Critique de AMOURETTI

Ce livre est un recueil de nouvelles courtes, traduites en italien, sur les 12 mois de l'année. Chaque histoire a un lien avec l'Italie. « Franchissements » évoque le passage physique des frontières (à travers la randonnée et l'histoire italienne), mais aussi le passage relationnel (rencontre dans un train, la fuite).
J'ai aimé cet ouvrage, car il parle de rencontres, d'amitiés, d'amour aussi, avec des références historiques (la commémoration de la guerre en 1916-2016, la disparition de Mario Rigoni Stern le 16 juin 2008). L'autrice décrit aussi des références picturales (le tableau de Jacopo Da Ponte et son lien avec Mario Rigoni Stern) et musicales.
Le style est parfois poétique (« Je vous écris » et « Nuage de lui », de janvier et « Anniversaire » de novembre). La tristesse se lit aussi dans Carnet de route 2017 (d'octobre), avec les amis de Fiesole et de Bouc Bel Air.
J'ai apprécié ce recueil, car l'autrice transmet un peu son savoir sur l'Italie, à travers des histoires d'hommes et de femmes différentes à chaque chapitre. le lecteur accueille ces récits de vie, distillés parfois avec une certaine tendresse.
A travers la fragilité des personnages, le livre rayonne d'une nouvelle joie de vivre.

Lien : https://f.amouretti@wanadoo.fr

Ont apprécié cette critique (1)voir plus