Critique de Trixa

Trixa
28 septembre 2021
J'ai lu Les Épuisements de Élisabeth Fabre Groelly aux éditions Nombre 7.
Deux récits, celui de Fanette et celui de Louise. Deux histoires différentes dans des lieux différents mais des points communs.
D'une première écorchure qui forme une première brèche, on découvre ces deux textes comme une blessure qui ne se referme pas et nous fait plonger au fil des mots dans les failles de ces deux femmes jusqu'à ce que d'autres événements viennent se jouer, un crescendo pour se libérer de ses propres démons. Ni vraiment roman, ni vraiment récit, deux textes menés comme des enquêtes, voyages dans le passé pour remonter le fil des indices à travers des carnets, films, documents, musiques et conversations intimes.
J'ai beaucoup aimé le vagabondage des pensées, on avance, on s'interrompt, réfléchit au plus près de Fanette et Louise et des personnages rencontrés car il s'agit bien avant tout de rencontres , ces instants qui peuvent pulvériser toute une vie et pouvant tant d'années après provoquer un état d'hébétude, un départ, un divorce, des retrouvailles, une nouvelle vie.
Un très beau roman féminin, des détails et des creux invisibles qu'on devine à la fois dans les familles, la société, le vieillissement, la solitude aussi, les interrogations nombreuses dans la vie d'une femme et essayer de comprendre le pourquoi des choses...

{* *}