J'ai découvert Fabcaro avec l'excellent « Zaï zaï zaï zaï », perle d'humour absurde. Dès lors, l'envie de connaître ses autres oeuvres se fit sentir. Cette occasion me fut donné avec la réédition de ses trois premiers albums en un seul livre : « Steak It Easy ». Trois albums à caractère autobiographique mâtinés évidemment d'humour. En effet, à travers des plusieurs petites saynètes, Fabcaro se dévoile et nous raconte des moments de sa vie, souvent peu glorifiants.

Je dois cependant admettre ma déception à la lecture de ce « Steak it easy ». Si le personnage principal (Fabcaro donc) est touchant et sympathique, ses tranches de vie ne m'ont guère intéressé. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne les ai pas trouvé drôle. Pire, il y a beaucoup de facilité et de prévisibilité dans ses trois albums. On est loin de l'humour absurde et efficace de « Zaï zaï zaï zaï ». Au mieux, on esquisse quelques sourires. Quant aux dessins, s'ils correspondent bien aux textes, ils sont passe-partout et pas assez personnels selon moi.

Pas terrible ce « Steak it easy » dont l'humour n'a pas fonctionné sur moi ce coup-ci. Pour me consoler et me marrer, je peux toujours me replonger dans « Zaï zaï zaï zaï » et les planches qu'il signe dans les Inrocks.