AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782904388224
Éditeur : Lachenal (19/05/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
Sculpteur de génie, Camille Claudel est internée en 1913. Elle a 48 ans. Elle ne créera plus et ne sortira jamais de l'asile où elle mourra trente ans plus tard. Elle était la soeur de Paul Claudel et elle avait été la maîtresse de Rodin - d'abord son élève et sa collaboratrice, bientôt son égale et sa rivale
La puissance de ses oeuvres, son beau visage, son regard direct nous fascinent et nous hantent. Dès 1913, quelques-uns se sont émus de son enfermement, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
claudeparis
  13 novembre 2013
Camille Claudel eut une fin de vie misérable ; s'enfermant dans la solitude, elle sombre peu à peu dans la folie. Son père meurt lorsqu'elle a 50 ans sans que personne ne la prévienne. Sa famille la fait interner quelques jours après les obsèques et demande à ce que soient restreintes ses visites et ses correspondances. Elle restera enfermée 30 ans, jusqu'à sa mort, sans que sa mère ne vienne la voir ; son frère Paul viendra une douzaine de fois.
Elle meurt en 1943, vraisemblablement par suite de la malnutrition sévissant à l'hôpital. Elle sera inhumée quelques jours après sa mort, accompagnée du personnel de l'hôpital. Ses restes seront transférés dans une fosse commune, son corps n'ayant pas été réclamé par la famille qui s'était détachée d'elle.
L'opinion publique s'était élevé contre l'internement de Camille qui y voyait un "crime clérical". Une campagne de presse fut lancée, accusant la famille de vouloir se débarrasser d'elle.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
claudeparisclaudeparis   12 novembre 2013
L'enfant qui ne reçoit ni caresses ni tendresse perdra peu à peu la faculté de communiquer par ces intermédiaires. S'il est formé à l'expression agressive des sentiments, il répondra d'une même voix, que son agressivité vise autrui ou se retourne contre lui-même sous forme de masochisme moral, voire physique. ..... Quand Camille se sentira trahie par Rodin, le réveil sera rude.
Commenter  J’apprécie          50
claudeparisclaudeparis   12 novembre 2013
La sculpture pour Camille est une façon de compenser le manque de caresses maternelles.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Brigitte Fabre-Pellerin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre