AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782713801983
Editions Traditionnelles (01/01/2008)
3/5   1 notes
Résumé :
Motifs de cet Ouvrage.
L’ouvrage que je publie sur l’état social de l’homme fut d’abord destiné à faire partie d’un ouvrage plus considérable que j’avais médité sur l’histoire de la terre et de ses habitants, et pour lequel j’avais rassemblé un grand nombre de matériaux. Mon intention était de réunir sous un même point de vue, et dans l’ordonnance d’un même tableau, l’histoire générale du globe que nous habitons, sous tous les rapports d’histoire naturelle et... >Voir plus
Que lire après Histoire philosophique du genre humain : 2 volumesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
II existe encore de nos jours des peuples que des situations locales ou des circonstances fatales ont éloignée des bienfaits de la Religion et de la civilisation, chez lesquels l’infortune de la femme s’est perpétuée. La manière dont elle y est traitée ne peut être racontée sans dégoût. C’est moins la compagne de l’homme que son esclave ; moins un être humain qu’une bête de somme. La plus belle moitié du genre humain, celle que la Nature semble avoir pris plaisir à former pour le bonheur, y a perdu jusqu’à l’espérance. Leur sort y est tellement déplorable qu’il n’est point rare d’y voir des mères que la compassion rend dénaturées, étouffer en naissant leurs filles, pour leur épargner l’horrible avenir qui les attend.
Commenter  J’apprécie          10
Un auteur moderne a déjà remarqué, avec beaucoup de sagacité, que les hommes, portés naturellement à embellir le passé, surtout quand ils sont vieux, ont agi en corps de nation, précisément comme ils agissent en simples particuliers ; ils ont toujours fait l’éloge des premiers âges du monde, sans trop réfléchir que ces premiers moments de leur existence sociale furent bien loin d’être aussi agréables qu’ils le prétendent.
Commenter  J’apprécie          20
L’égalité animique est donc, dans l’actualité des choses, une chimère encore plus grande que l’égalité des forces instinctives du corps. L’inégalité est partout, et dans l’intelligence encore plus que dans tout le reste ; puisqu’il y a parmi les hommes existants, et surtout parmi ceux dont la civilisation n’est qu’ébauchée, un grand nombre d’hommes dont le centre intellectuel n’est pas même encore en voie de développement. Quant à l’inégalité politique, nous verrons plus loin, dans l’ouvrage qui va suivre, ce qu’on doit en penser.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}