Payot et Rivages (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
C'est au Ier siècle av. J.-C. que la mythologie prend de plus en plus d'importance à Rome, sous la forme de continuelles réécritures dans la littérature non seulement des mythes italo-romains, mais des mythes grecs, introduits très tôt en Italie. Au terme d'un long processus commencé avec les conquêtes, l'Vrbs traverse une crise qui est à la fois celle des consciences et des institutions politiques. Parce qu'elle sert alors d'instrument d'analyse du monde, de la soc... >Voir plus
Que lire après Mythologie et littérature à Rome: La réécriture des mythes aux Iers siècles avant et après J.-CVoir plus
A Rome, l'épopée est, avec le théâtre, le premier genre littéraire à prendre pour objet les origines de l'Urbs ; mais conformément à la pratique romaine, les poètes optent pour une perspective historique.