AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


Livre étonnant, mettant le lecteur dans des états contradictoires...
Va falloir développer un peu, difficile de résumer... et d'y donner une note...

Il faut déjà connaitre le contexte personnel de l'auteur à la rédaction, ainsi que ses vues sur les croyances et religions.

Toutes proportions de distance gardées, j'ai vécu une situation similaire: la difficulté, malgré l'écriture régulière, de transmettre les différences de situations à l'être aimé, l'un vivant une expérience de découverte et d'apprentissage grisante, l'autre se retrouvant dans la 1ère vague de machin19... Car vous aurez compris que c'est le centre du livre, cette histoire d'amour entre le narrateur et sa femme, leur correspondance qui est décrite de manière fine, réaliste, en tout cas qui a fait résonner beaucoup de choses vécus pour moi.

Ce livre tient debout grâce à cette finesse d'écriture des sentiments du héros (de l'auteur), et qui permet d'accepter le "dispositif" autour.
Faber, avec "Under the Skin", nous avait joué à travers la science-fiction, la revanche, en quelque sorte, de la Controverse de Valladolid, où des extra-terrestres anthropophage jouaient le rôle des conquistador.

Ici, le dispositif est plus complexe, en tout cas moins présumable en quelques concepts. La planète, les colons, les "aliens", tout est diffus, sans grand relief ni menace, loin des canons du genre SF.

La pasteur, sauvé par Dieu de la toxicomanie, grâce à sa femme, n'utilise, en plus de sa sensibilité, que les évangiles comme matrice de compréhension du monde. Autour, les autres "colons", athées, semblent complètement insensible, comme sous une forme d'Asperger.... en fait, pour résumer trivialement, on se dit rapidement que tout le monde est peu limité dans ce livre (avant que le personnage de Florès ("simiesque"... (SIC)) ne vienne relever le niveau pour les humains...). Mais la finesse vient du fait que rien ne permet de l'affirmer, malgré le fait qu'une personne comme Gaël Giraud, jésuite, aurait déjà fait bouffer sa bible à ce brave Peter...

Livre émotionnel, énervant, troublant, bref, une réussite
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}