AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215042020
Editions Fleurus (12/09/1999)
3/5   3 notes
Résumé :
Caroline la lambine, David le destructeur, Aline le clown...Ils ont entre quatre et douze ans. Qui sont-ils, ces enfants provocants et à quoi provoquent-ils les adultes qui les côtoient? A travers les cris, leurs violences, leurs bouderies, leurs silences, leur absence, que vivent-ils? Où les rejoindre? Comment les entendre? Comment les comprendre et les accompagner?
Quelques conditions sont nécessaires pour accomplir "l'impossible métier" d'éducateur et de p... >Voir plus
Que lire après Ces enfants qui nous provoquentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant mais qui concerne avant tout les éducateurs plutôt que les parents contrairement à ce que laisse penser le résumé et la couverture.
La première partie est surtout une liste des enfants impossibles, très répétitive et n'apportant pas grand chose de mon point de vue...
En fait, ce livre est avant tout pour rassurer les adultes qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours des cas plus difficiles que les autres.
Je suis donc clairement déçue car les conseils sont extrêmement généraux et qu'il n'y a pas de paroles de réconfort qui ne nous viendraient pas naturellement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'enfant qui comme Aline, tient à tout prix à attirer l'attention des autres est bien, lui aussi de la même famille. Mais il est le cousin joyeux de notre dramatique destructeur. Se croyant peu ou mal aimé, sans intérêt pour les autres, principalement pour les adultes, et ce, pour mille raisons dont les unes ont une valeur objective, et d'autres sont partiellement le fruit de son imagination, il cherche à tous prix à attirer l'attention.
Tout une gamme de comportement est à sa disposition depuis la plus naïve pitrerie jusqu'à la vraie bêtise. Chaque fois, cet enfant nous dit : "Suis-je assez intéressant pour que tu me regardes? m'aimes-tu un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...?
M'aimes-tu?
C'est la même question fondamentale de l'enfant qui se détruit lui-même systématiquement. M'aimes-tu, même si je te révèle que je ne vaux rien, même si je te montre que je me suis moqué de toi, de moi, dans mon travail?
M'aimes-tu, même si moi je suis sûr que je ne vaux rien, rien du tout tellement rien que je me punis d'être aussi mauvais?
Commenter  J’apprécie          30
Pour la sécurité même de l'enfant, il faut donc à la fois une écoute authentique , et le souci permanent de lui faire découvrir qu'il n'est pas seul. Il a besoin de savoir qu'il est à la fois unique et membre d'un groupe, qu'il est aimé de manière entière et non pas exclusive.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}