Critique de Nathluce

Franchissements Varcare i Confini de Elisabeth Fabre Groelly
Nombre 7 éditions

Très agréable promenade en Italie sur les 12 mois de l'année que l'auteure Elisabeth Fabre Groelly affectionne particulièrement. Elle nous raconte à travers des nouvelles courtes, les rencontres de tous les amis italiens de sa vie faites lors de ses voyages depuis l'enfance au temps présent.
J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres qui m'ont plus interpellées comme "J'ai rêvé d'Italie "et cette magnifique rencontre dans le train avec Georgio Scalpo. Cette nouvelle est très élégante, romantique et tintée de mystère.
"Sentiers d'automne" nous transporte à la découverte d'un loup mystérieux dans son splendide décor vers le col de l'Oronaye...L'Italie à travers ses paysages, ses senteurs, ses passages, ses rencontres et son émerveillement.
Les hommes, il y en a beaucoup dans chaque nouvelle avec leur caractère propre...comme tous les "Simon" nombreuses amitiés d'un côté ou de l'autre de la frontière auxquels l'auteure s'adresse amicalement ou amoureusement.
Un petit côté adolescent également au milieu de sujets parfois graves et profonds comme la guerre, des souvenirs émouvants que l'auteure nous transmet, car transmettre c'est bien encore la question, est ce qu'on peut tout transmettre et tout laisser intact ?
Quand on a terminé de lire ces superbes nouvelles attachantes, on relit le livre, mais cette fois dans l'autre langue, en italien...et on imagine Elisabeth qui part avec son sac à dos sur les sentiers...parfois elle rencontre des sangliers mais parfois les rencontres sont inoubliables ! Merci Elisabeth pour cette très belle lecture et ce beau livre au tableau magnifique de ces deux jeunes filles un peu curieuses qui regardent de l'autre côté, la curiosité est un vilain défaut, vous croyez ?

{* *}