Actes Sud (08/03/2001)
3.67/5   3 notes

Voici un livre dont l'auteur ne s'est pas contenté de courir les rives de la Méditerranée pour en ramener des impressions superficielles mais qui, à la manière qui était celle de jean Grenier dans ses Inspirations méditerranéennes, y a cherché pourquoi "par les lignes et les formes qu'elle impose, elle rend la vérité inséparable du bonheur". Récit d'un périple qui nous emmène de T... >Voir plus
Que lire après TraverséesVoir plus
Un voyage intérieur et extérieur, le coeur, les yeux, la sensibilité ouverts sur les autres, leur culture, leur vie... et lé découverte de ce qui unit au-delà des différences, un chant d'amour tout en tendresse et lucidité pour la Méditerranée, notre berceau commun au-delà des blessure, des fractures, des replis, des haines. Et le constat lucide que la conquête islamique après la chute de l'Empire romain a privilégié ce qui sépare sur ce qui unit.

"La nostalgie est... une façon de se bercer d'illusions, un enfer ouaté, cotonneux, une anesthésie consentie qui conduit invariablement à la paralysie. La nostalgie n'est q'une compensation, une démission, une mort lente acceptée."
"Delacroix est le premier grand peintre à instaurer cette relation triangulaire, ou comment par l'Autre découvrir une dimension enfouie en soi."

>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)