Citations sur Elles venaient d'Orenbourg (6)

... à l’amphithéâtre d’anatomie ... ça dissèque et ça respire le formol, à l'époque, il n’y a pas d’autres moyens de scruter le corps humain, pas de radiographie, d’échographie, de scanner, d’IRM, on doit toucher les corps, on doit se farcir la mort, alors on blague, on oublie, l’essentiel c’est de trouver assez de cadavres pour tout ce monde.
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie.

Blaise Cendras
... en 2017, les femmes représentent 57 % des étudiants en médecine, 61 % des internes, et 45 % des médecins en activité régulière. La parité à 50% est prévue par le Conseil National de l’Ordre des médecins en 2020. Si la parité est obtenue sur le terrain, c’est loin d'être le cas dans les carrières hospitalo-universitaires avec 18 % de femmes dans le corps des Professeurs d’Université-Praticiens Hospitaliers ; 10 % des chefferies de pôle de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris sont occupés par des femmes.

Professeur Michel Mondain
Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes
[Préface]
Cette biographie croisée est un hommage à ces deux personnalités exceptionnelles, si représentatives de leur temps. Puisse-t-elle donner envie aux femmes de ne jamais abandonner leur études, quelles que soient les circonstances.

Caroline Fabre-Rousseau
Dieu merci, elle n’a pas besoin de beaucoup de sommeil, elle enchaîne les accouchements, les cours, les gardes, les consultations, comme un homme et elle s’occupe de ses deux enfants, des soins à apporter à son ménage, des
recommandations à la cuisinière et aux deux bonnes, aussi bien que les autres femmes.
Ici à Paris, elle peut se donner tout entière à ce concours, le Concours d’agrégation des facultés de médecine de l’année 1910, Section d'Obstétrique. Elle est la candidate Glafira Ziegelmann, née à Orenbourg en 1871, Externe des Hôpitaux
de Montpellier au concours de 1897, Interne des Hôpitaux
de Montpellier au concours de 1898, Docteur en médecine
le 17 mai 1899, Prix Bouisson en 1900, Chef de clinique
d’accouchements et de gynécologie au concours de 1903.
Cet ouvrage est (...) toujours d’actualité et nous remercions Madame Caroline Fabre-Rousseau de nous avoir fait partager ces deux trajectoires remarquables qui nous rappellent que le chemin à parcourir est encore long. Professeur Michel Mondain
Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes