EAN : 9782352049685
Les Arènes (17/10/2018)
3.99/5   121 notes
Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination… parce que son assistant était parti en vacances ?

Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, ... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de la médecineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

De la préhistoire à nos jours, le professeur Jean-Noël Fabiani nous dit tout des chemins empruntés par la médecine. C'est ainsi qu'on découvre comment de la magie des temps primitifs elle est devenue une science à part entière grâce à des médecins de génie. Des praticiens, il ne faut pas l'oublier, dont l'objectif étaient surtout de soigner des hommes malades, objets centraux de la médecine. Abordant des sujets aussi divers que la circulation sanguine, l'anesthésie, le combat contre l'infection, les épidémies, la procréation, la médecine légale ou encore la biologie cellulaire et génétique, une histoire de la médecine passionnante vraiment complète (sans être trop complexe), illustrée avec humour par l'auteur de la série Les femmes en blanc, Philippe Bercovici.
L'incroyable histoire de la médecine, c'est une fabuleuse bande dessinée de près de 240 pages, qui retrace un grand nombre d'étapes, qui ont fait notre médecine d'aujourd'hui.

De la préhistoire à nos jours.

Ca commence par la connaissance de notre corps, de son fonctionnement.
J'ai halluciné d'apprendre comment ce fût compliqué de comprendre la circulation sanguine par exemple...
Parce que, évidemment, lorsqu'on ne connaissait pas encore le rôle propre de chaque organe, les théories étaient multiples et les erreurs, faciles...

Depuis toujours, la médecine a existé, selon le pays, la culture, les croyances, les ressources...

On y apprendra également comment les barbiers furent les premiers chirurgiens.

Vous serez peut-être amusé comme moi de connaitre l'origine de l'hymne national anglais "God save the King".

On y découvre aussi les grandes épidémies qui ont ravagé les populations, comment certains petits événements, jolies histoires, anecdotes cocasses furent à l'origine de grandes avancées biologiques, médicales ou de l'invention d'instruments, de matériels chirurgicaux .
Ou au contraire, avec le scepticisme de certains, un oubli, des convenances, des croyances...

Voilà ! Ce livre est si riche...

Je vais pas tout vous dire, mais plutôt vous laisser découvrir ce magnifique ouvrage... Sachez tout de même que maintenant, je ne regarde plus mes pneus de la même façon...

Terriblement passionnant, parsemé d'humour et très instructif !

Tellement, que chaque soir, mes enfants prenaient plaisir à m'écouter raconter ce que j'avais appris ou ce qui m'avait amusé.
Dans cette histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Georges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la discipline.

De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités (anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.

On y voit notamment que le terme "progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents Tâtonnements et errements à travers les siècles.

lincroyable-histoire-de-la-medecine-3

Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance avec des chapitres assez originaux tels que "l'ophtalmologie", "le combat contre l'infection", "les plantes médicinales et les médicaments de l'époque contemporaine".

L'album, véritable trésor d'informations accessibles à tous, néophtyes comme passionnés du domaine, est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se balladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..

Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc »connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes .

Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet, est une vraie gagjeure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!
NB : Après une première édition en 2018, une nouvelle édition actualisée sort ce 24 juin -32 pages inédites et 8 nouveau chapitres : les sages-femmes et l'obstétrique, l'Église et la médecine au Moyen Âge, l'influence du climat et de l'environnement, l'histoire des hôpitaux l'histoire de la réanimation, les femmes en médecine, l'histoire des régimes alimentaires, l'histoire des infirmières des thèmes qui résonnent fort en ces dernières semaines où les soignants et les femmes ont fait l'actualité !

Et cerise sur le gateau, le chapitre traitant des grands fléeaux modernes intègre désormais la crise du corinavirus.

L'incroyable histoire de la médecine , c'est le nouveau volet de l'excellente collection mis en place par les édtiions les Arènes après la 5ème république, le vin ou le sexe, et comme les autres tomes, l'ensemble est entièrement réussi à tous les niveaux.

Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Geroges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la discipline.

De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités ( anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.

On y voit notamment que le terme " progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents tâtonnements et errements à travers les siècles
Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance .

L'album, véritable trésor d'informations accessibles à tous, néophtytes comme passionnés du domaine, est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se baladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..

.Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc » connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes . Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet. est une vraie gageure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!!

C'est un livre parfait pour se cultiver en s'amusant. Mais comme tous les livres qui abordent les problèmes de santé, il pourrait bien apporter quelques notions salutaires, pour le moment où on aura besoin de se débattre avec ses propres problèmes.
La masse des connaissances est aussi importante que la masse d'anecdotes à l'origine de ces connaissances. L'obstination des recherches est à l'image de l'obstination des problèmes qui affectent les hommes. Partout la sophistication semble avoir été troquée contre la superstition. Quelque soient les chapitres, par exemple dans le combat contre l'infection, ces constantes de l'histoire de la médecine apparaissent comme une sorte de ligne éditoriale qu'on appelle le progrès.
Pourtant, à chaque moment de l'histoire, les découvertes semblent être le fruit du hasard, et surtout, elles semblent constamment ignorées pendant des périodes plus ou moins longues ; mais trop longues en tous les cas pour bénéficier aux patients à ce moment-là. Vu sous cet angle, c'est une sorte d'obscurantisme qui est constant.
Objectivement, nous en sommes venus à des traitements très coûteux, et il faut arriver au chapitre sur la protection sociale pour se convaincre que cette médecine peut réellement s'appliquer à tout le monde. Mais l'origine des financements et des déficits de financements est une autre histoire.
Pour l'heure, la pandémie du covid-19 semble être une répétition de l'histoire, celle qui, avant la reconnaissance des grandes découvertes, se joue dans l'ombre d'évènements improbables et si peu perceptibles que certaines grandes découvertes peuvent passer inaperçues.
L'histoire de la médecine nous est dévoilée à travers ce beau pavé séparé en chapitre. Les épidémies, les croyances, l'apparition des médicaments, le développement de la recherche, les études de médecine et de chirurgie, lincorparation et la professionalisation des infirmiers et sages-femmes... tout y passe à travers anecdotes parfois drôles parfois très scientifiques. Moi qui suis du milieu j'ai trouvé cela très intéressant. C'est peu être parfois un peu technique par moment pour certains mais je pense que cela reste accessible à tous ceux que l'histoire intéresse.
Les dessins humoristiques donne un côté plus léger à l'ouvrage.

critiques presse (2)
Bedeo
22 juin 2020
Chaque soir à nos fenêtres, nous avons applaudi les médecins, les infirmières et infirmiers, tous ceux qui font profession d’avoir le courage de nous défendre contre la maladie. L’histoire à travers les siècles, de cet engagement qui nous a ému particulièrement face à la récente menace, trouve dans cette bande-dessinée une illustration renouvelée de notre intérêt et de notre reconnaissance à leur égard.
ActuaBD
06 décembre 2018
Des bulles et des globules ! Une très pédagogique histoire de la médecine en BD, depuis la Préhistoire jusqu’aux toutes dernière avancées médicales.
Si une découverte permit de soulager la souffrance des hommes, ce fut évidemment celle de l'anesthésie.
Mais sur les champs de bataille de l'Empire, on amputait encore "à cru". "Serre fort pipe entre tes dents, je coupe...", disait Larrey à ses soldats. Quand cette pipe tombait et se cassait, elle signait la mort de celui qui n'avait pas supporté le choc et l'effroyable douleur. L'expression a traversé le temps...
Cette bande dessinée est aussi marrante qu'instructive. Elle a le mérite de nous faire voyager dans l'espace et dans le temps, à des époques où les remèdes douteux et originaux fourmillent. J'ai bien aimé le fait que des scientifiques étrangers soient mis en avant, par exemple les médecins arabes, mais je trouve le livre encore très occidentalo-centré. Il montre bien à quel point la médecine, et par extension les sciences, sont un travail collectif qui ne vaut que s'il est partagé (on enrage de voir des découvertes tomber dans l'oubli...).

Le choix d'un découpage thématique est judicieux d'un point de vue pédagogique, même si une démarche totalement chronologique nous aurait aidé à bien nous mettre dans la peau de nos ancêtres. Le but du livre est surtout de nous instruire sur les maladies, les microbes, le corps humain, tout en montrant la difficulté qu'on a eu (et qu'on a toujours) a découvrir, inventer et guérir.

PS : Mention spéciale à la fistule anale de Louis XIV, une histoire que je connaissait déjà, mais qui, je dois l'avouer, est particulièrement bien racontée.
La découverte des maladies du cerveau reste encore marquée par cette dualité entre la neurologie, qui fait correspondre de façon rationnelle un trouble à une anomalie physique, et la psychiatrie, d'abord métaphysique de l'esprit, qui fait intervenir la notion de folie. Cependant, une vision plus moderne de la psychiatrie envisage désormais la possibilité d'un dysfonctionnement organique.
L'évolution des connaissances montre que des anomalies des neurotransmetteurs interviennent dans la maladie mentale et que demain, peut-être, la psychiatrie n'apparaîtra que comme une facette de l'expression anormale de la chimie et des connexions du cerveau. (125)
Après la guerre de 39-45 une prise de conscience eut lieu.
Les nazis avaient exterminé les malades mentaux.
En France, ils étaient morts de faim dans les asiles.
Les psychiatres qui avaient connu les camps de concentration comprirent que la vie de leurs patients était très proche de ce qu'ils avaient vécu. (132)
[dialogue entre Charles IX et Ambroise Paré]
- Alors, Ambroise, j'espère que tu vas m'opérer mieux que les gueux que tu soignés habituellement.
- C'est impossible, sire.
- Comment, mais je suis ton roi !
- Certes, sire, mais j'opère mes gueux comme des rois.
(34)

Lire un extrait
Videos de Jean-Noël Fabiani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Fabiani
Comment raconter l'histoire de la médecine ? Comment raconter ses mille anecdotes, ses mille personnages, de sa reconnaissance comme science aux questions qui nous préoccupent aujourd'hui ? Il y a la découverte de l'anesthésie à la foire, Hippocrate, le clonage, la médecine chinoise et les médecines parallèles, les femmes-médecins, les questions éthiques, et l'invention des gants de protection par un médecin amoureux...
Jean-Noël Fabiani, chef de service du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, et professeur à l'université Paris-Descartes, tire le fil rouge de l'histoire.
Cet entretien est mené par Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de la « Méthode Scientifique », sur France Culture.
00:00 Introduction 00:50 Une anecdote : Félix, le barbier-chirurgien de Louis XIV 06:27 Comment la médecine est-elle devenue une science ? 07:45 Découverte de l'anesthésie à la foire 09:51 L'accouchement de la reine Victoria 11:07 Les médecins maudits, grands oubliés de l'histoire 16:41 Pourquoi l'histoire de la médecine ? 18:38 Hippocrate, le premier médecin 21:32 Comment écrire l'histoire de la médecine ? 25:27 Éviter l'occidentalo-centrisme 26:09 La médecine chinoise 28:27 Travailler avec dessinateur Philippe Bercovici 30:35 Écrire pour la BD 32:21 Les choses qu'ont dit, celles qu'on oublie 34:26 le clonage, les organes artificiels 35:39 La médecine, une histoire masculine ? 38:59 Médecines parallèles et homéopathie 42:06 Les avancées de la recherche : big data, intelligence artificielle, médecine personnalisée 44:22 Invention des gants de protection par un médecin amoureux
Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-medecine/
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir