AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367250601
Kontre Kulture (30/11/-1)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Tout quitter et partir, qui n'en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l'espace, voir ses enfants courir, heureux et crottés, les joues roses et le regard vif dans l'air frais d'un matin d'automne, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n'aurait pas un jour donné cher pour y arriver ? Que l'on craigne un effondrement économique ou qu'on ne le craigne pas, retourner à la campagne, devenir le plus ... >Voir plus
Que lire après Mon retour à la terre : Guide du néo-ruralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre dans une librairie dédiée à la permaculture (17€) moins cher que sur Amazon.
Ce Nicolas Fabre m'a l'air d'être un abject personnage, suffisant, prétentieux et sexiste qui plus est... Il aurait certainement mieux fait de rester à Paris à travailler dans la finance et prendre des drogues...
Le fait qu'il soit également partisan de Soral (un antisémite qui s'assume, tête pensante de Dieudonné ) en dit long...
En bref, la Permaculture c'est bien, quand elle ne soutient pas des incitations au sexisme et à la haine, c'est mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Nombreux sont les citadins lassés de la vie trépidante des grandes villes qui rêvent de retourner à la terre, de s'installer à la campagne et, tels Candide, d'y cultiver leur jardin et de vivre de ses productions. Mais du rêve à la réalité, il peut y avoir plus que de la coupe aux lèvres. D'où l'intérêt de ce guide qui présente avec une grande honnêteté et avec une belle expertise tous les aspects du problème d'un reconversion de ce type. Nicolas Fabre ne cache pas qu'il n'est pas évident pour un citadin candidat au néo-ruralisme de se faire accepter par les autochtones du cru. Toute sa vie, il restera l'étranger, le « Parisien » ou le « horsain » (en Normandie). de même, la recherche de l'autonomie intégrale ou partielle est un long chemin plus semé d'embûches que de roses. Les élevages de chevaux, vaches, chèvres, moutons et autres sont abordés sans en cacher toutes les difficultés. Nicolas Fabre est un fervent adepte de la permaculture basée en premier lieu sur l'arboriculture, les plantations en brise-vent et en piège à chaleur. Il prône également les plantes vivaces, les variétés anciennes plus résistantes aux parasites et plus adaptées aux terrains de chez nous. de nombreux dessins, croquis et notes ainsi qu'une bibliographie et une sitothèque accompagnent cette édition de qualité. le meilleur ouvrage du genre depuis l'inégalable « Revivre à la campagne » de John Seymour, lequel était nettement plus encourageant et plus optimiste. Mais un homme averti n'en vaut-il pas deux ?
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La rudesse de l'adaptation me fit comprendre que notre paradis ne pouvait se résumer à l'achat d'un terrain, mais se trouvait plutôt dans son appréhension, et dans le lent travail que représentait l'établissement d'une relation symbiotique entre lui et nous.
Quand je parle de symbiose avec le terrain, j'entends également une adéquation avec la région. En effet, les premiers contacts avec les locaux furent à la fois merveilleux et inquiétants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui différencie la permaculture de l'agroécologie, c'est la prise en considération de toutes les formes de vie présentes dans le biotope. Par exemple, au lieu de lutter contre une "mauvaise herbe", nous tenterons d'en tirer parti. De même, un milieu trop humide, trop sec ou trop venteux ne sera pas forcément modifié pour en faire un milieu plus "tempéré", mais accueillera plutôt des productions qui peuvent s'y acclimater.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : auto-suffisanceVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}