne sont peut-être pas traité ou appréhendés comme ils devraient l'être, banalisation de l'actualité, serait-ce là un des messages de l'auteur ?

Dérision et humour noir, et absurde, voici donc les armes de Fabcaro qui parvient, même si on a déjà lu des écrits de son cru, surprend toujours. Certaines planches sont hilarantes si tant est que l'on apprécie cet humour. Personnellement j'en redemande !!!! Même si cela m'amène à me poser des questions quant aux grands maux de notre époque et de notre société.

Mais au fait, le titre, c'est Open Bar 1ère tournée, faut-il espérer ou redouter une deuxième tournée ?
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Les courtes saynètes illustrées de Fabcaro font mouche à chaque fois. C'est drôle, sarcastique, absurde parfois et irrévérencieux mais qu'est-ce qu'on aime !
Le dessin est sobre, sans couleurs, avec des personnages figés et le texte prend toute son importance dans ce contexte. Chaque histoire tient sur une page et la chute est à chaque fois brutale… vous êtes prévenus, âmes sensibles s'abstenir !
Même si on s'en prend plein la tronche car c'est bien nous que Fabcaro épingle avec tant d'humour grinçant, on dévore cette BD. Monsieur tout le monde mais aussi parents, enfants, journalistes du journal télévisé, artistes, politiques, coiffeur… Fabcaro observe tout ce petit monde, il le regarde vivre, que ce soit en famille, entre amis ou au travail, il l'observe et, une fois passé dans sa moulinette, nous le ressort avec ses tics, ses inepties et ses travers et on sourit, on rit même, des autres et de nous.
Décidément, Fabcaro est féroce, rien ne nous est épargné mais on ne lui en veut pas. Même qu'on en redemande.
Á quand la prochaine tournée ?
Vous avez aimé « Zaï zaï zaÏ zaï » (chroniqué ici), alors ne manquez pas de vous inscrire pour cette première tournée d'Open bar : l'humour corrosif de Fabcaro y est toujours bien présent pour dégoter les travers de notre société.

Vous y apprendrez comment écrire un bon roman grâce au correcteur orthographique du smartphone. Vous recevrez les leçons nécessaires à une bonne intégration scolaire. Vous comprendrez comment être au top de l'art contemporain. Vous emprunterez le train en toute bonne connaissance de cause...

Bon, j'arrête là car je pourrais vous citer toutes les pages, ou presque, de cette BD hilarante. Fabcaro a vraiment le don d'appuyer là où ça fait mal. Il scrute à la perfection notre monde et nous fourbit les armes pour nous faire réagir face à nos propres contradictions, à nos dérives quotidiennes. On rit beaucoup, et on réfléchit aussi à l'absurdité de notre monde.

Ce n'est pas le dessin (en noir et blanc) qui prime ici mais bien les réflexions de nos contemporains, les mots qui tuent ! L'éventail des réflexions est large, elles ciblent l'écologie, la politique, l'éducation, le partage, la surenchère, le regard sur autrui...

Bref, Open bar, une BD à déguster sans modération !
Décidément, quand on a un coup de mou, Fabcaro est l'auteur idéal. « Open bar » propose une suite de saynètes sur le thème du quotidien, traitées sur le ton de l'absurde. Et l'auteur fait mouche quasiment à chaque fois. Si certaines planches sont plus réussies que d'autres, elles m'ont toutes au moins arraché un sourire. Et parfois, j'ai même eu de francs éclats de rire.

Il ne fait aucun doute que je vais m'attabler très vite pour la seconde tournée.
Sous une apparente loufoquerie futile, une absurdité gratuite, il y a une pointe de causticité, un humour acide et percutant qui cingle à tout-va, tout le monde en prend pour son grade, le journal télévisé de 13h, l'info en continu, les répondeurs vocaux des administrations, les transports en commun, les nouvelles technologies, le politiquement correct, toutes formes de snobisme... et la communication, ou l'incommunicabilité en général. C'est hilarant et pas si léger qu'on pourrait le croire. J'adore !
Cette bande dessinée un peu déjantée évoque tous les sujets de société avec intelligence et humour. Cette critique de notre quotidien est vraiment très drôle. La politique, l'écologie, l'éducation... tout y passe et c'est très jouissif.
Cette première tournée se déguste et en appelle une deuxième !
J'adore cet humour absurde, dès la première page je rigole ! le gamin qui se plaint d'avoir un éléphant dans son assiette, alors que tout le monde sait que ça prouve que la salade est bio ! Vous préférez avoir un éléphant dans votre salade ou un cancer des testicules ? Bon ba voilà !
J'adore cette caricature de la vie quotidienne, c'est fait avec brio, toujours drôle et mine de rien ça parle de sujet de société, je me rappel encore cette histoire de livreurs de macédoine, un vrai fléau de nos jours et seul FabCaro dénonce ça ! Il se moque de tout est le fait très bien, du bio donc mais aussi des écrivains, des politiques et manifestants, bref tout le monde en prend pour son grade et j'adore, je suis vraiment fan. Donc un gros merci à Lucille qui m'a fait découvrir cet auteur, sans FabCaro ma journée aurait été maussade, la bande dessinée propose également une critique plus sérieuse de la société sous ses airs de gros rigolo et ça j'aime !
Les BD de FabCaro devrait être remboursées par la sécu, ça m'a fait plus de bien qu'une séance chez le psy. En trois mots : Stupide mais drôle.
J'ai décidé de reprendre ma respiration entre deux romans. Je fais donc appel à mon amie Jocelyne, bibliothécaire de son état et grande amatrice de romans graphiques et BD( bof, bof pour la différence !). Elle me fournit donc mon oxygène !
Hier soir après avoir apprécié "Phoolan Devi, reine des bandits". Je me suis vraiment marrée en lisant OPEN BAR. le deuxième lecteur de la famille a trouvé que j'exagèrais. C'est pas de ma faute si je suis sensible à ce genre d'humour !!!
On vit dans un monde où l'absurde et le ridicule ne tuent pas, ne tue plus!

Pourquoi ne peut-on pas voter en mettant un nem dans l'urne?
"Mes chers compatriotes, rien n'est perdu, nous n'en sommes qu'aux prépuces !!!
(Aux prémices, Mr le président)
Le concept du "Coloskobab" ?...Deux kebabs achetés...une coloscopie offerte !

Bon, c'est sorti du contexte....essayez ! Ça détend

Feu à volonté !
En offrant une première tournée gouleyante à ses lecteurs, Fabcaro laisse présager une suite tout aussi fruitée où les truffes et les tartuffes vont se faire arroser et en prendre plus que leur grade, tout leur soûl.
Difficile d'attribuer un niveau dans la drôlerie tant les situations surprennent même si elles brassent les sempiternels questionnements de l'auteur : le ridicule et la prétention des dénominations culinaires au restaurant, des accoutrements vestimentaires dans les réceptions, des épreuves sportives, des parents éco-formatés, des politiciens hors sol, etc. Quand le lecteur tombe sur la planche narrant un entretien d'embauche où le recruteur demande : « Dans votre CV, vous écrivez : « J'aime le jazz, la peinture de la Renaissance, le nazisme et l'horticulture ornementale » puis questionne : « Qu'entendez-vous par « horticulture ornementale ? », les bras en tombent d'autant plus facilement qu'il est possible d'imaginer la situation dans la vraie vie quand le négationnisme aura fini de redorer le blason du nazisme. On rit jaune à l'humour noir et les deux personnages prennent soudain une teinte de cadavre. C'est toute la force de Fabcaro, franc-tireur salutaire.
Avec ses planches en six cases reproduisant le même dessin avec un dialogue évoluant jusqu'à une chute drôle, piquante et subversive, Fabcaro dresse une catalogue des discours biaisés, de la bienpensance frelatée, des comportements délétères qui, sous couvert d'exposés argumentés en façade reposent sur un vide existentiel glaçant mais hilarant par la grâce d'un auteur inspiré.