EAN : 9782021290325
Éditeur : Seuil (07/04/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
L’extraordinaire succès de l’œuvre de Pierre Bourdieu brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s’encombrent pas toujours d’un examen attentif des textes et encore moins d’une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu’ils s’emploient à célébrer ou à dénigrer l’édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment les complexités.
À rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectu... >Voir plus

Liberation   19 juin 2017
C’est peu dire que le livre élégant et érudit de Fabiani fait date et bouleverse les idées reçues. Il invite à redécouvrir la sociologie par-delà les anathèmes et les passes d’armes de ses figures de proue.
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 avril 2016
Bourdieu a porté à un niveau de tension extrême la contradiction inévitable entre la volonté de produire une science “royale” qui permettrait au sociologue de dire définitivement la vérité du social et son souci, éthiquement et politiquement compréhensible, d’être un homme du commun. Les deux positions paraissent impossibles à tenir pour un universitaire. Un sociologue roi qui ne cesserait de dire que le roi est nu, mais qui ne croirait pas vraiment, dans son for intérieur, en une assertion aussi dévastatrice, voilà comment apparaissait Bourdieu à la fin de sa vie. Je voudrais tant, encore une fois, pouvoir rire avec lui.