EAN : 9782215042020
Editions Fleurus (12/09/1999)
Caroline la lambine, David le destructeur, Aline le clown...Ils ont entre quatre et douze ans. Qui sont-ils, ces enfants provocants et à quoi provoquent-ils les adultes qui les côtoient? A travers les cris, leurs violences, leurs bouderies, leurs silences, leur absence, que vivent-ils? Où les rejoindre? Comment les entendre? Comment les comprendre et les accompagner?
Quelques conditions sont nécessaires pour accomplir "l'impossible métier" d'éducateur et de p... >Voir plus
Que lire après Ces enfants qui nous provoquentVoir plus
Un livre intéressant mais qui concerne avant tout les éducateurs plutôt que les parents contrairement à ce que laisse penser le résumé et la couverture.
La première partie est surtout une liste des enfants impossibles, très répétitive et n'apportant pas grand chose de mon point de vue...
En fait, ce livre est avant tout pour rassurer les adultes qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours des cas plus difficiles que les autres.
Je suis donc clairement déçue car les conseils sont extrêmement généraux et qu'il n'y a pas de paroles de réconfort qui ne nous viendraient pas naturellement.

L'enfant qui comme Aline, tient à tout prix à attirer l'attention des autres est bien, lui aussi de la même famille. Mais il est le cousin joyeux de notre dramatique destructeur. Se croyant peu ou mal aimé, sans intérêt pour les autres, principalement pour les adultes, et ce, pour mille raisons dont les unes ont une valeur objective, et d'autres sont partiellement le fruit de son imagination, il cherche à tous prix à attirer l'attention.
Tout une gamme de comportement est à sa disposition depuis la plus naïve pitrerie jusqu'à la vraie bêtise. Chaque fois, cet enfant nous dit : "Suis-je assez intéressant pour que tu me regardes? m'aimes-tu un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...?
M'aimes-tu?
C'est la même question fondamentale de l'enfant qui se détruit lui-même systématiquement. M'aimes-tu, même si je te révèle que je ne vaux rien, même si je te montre que je me suis moqué de toi, de moi, dans mon travail?
M'aimes-tu, même si moi je suis sûr que je ne vaux rien, rien du tout tellement rien que je me punis d'être aussi mauvais?
Pour la sécurité même de l'enfant, il faut donc à la fois une écoute authentique , et le souci permanent de lui faire découvrir qu'il n'est pas seul. Il a besoin de savoir qu'il est à la fois unique et membre d'un groupe, qu'il est aimé de manière entière et non pas exclusive.