Éditeur : Pocket (2010)

Des types seuls, ou divorcés, ou les deux. Des types au sourire bleu. Des types qui ont perdu au jeu de la vie, avec des C.V. à trous. Des types qui se retrouvent dans des bars. " Et qu'est-ce qu'il devient, untel ?". Des types qui baissent les stores. Des types qui baissent les bras. Des types qui s'achètent un scooter, depuis le temps qu'ils en rêvent. Des types qui ne croient pas aux secondes chances, et qui pourtant. Des types comm... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
carre
12 mai 2012
  • 3/ 5
Dominique Fabre continue de donner un coup de projecteur sur les ordinaires, les petits gens comme on dit, des hommes qui d'échecs en désillusions sont devenus invisibles. Alors ils essaient d'exister une dernière fois avec un brin d'espoir qui malgré tout reste au fond des yeux. Montrer que leurs vies loin de leurs rêves auront encore un dernier sursaut.
Fabre parle de solitude, d'abandon, de doutes, de souvenirs qui permettent encore de rester debout. Il donne chair à ces anonymes avec une fraternité et une émotion qui de livre en livre confirme un talent certain. Fabre qui lui-même a connu une enfance difficile a trop de respect pour l'humain pour savoir qu'au dela des apparences se cachent des vies qui ne redemandent qu'a se raviver.
Mélancolique, tolérant, des types comme lui mérite notre regard.
cathe
20 septembre 2015
  • 3/ 5
J'avais fait un commentaire enthousiaste de son roman, "La serveuse était nouvelle", car j'avais été enchantée par ce style fluide qui permettait de donner vie à une existence morne et répétitive d'un garçon de café. Avec ce nouveau roman je suis ravie car j'ai l'impression de lire la suite de cette vie. Pourtant le héros n'est pas le même, il est dans un bureau, mais l'atmosphère est la même.

Un homme ayant passé la cinquantaine (éléments autobiographiques ? ), n'ayant pas de problèmes particuliers de travail ou d'argent, voit passer sa vie, une vie ordinaire faite de solitude et de quotidien. le passage d'un ami d'enfance ravivera des souvenirs oubliés, dans une banlieue (Asnières-Gennevilliers,..) désormais méconnaissable.

Ces gens ordinaires, Fabre en fait des héros de romans par la magie d'une poésie mélancolique à laquelle je suis très sensible. Cette fois un peu d'optimisme viendra éclairer cette vie non pas sombre mais sans couleurs : la rencontre sur Internet d'une femme avec laquelle une seconde chance va peut-être pouvoir donner une lumière douce. Ou comment un roman peut, par mots feutrés, donner à voir la vie comme elle va.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
carrecarre12 mai 2012
Comment répondre à celui qui vous confie ses peurs, son envie d'en finir lorsque vous-même ne savez pas? Un autre type comme moi, voilà ce que tu es, mon frère.
Videos de Dominique Fabre (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Dominique Fabre - Photos volées .Dominique Fabre vous présente son ouvrage "Photos volées" aux éditions de l'Olivier. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/fabre-dominique-photos-volees-9782823600711.html Notes de Musique : Felipe Sarro/Alkan 25 Preludes, Alleluia/12 Alkan, 2me Suite, Op 31, 12 le temps qui n'est plus, Andante. Free Music Archive.