Éditeur : Chèvre-feuille étoilée (15/02/2020)

Montpellier, 1894 : deux jeunes filles russes s’inscrivent à la faculté de médecine. Exactes contemporaines de Marie Curie, elles connaîtront elles aussi un destin exceptionnel. L’auteur rend hommage à ces deux pionnières, à qui aucun livre n’avait encore été consacré : Raïssa Lesk, la mère de Joseph Kessel, qui suit son mari dans la première colonie juive d'Argentine. Et Glafira Ziegelmann, première femme admissible à l’agrégation de médecine, interdite d'oral, car... >Voir plus

manoloulamanoloula   16 janvier 2020
Dieu merci, elle n’a pas besoin de beaucoup de sommeil, elle enchaîne les accouchements, les cours, les gardes, les consultations, comme un homme et elle s’occupe de ses deux enfants, des soins à apporter à son ménage, des
recommandations à la cuisinière et aux deux bonnes, aussi bien que les autres femmes.
Ici à Paris, elle peut se donner tout entière à ce concours, le Concours d’agrégation des facultés de médecine de l’année 1910, Section d'Obstétrique. Elle est la candidate Glafira Ziegelmann, née à Orenbourg en 1871, Externe des Hôpitaux
de Montpellier au concours de 1897, Interne des Hôpitaux
de Montpellier au concours de 1898, Docteur en médecine
le 17 mai 1899, Prix Bouisson en 1900, Chef de clinique
d’accouchements et de gynécologie au concours de 1903.
manoloulamanoloula   16 janvier 2020
Cet ouvrage est (...) toujours d’actualité et nous remercions Madame Caroline Fabre-Rousseau de nous avoir fait partager ces deux trajectoires remarquables qui nous rappellent que le chemin à parcourir est encore long. Professeur Michel Mondain
Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes