EAN : 9782866420604
Cahiers du cinéma (01/11/1987)
Pour réaliser Le Dernier Empereur, le cinéaste italien Bernardo Bertolucci a trouvé dans le récit de la vie de Pu Yi bien des résonnances à son inspiration cinématographique. (... )L'un des assistants du réalisateur a voulu se souvenir du rôle dévolu jadis à l'Annaliste de la cour impériale pour consigner au jour le jour, six mois durant [Rome, 23 juillet 1986-Rome, 28 janvier 1987], l'extraordinaire aventure que représenta le tournage (...). Devant la caméra comme ... >Voir plus
Que lire après Ombres jaunesVoir plus
Les annales chronologiques et subjectives du tournage d'un chef d'oeuvre (9 Oscars, 4 Golden Globe), sur la destinée d'un empereur sacré à trois ans, cornaqué par un précepteur britannique.
1986, année du Tigre. Six mois de plateau en Chine, ouverte pour la première fois à une superproduction occidentale et ensuite aux studios de Cinécittà. L'équipe tourne 27 jours dans la Cité Interdite, honneur immense concédé au grand cinéaste de 1900.
L'iconographie est à l'image de la réalisation : somptueuse. le format du livre est hors norme, panoramique sur une aventure exceptionnelle. le journal est à la fois narratif, descriptif, technique et contextuel d'une parenthèse étonnante de l'histoire impériale. Passionnante de bout en bout, cette incursion au coeur de la création prolonge la magie du cinéma. L'immersion est totale. La plume prend parfois des accents lyriques à la démesure d'un long-métrage inoubliable (extrait ici : https://www.allocine.frfilm/fichefilm_gen_cfilm=2865.html.)
Je me souviens avoir reçu Fabien Gérard dans mon émission Ciné-Rivages. L'assistant de Bertolucci expliqua en toute modestie l'aventure d'une vie, ponctuée de péripéties renversantes, d'émotions intenses et de plaisir inégalable. Sa parole est aussi agréable que son écriture, incomparables souvenirs livrés généreusement. Il s'avère également un fin connaisseur du cinéaste italien. Ce fut une heure trente mémorable de radio.
Le film, le livre, la rencontre, je n'ai plus jamais touché un aussi beau tiercé.
Dites-moi que je ne suis pas le seul et unique lecteur de ce fabuleux document.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Le fantôme de la Cité Interdite persiste et signe... À nouveau une heure d'attente sur le pas d'une porte close, avant qu'une gardienne daigne nonchalamment sortir un énorme trousseau de sa poche.
Allons-y pour un ultime contre-champ très décontracté sur Pu-Yi qui traverse le petit pont enjambant le ruisseau aux eaux d'or. Si l'on n'a pas oublié d'arroser le sol pour le raccord, en revanche la disparition inexpliquée des cinquante eunuques-balayeurs ne manquera pas de faire gloser les exégètes. Tao s'avance. Les freins de la bicyclette crissent. Au-dessus de nos têtes, une bande de corbeaux croassent.
Assis devant le monitor, il (Bertolucci) commence à fumer cigarette sur cigarette au mépris de toute prudence. Aussitôt un paravent d'éventails se forment autour de sa personne pour le soustraire aux regards importuns, tout en dispersant discrètement la fumée alentour. Pressé par le temps, le moral dans les talons, le maître donne brusquement l'ordre de tout arrêter.
Les palmiers ensoleillés de la piazza Cavour abritent le pique-nique de l'équipe au début de l'après-midi, alors qu'un poète de passage, coiffé de son feutre hivernal, rappelle avec émotion à notre scripte ce moment de grâce où celle-ci salua, au bout d'une année entière de tournage dans la ferme de 1900, le retour de la première hirondelle.
En attendant, Bernardo, royalement allongé sur l'estrade de la salle du trône, se fait masser les pieds par l'inégalable Suzanne. Il a les traits reposés. Pour la première fois, il vient de réussir à dormir huit heures d'affilée sans somnifère.

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)