Presses Universitaires de France (01/09/2010)
3.42/5   6 notes

En droit, une obligation est définie précisément comme un lien entre deux ou plusieurs personnes en vertu duquel l'une d'entre elles est tenue envers une ou plusieurs autres de faire quelque chose. Une obligation implique celui qui doit, le débiteur, tenu d'une dette, et celui à qui l'on doit, le créancier titulaire d'une créance.Le lien d'obligation a ainsi deux faces, du côté du débiteur, côté ... >Voir plus
Que lire après Introduction au droitVoir plus
Pour me familiariser avec la terminologie juridique française, j’ai lu ce livre succinct. C’est une lecture agréable et relativement facile. Bien qu’il contienne des phrases longues et de temps en tempes même « curieuses », comme tous les textes juridiques, dans son intégralité je pense que le livre est accessible et facile à lire. Au moins pour quelqu’un qui a un savoir de la discipline. En outre, les systèmes juridiques français et néerlandais se ressemblent hautement. (C’est surtout grâce à un monsieur Bonaparte qui nous a « instruits » il y a 210 ans).

Je ne comprends pas exactement qui serait le lectorat visé par l’auteur. Le livre présente un aperçu du droit français, mais il est tellement succinct que je ne crois pas qu’il soit fait pour des étudiants de première année en droit. Si l’auteur a visé pour ainsi dire des dilettantes ou des intéressées en général au droit, je crois qu’on a dû présenter plus d’informations sur l’histoire du droit pour expliquer la situation actuelle. Je trouve aussi que l’importance de l’Union européenne pour le droit national a été un peu sous-exposée. Je n’ai pas trouvé des informations sur les lois françaises les plus importantes. Il est vrai qu’on présente un peu d’information sur la Constitution française, mais même cette information reste incomplète.

Alors, c'est un livre facile à lire qui présente un aperçu du droit sans un contexte historique et sans un groupe cible clair. Bien que j’aie appris des nouveaux mots juridiques comme « débouté », « dispositif », « imprescriptible », « intenter » et « saisine », je crois que j’aille chercher un livre un peu plus approfondi. Toutes vos suggestions sont les bienvenues !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..