Éditeur : Nombre7 Editions (25/02/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Jakez vient de perdre sa grand-mère. Il a vingt ans.

Parmi les cahiers et objets divers que Grand-père Peter doit commencer à trier, il découvre les lettres du père Noël.

Enroulées comme des parchemins, les lettres précisément, que le bonhomme déposait chaque année sur le banc du jardin après avoir laissé tout près, au creux de la nuit de Noël, les sacs de jute pleins de jouets pour la famille.

Toutes les lettres, qu’anné... >Voir plus

KOKOT
  18 juin 2020
Ce livre parle d'amour. L'amour entier et absolu d'une grand-mère pour ses petits-enfants vis-à-vis desquels elle se sent responsable d'une mission de transmission. Car Ma Grand' de Noël, si elle prend la vie au sérieux, elle la prend aussi avec douceur. Car "aimer c'est transmettre" dit-elle. Et transmettre quoi ? Les valeurs humaines auxquelles elle croit, celles qui ont fondé sa vie, celles qui lui ont permis, dans les grandes batailles, de rester "au-dessus". Même si tout est perfectible. Même si sur le chemin il y aura la solitude parfois, les incompréhensions réciproques, les peines et les chagrins, les disparitions qui vous blessent à jamais. Ces valeurs ? La générosité, le sens de l'écoute et du partage, l'esprit d'ouverture et de tolérance, le goût et l'attrait pour autrui, le désir d'apprendre et de comprendre. Et puis le goût de la fantaisie aussi. Car pour mener à bien sa mission, Ma Grand' de Noël se fait épauler de Santa, l'ami fidèle et si proche qu'il peut se permettre de secouer un peu dans ses lettres annuelles tout ce petit monde qui constitue la famille ! Et Santa ne manque pas d'humour quand il veut ! Une lecture émouvante, profondément touchante, puisque l'aîné des petits-enfants, celui qui raconte l'histoire, se sentira lui aussi investi de cette belle mission de transmission familiale. (Ma Grand' de Noël de Elisabeth Fabre Groelly)
AMOURETTI
  24 mai 2020
L'histoire est écrite avec un regard d'enfant et d'adolescent : Ma Grand', Jacotte, a toutes les qualités d'une Grand-mère moderne. Je trouve un peu surprenant qu'un jeune homme de 20 ans ne voit pas encore les défauts de sa Grand-mère !
Niccolo est un peu jaloux de son frère, Jakez, "le chouchou" de Ma Grand', qui réussit si brillamment en classe, jusqu'à devenir étudiant en médecine.
Elle emmène uniquement Jakez en Italie, en Angleterre, en Australie et en Russie, en négligeant Niccolo, Anna, Janelle, Silas et Gusta !
Je pense qu'un enfant ou un adolescent peut lire facilement ce roman, car il exprime une grande tendresse entre Ma Grand', Jacotte, et l'ensemble de la famille, sur une longue période.
Ce livre m'a plu, car outre la relation familiale encadrée par Ma Grand' Jacotte et Grand-père Peter, il fourmille de multiples références musicales (chants anglais, allemand, russes et tsigane), historiques (4 peintres français de la 1ère guerre mondiale), géographique (le Vercors) et médicales (les stages de médecine, en Australie).
Mai 2020
Andibag
  28 mai 2020
....encore et encore!
et comme à chaque fois nous regrettons d'arriver à la dernière page d'un livre d'Elisabeth Fabre Groelly.
« Ma Grand' de Noel » ne fais pas exception à la règle, bien au contraire, car dans celui-ci nous sommes constamment enveloppés dans une atmosphère de tendresse intime qui nous ramène à des moments particuliers de notre vie.
Le récit guide la plume avec douceur et celle-ci ne se fais pas prier pour nous mener là ou notre sensibilité est plus vulnérable. Les souvenirs d'enfance.
Un livre à lire à tout moment de la journée et..sans modération.
Merci Madame!
Andrea Borsotti
Relko
  15 septembre 2020
Encore une merveille d'écriture dans cette fiction très touchante d'une tranche de vie si bien relatée année après année à travers Santa ce père noël plein de bonté, idée de cette femme érudite La Grand' “Jacotte“.
Ce petit fils “Jakez“ si près d'elle par ce recueil a su perpétrer les souvenirs impérissables et des liens forts avec l'histoire familiale.
Tendresse, écoute, patience, échange voilà ce que garde souvent l'enfant de ses grands-parents.
Une bonne réflexion du regard bienveillant de l'aïeul sur le temps qui passe.
Alain SCHNEIDER